Un grand hommage au Rabbin David Banon

Une illustre figure du monde rabbinique sépharade, le Rav Shlomo Amar, Grand Rabbin Sépharade d’Israël, Rishon Letsion, sera l’invité d’honneur du Gala que le Centre sépharade de Torah de Laval organisera le 4 juin pour rendre hommage au fondateur et leader spirituel de cette Institution cultuelle et toranique, le Rabbin David Banon.

Cet événement communautaire aura lieu, à partir de 18h, à la Congrégation Tifereth Beth David Jerusalem de Côte Saint-Luc.

“Les membres du Kahal du Centre sépharade de Torah de Laval sont très honorés que le Grand Rabbin Sépharade d’Israël, Rishon Letsion, le Rav Shlomo Amar, ait affablement accepté, en dépit d’un Agenda de travail surchargé, de les gratifier de sa présence au Gala que nous orga­ni­sons le 4 juin pour souligner les 25 ans d’implication très dévouée du Rabbin David Banon au sein de la Communauté sépharade de Laval. Accueillir ce soir-là une personnalité rabbinique de l’envergure du Rishon Letsion est certainement un très grand honneur pour toute la Communauté sépharade du Québec”, nous a dit Élie Azoulay, membre du Comité Exécutif du Centre sépharade de Torah de Laval et l’un des principaux organisateurs du Gala dédié au Rabbin David Banon.

Né à Casablanca, au Maroc, et établi au Québec depuis 1987, le Rabbin David Banon est une personnalité rabbinique de premier plan de la Communauté juive de Montréal. Membre du Beth Din de Montréal, au sein duquel il assume la fonction de Juge Rabbinique, et ancien Rosh Yéchiva de l’Académie Yéchiva Yavné, le Rav David Banon est un éducateur chevronné et un spécialiste internationalement reconnu des questions halakhiques.

“Le Rabbin David Banon a accompli un travail titanesque et remarquable auprès des jeunes de notre Communauté. Pédagogue hors pair, il a transmis avec brio l’héritage religieux et liturgique sépharade à de nombreux jeunes de notre Communauté. Les jeunes ont toujours été pour lui une très grande priorité. Le grand charisme et l’implication communautaire admirable du Rabbin David Banon ont encouragé de nombreux jeunes Sépharades lavalois à participer assidûment aux Offices religieux et aux cours de Torah dispensés par le Centre sépharade de Torah de Laval. Le Rabbin David Banon a toujours réservé une grande place aux jeunes à ses côtés à la Tevah. Ce fin connaisseur de la Torah est aussi une Autorité renommée en matière de Halakha. Il est régulièrement consulté par les leaders d’Institutions rabbiniques au Canada, aux États-Unis, en Israël, en France… Notre Communauté tient à lui rendre hommage pour souligner son énorme contribution à l’essor du Judaïsme sépharade à Laval, à Montréal et au Québec”, ajoute Élie Azoulay.

Fondé en 1993 par le Rabbin David Banon, le Centre sépharade de Torah de Laval compte aujourd’hui 180 familles membres. Plus de la moitié de ces 180 familles sépharades ont une moyenne d’âge se situant entre 40 et 45 ans, précise Élie Azoulay.

“Les jeunes occupent une place centrale au Centre sépharade de Torah de Laval. Des jeunes Hazzanim et Paytanim Sépharades sont membres de notre Kahal. Ces derniers re­pré­sentent la relève de demain. Une relève très prometteuse grâce à l’implication exemplaire du Rabbin David Banon auprès de la dynamique jeunesse juive de Laval”, dit Élie Azoulay.

En 2009, le Centre sépharade de Torah de Laval a inauguré un nouveau Mikvé, appelé Beer Myriam. Ce fut la concrétisation d’un ambitieux Projet communautaire. Un Kollel a ouvert ses portes il y a quelques mois. Cette nouvelle Institution d’Étude dispense des cours de Torah, de Guémara… les dimanches matins, les lundis, mardis et mercredis soirs. Les cours sont enseignés par quatre jeunes Havrehim du Kollel de la Congrégation Petah Tikvah de Ville Saint-Laurent. Le Rabbin David Banon et les membres du Comité Exécutif du Centre sépharade de Torah de Laval souhaitent que ce Kollel offre dans un futur proche des cours toraniques durant la journée.

Le Rabbin David Banon est ravi que le Grand Rabbin Sépharade d’Israël, le Rav Shlomo Amar, puisse se libérer quelques jours de ses responsabilités professionnelles très exi­geantes pour visiter notre Communauté et assister au Gala que le Centre sépharade de Torah de Laval ­organisera le 4 juin.

“C’est une grand joie et un auguste privilège pour toute notre Communauté d’accueillir le Rishon Letsion. Le Grand Rabbin Shlomo Amar séjournera à Montréal du 1 au 5 juin. Il visitera plusieurs Écoles et Institutions de notre Communauté. Il s’adressera aussi à nos jeunes”, nous a précisé le Rabbin David Banon.

L’implication des jeunes dans les Offices religieux et les activités édu­ca­tives et socio-récréatives organisées régulièrement par le Centre sépharade de Torah de Laval est “une précieuse source de motivation” pour le Rabbin David Banon.

“De nombreux jeunes assistent à nos Offices religieux et s’impliquent avec beaucoup d’entrain dans notre Synagogue, dit-il. C’est la preuve tangible que nos jeunes n’ont jamais tourné le dos à la Communauté sépharade de Laval. C’est un gage très encourageant pour l’avenir de notre Communauté.”

Pour réservations ou obtenir plus d’informations sur le Gala du 4 juin organisé par le Centre sépharade de Torah de Laval, contacter Rosette Knafo, tél.: 450-973-9920; Danielle Azoulay, tél.: 514-572-0390 ou Patricia Revah Malka, tél.: 450-978-9938.

Rabbi Shlomo Amar, the Sephardi chief rabbi of Israel, will be the special guest at the June 4 gala of the Centre sépharade de Torah of Laval honouring Rabbi David Banon.