L’A.M.C. honore le Dr Mark Wainberg

L’Association Médicale Canadienne (A.M.C.) vient de souligner le remarquable travail de recherche scientifique réalisé depuis plusieurs années par un éminent scientifique et chercheur montréalais, le Dr Mark Wainberg, en lui décernant sa prestigieuse Médaille d’honneur 2009.

Dr Mark Wainberg

L’Association Médicale Canadienne (A.M.C.) vient de souligner le remarquable travail de recherche scientifique réalisé depuis plusieurs années par un éminent scientifique et chercheur montréalais, le Dr Mark Wainberg, en lui décernant sa prestigieuse Médaille d’honneur 2009.

Dr Mark Wainberg

Le Dr Mark Wainberg, un des premiers scientifiques canadiens à avoir étudié le VIH-SIDA, est un ardent défenseur du financement des programmes d’intervention pour endiguer le VIH et de l’accès universel à des programmes de prévention et de traitement.

À la fin des années 80, la Communauté médicale et scientifique oeuvrant dans la recherche sur le SIDA a attribué au Dr Mark Wainberg et à son équipe de recherche l’identification initiale du médicament antiviral 3TC. Le Dr Mark Wainberg a également apporté une importante contribution à la connaissance de la réplication du VIH et de la résistance de ce virus aux médicaments.

En plus de poursuivre ses travaux de recherche et la mise au point de nouveaux médicaments, le laboratoire qu’il dirige se penche aujourd’hui sur de nouveaux concepts dans le domaine de l’élaboration de vaccins pour contrer le SIDA et concocte de nouvelles stratégies d’intervention pour prévenir la propagation du VIH dans les pays en voie de développement.

Pour ses activités mondiales en faveur du financement des programmes d’intervention sur le VIH et ses activités de promotion pour favoriser l’accès universel à la prévention, aux soins et aux programmes de traitement, le Dr Mark Wainberg a été honoré dans différents milieux, aussi bien dans le monde de la recherche médicale que par des personnes atteintes du VIH et des organisations internationales de haut niveau qui ne reconnaissent que les meilleurs scientifiques au monde.

Parmi les nombreuses distinctions qu’il a reçues ces dernières années: le titre de Héros de la Santé publique, qui lui a été décerné en 2002 par l’Organisation Panaméricaine de la Santé, le titre de Héros de la recherche sur le VIH, qui lui a été décerné en 2005 par la Fondation Farha, le Prix Pride, qu’on lui a attribué à Toronto en 2007… Il a reçu aussi pour ses recherches sur le SIDA des distinctions honorifiques en Chine, en Inde et en Argentine.

Le Dr Mark Wainberg est le 26ème récipiendaire de la Médaille d’honneur, la plus haute distinction conférée par l’Association Médicale Canadienne à une personnalité n’appartenant pas au corps médical.

Il reçu ce Prix au cours d’une cérémonie spéciale qui s’est déroulée le 19 août dernier au TCU Place à Saskatoon,  Saskatchewan, dans le cadre de la 142ème Assemblée annuelle de l’Association Médicale Canadienne.

“La Médaille d’honneur décernée par l’Association Médicale Canadienne reconnaît les contributions personnelles au progrès de la recherche médicale et de l’éducation en médecine. Mark Wainberg est tout à fait digne de ce Prix pour son dévouement à l’avancement de la recherche médicale et ses activités de représentation en santé publique et pour l’impact remarquable de ses efforts pour faire accroître les connaissances sur le VIH”, a déclaré le président de l’Association Médicale Canadienne, le Dr Robert Ouellet.

Le Dr Mark Wainberg a accepté ce Prix avec enthousiasme et une grande humilité.

“C’est un grand honneur pour moi de recevoir la Médaille d’honneur de l’Association Médicale Canadienne. Même si je ne suis pas clinicien, j’ai le privilège de pouvoir sauver des vies grâce aux programmes de recherche auxquels mes collègues et moi avons contribué depuis plusieurs années. Je suis également fier d’avoir participé à la formation de plusieurs médecins et d’étudiants en médecine à l’aide de la recherche et de l’enseignement. Je m’engage toujours dans une vaste gamme d’activités dans le domaine de l’éducation médicale continue”, a-t-il déclaré la veille de l’obtention de cette Médaille d’honneur.

Chercheur de renommée mondiale dans le domaine du VIH/SIDA, le Dr MarkWainberg fut de 2000 à 2009 directeur de la Recherche à l’Institut Lady Davis de Recherches médicales de l’Hôpital Général Juif (H.G.J.) de Montréal.

Ancien président de la Société internationale sur le SIDA, il a collaboré étroitement à la fondation de l’Association canadienne de recherche sur le VIH. Il est le premier scientifique au Canada à avoir travaillé directement avec le VIH et à avoir mis sur pied des installations de bioconfinement parfaitement équipées pour mener ce type de recherche très spécialisée. Il est également le premier scientifique au monde à avoir identifié le problème de résistance du VIH aux médicaments.

En reconnaissance de ses réalisations avant-gardistes, le Dr Mark Wainberg a été promu au rang d’officier de l’Ordre du Canada en 2001, de l’Ordre du Québec en 2005 et a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur de la France en 2008.

Directeur du Centre du SIDA de l’Université McGill à l’Hôpital Général Juif et membre honorifique du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada, cet éminent chercheur a également été le récipiendaire de nombreux prix et distinctions, incluant un prix national de recherche sur le SIDA, qui lui a été décerné en 1990 par Santé Canada et, en 1993, un prix de distinction attribué par le Réseau canadien des essais VIH.

Le Dr Mark Wainberg a été coprésident du 16ème Congrès international sur le SIDA, qui s’est tenu à Toronto en 2006, et il a été étroitement impliqué dans l’organisation du 13ème Congrès international sur le Sida à Durban, en Afrique du Sud, en l’an 2000.

Né à Montréal, le Dr Mark Wainberg est professeur aux Départements de Microbiologie et d’Immunologie, de Pédiatrie et de Médecine de l’Université McGill. Il est titulaire d’un Baccalauréat en Sciences de l’Université McGill et d’un Doctorat de l’Université Columbia de New York. Après avoir effectué des recherches et assumé des charges d’enseignement à la Hebrew University Hadassah Medical School de Jérusalem, il s’est joint en 1974 à l’Hôpital Général Juif en tant que chercheur membre du personnel de cette institution hospitalière.

 

Montreal scientist Mark Wainberg was recently honoured by the Canadian Medical Association for his research on HIV-AIDS.

Author

Support Our Mission: Make a Difference!

The Canadian Jewish News is now a Registered Journalism Organization (RJO) as defined by the Canada Revenue Agency. To keep our newsletter and quarterly magazine free of charge, we’re asking for individual monthly donations of $10 or more. As our thanks, you’ll receive tax receipts and our gratitude for helping continue our mission. If you have any questions about the donation process, please write to [email protected].

Support the Media that Speaks to You

Jewish Canadians deserve more than social media rumours, adversarial action alerts, and reporting with biases that are often undisclosed. The Canadian Jewish News proudly offers independent national coverage on issues that matter, sparking conversations that bridge generations. 

It’s an outlet you can count on—but we’re also counting on you.

Please support Jewish journalism that’s creative, innovative, and dedicated to breaking new ground to serve your community, while building on media traditions of the past 65 years. As a Registered Journalism Organization, contributions of any size are eligible for a charitable tax receipt.