Un ex-Montréalais à la direction de Bezalel

Un universitaire ex-Montréalais, Raphaël Zagury-Orly, dirigera à partir de la prochaine année académique le Programme de Maîtrise en Beaux-Arts de la prestigieuse Académie Bezalel d’Art et de Design de Jérusalem.

Raphaël Zagury-Orly [Photo Nikita Pavlov]

Un universitaire ex-Montréalais, Raphaël Zagury-Orly, dirigera à partir de la prochaine année académique le Programme de Maîtrise en Beaux-Arts de la prestigieuse Académie Bezalel d’Art et de Design de Jérusalem.

Raphaël Zagury-Orly [Photo Nikita Pavlov]

Depuis 2004, Raphaël Zagury-Orly est Maître de conférences au Programme de Maîtrise et au Programme de Philosophie du Département d’Histoire et de Théorie de l’Académie Bezalel. Plusieurs professeurs d’Art renommés enseignant dans cette institution académique israélienne étaient des candidats potentiels pour ce poste.

Né à Haïfa, Raphaël Zagury-Orly a vécu à Montréal pendant plusieurs années, où sa famille s’est établie quand il avait 12 ans. Après avoir obtenu un Baccalauréat et une Maîtrise en Philosophie à l’Université de Montréal, il a poursuivi en 1994 des études de Doctorat en Philosophie à l’Université de la Sorbonne, à Paris. De 2000 à 2002, il a été l’assistant du célèbre philosophe français Jacques Derrida, décédé en 2004. En 2003, après avoir obtenu son Doctorat, Raphaël Zagury-Orly est retourné vivre en Israël, où il enseigne depuis à l’Académie Bezalel et à l’Institut Cohn de l’Université de Tel-Aviv. Il est membre permanent du Comité éditorial de la revue intellectuelle française Les Temps Modernes, fondée en 1945 par Jean-Paul Sartre et dirigée aujourd’hui par le philosophe et cinéaste Claude Lanzmann.  En 2007, Raphaël Zagury-Orly a coédité avec son confrère, le philosophe Joseph Cohen, un numéro spécial des Temps Modernes consacré au grand et controversé philosophe allemand Martin Heidegger.

Depuis qu’ils se sont rencontrés en 1993, Raphaël Zagury-Orly et Joseph Cohen, qui enseigne actuellement la Philosophie à l’University College de Dublin, ont beaucoup écrit ensemble et coordonné plusieurs colloques philo­so­phiques internationaux, notamment, en 2002, un important colloque consacré aux rapports entre Jacques Derrida et le Judaïsme -les actes de ce colloque ont été publiés en 2003 aux Éditions Galilée sous le titre Judéités. Questions pour Jacques Derrida. Ces deux jeunes philosophes ont aussi largement contribué au renouveau du dialogue entre Jacques Derrida et le philosophe allemand Jürgen Habermas à Francfort en 2000. En 2001, ils ont  coordonné la dernière rencontre, à l’Université de Heidelberg, entre Jacques Derrida et le philosophe allemand Hans-Georg Gadamer. En 2008, ils ont organisé, à l’Institut français de Tel-Aviv et à l’École Normale Supérieure de Paris, un colloque franco-israélien sur Emmanuel Levinas et Jacques Derrida. En 2009, ils ont organisé un colloque international consacré à l’oeuvre de Jacques Derrida, qui s’est tenu à l’Université de la Sorbonne, à Paris. À l’automne 2009, le quotidien israélien Haaretz a publié, dans un supplément spécial qu’il a dédié à l’état de la Philosophie en Israël, un long et passionnant entretien avec Raphaël Zagury-Orly et Joseph Cohen.

Raphaël Zagury-Orly a été pris de court par l’annonce de sa nomination au poste de directeur du Programme de Maîtrise en Beaux-Arts de l’Académie Bezalel d’Art et de Design de Jérusalem.

“Il est indéniable que cette décision prise par la direction de l’Académie Bezalel recèle une certaine dose de courage parce qu’elle n’est pas conventionnelle. En effet, dans les autres Académies d’Art, la fonction que je vais occuper est traditionnellement assumée par un universitaire provenant du milieu de l’Art. Je suis très heureux que ma vision académique soit acceptée par les instances dirigeantes de l’Académie Bezalel. Je crois que j’apporte quelque chose qui va au-delà de la technique. Il est certain que la technique est un élément important, mais la question qui se pose aujourd’hui est: pouvons-nous créer à Bezalel quelque chose qui ne relève pas seulement de la technique? Je ne suis pas un professeur d’Art plastique, mais j’enseigne depuis plusieurs années à Bezalel. Je crois que j’ai amené dans cette institution d’enseignement une expérience multidisciplinaire. J’estime qu’aujourd’hui, un artiste a besoin d’être multidisciplinaire car pour comprendre le monde de ce début du XXIe siècle, il doit composer avec la politique et avoir des liens avec d’autres formes d’Art. Désormais, un artiste doit être ouvert à beaucoup de disciplines. Pour moi, c’est très important de favoriser une approche muti­disci­pli­naire au lieu de se cantonner dans une seule discipline”, a déclaré récemment Raphaël Zagury-Orly au journal Haaretz.

Le directeur sortant du Programme de Maîtrise en Beaux-Arts de l’Aca­dé­mie Bezalel, le Professeur Nahum Tevet, a qualifié la nomination de Raphaël Zagury-Orly d’“excellent choix”.

“Raphaël est un homme et un universitaire avec de nombreux talents. Venant du monde de la Philosophie, il pourra développer de nouvelles idées et diriger le Programme de Maîtrise en Beaux-Arts de l’Académie Bezalel vers des horizons académiques nouveaux et prometteurs. Ce sera sans aucun doute un grand défi pour ce Programme et pour l’Académie Bezalel. Je suis réso­lu­ment convaincu que des réalisations très positives émaneront de la nomination de Raphaël. Il est vrai que c’est surprenant que l’Académie Bezalel n’ait pas choisi un universitaire provenant du milieu de l’Art pour diriger ce Programme. Mais, en même temps, la nomination de Raphaël à la direction de ce Programme est un grand défi. C’est un choix nou­veau, original et inattendu. Un grand défi spécialement au regard de la question de la relation entre le travail arti­stique et l’étude théorique ou pratique. Maintenir la pratique d’une manière intelligente sera certainement une grande gageure. Raphaël est la personne la mieux outillée pour relever ce défi”, a déclaré le Professeur Nahum Tevet au journal Haaretz.

Former Montreal philosophy professor Raphaël Zagury-Orly has been named head of the fine arts master’s program at the Bezalel Academy of Art and Design in Jerusalem.

 

Author

Support Our Mission: Make a Difference!

The Canadian Jewish News is now a Registered Journalism Organization (RJO) as defined by the Canada Revenue Agency. To keep our newsletter and quarterly magazine free of charge, we’re asking for individual monthly donations of $10 or more. As our thanks, you’ll receive tax receipts and our gratitude for helping continue our mission. If you have any questions about the donation process, please write to [email protected].

Support the Media that Speaks to You

Jewish Canadians deserve more than social media rumours, adversarial action alerts, and reporting with biases that are often undisclosed. The Canadian Jewish News proudly offers independent national coverage on issues that matter, sparking conversations that bridge generations. 

It’s an outlet you can count on—but we’re also counting on you.

Please support Jewish journalism that’s creative, innovative, and dedicated to breaking new ground to serve your community, while building on media traditions of the past 65 years. As a Registered Journalism Organization, contributions of any size are eligible for a charitable tax receipt.