Laurent Elkrief, 16 ans, et Michael Moyal, 17 ans, étudiants en Secondaire 5 à l’École Herzliah Snowdon, ont été les corécipiendaires du très prisé Prix de Sciences, Young Innovators Award of Excellence -Catégorie “Senior 1”-, décerné par l’Université Concordia.
Michael Moyal (gauche) et Laurent Elkrief, étudiants en Secondaire V à l’École Herzliah Snowdon, corécipiendaires d’un Prix en Sciences décerné par l’Université Concordia.
Soixante-dix étudiants montréalais du niveau Secondaire 5 ont présenté des projets scientifiques dans le cadre de la Catégorie “Senior 1” de ce Concours de Sciences organisé annuellement par l’Université Concordia.
Laurent Elkrief et Michael Moyal ont mis au point une crème naturelle qui a donné des résultats très probants sur des personnes atteintes d’eczema ou de psoriasis.
“Nous avons expliqué et démontré aux membres du Jury de ce Concours de Sciences que cette crème non médicamenteuse, que nous avons conçue à base d’huiles naturelles, a donné des résultats très concrets et fort prometteurs sur une vingtaine de personnes à qui nous l’avons appliquée. L’eczema sur la peau a diminué de manière significative”, explique Michael Moyal.
C’est Laurent Elkrief qui a eu l’idée de concocter cette crème naturelle après avoir lu un Traité médical rédigé par une illustre figure du Judaïsme médiéval, le Rambam, Maïmonide.
“Le Rambam n’était pas seulement un éminent penseur juif. Cet esprit ingénieux était aussi un grand scientifique qui, à son époque, a révolutionné la médecine. Dans le Traité médical qui m’a fortement inspiré, le Rambam explique avec rigueur et beaucoup de détails que des huiles naturelles peuvent avoir des grands bienfaits sur la santé. Les travaux et les études scientifiques du Rambam sont encore aujourd’hui une précieuse source d’inspiration et de référence pour de nombreux chercheurs scientifiques, Juifs et non-Juifs”, précise Laurent Elkrief.
La crème naturelle anti-eczema mise au point par ces deux jeunes collégiens férus de Sciences est composée d’huile de carotte et d’huile de tournesol, très riches en vitamines A, C et E.
“Nous avons constaté lors de l’application de notre crème sur vingt personnes atteintes d’eczema ou de psoriasis que le mélange de ces huiles naturelles soulageait grandement leur peau irritée. Nous avons démontré aux membres du Jury de ce Concours de Sciences, photos et résultats cliniques à l’appui, que nos tests avaient donné des résultats très positifs”, explique Laurent Elkrief.
Ces deux jeunes chercheurs comptent breveter cette crème non médicamenteuse. Ils lancent un appel à des médecins et des chercheurs scientifiques travaillant actuellement sur la maladie de l’eczema ou du psoriasis afin que leur recherche soit testée cliniquement en milieu hospitalier.
“Nous serions très honorés si notre crème était testée auprès d’un plus large échantillon de personnes souffrant d’eczema ou de psoriasis. Ça nous permettra de légitimer sur un plan médical les fondements de notre recherche”, disent-ils.
Après avoir décroché leur Diplôme d’Études Secondaires à l’École Herzliah Snowdon, Laurent Elkrief et Michael Moyal poursuivront leurs études collégiales au Collège Dawson de Montréal, le premier en Sciences de la Santé et le deuxième en Sciences Pures. À l’Université, Laurent Elkrief souhaiterait faire des études en Médecine. Michael Moyal est fortement intéressé par l’Ingénierie dans le domaine biomédical.
Les corécipiendaires de ce Prix de Sciences octroyé par l’Université Concordia ont reçu chacun une Bourse académique d’un montant de 2500$, qu’ils pourront utiliser s’ils font leurs études post-collégiales dans cette institution universitaire montréalaise.
Laurent Elkrief and Michael Moyal, Secondary 5 students at Herzliah Snowdon, won Concordia University’s Young Innovators Award of Excellence this year for producing a natural cream to treat eczema and psoriasis.