Mairesse d’un jour de Côte Saint-Luc

Rina Dayan, 12 ans, étudiante en Secondaire I à l’Académie Yéchiva Yavné, vient de remporter l’édition 2009 du Concours “Maire d’un jour”, organisé par la Ville de Côte Saint-Luc.

Rina Dayan

Rina Dayan, 12 ans, étudiante en Secondaire I à l’Académie Yéchiva Yavné, vient de remporter l’édition 2009 du Concours “Maire d’un jour”, organisé par la Ville de Côte Saint-Luc.

Rina Dayan

Des élèves du niveau Secondaire de plusieurs écoles sises à Côte Saint-Luc ont participé à ce Concours. Ils ont soumis une rédaction écrite dans laquelle ils ont énoncé et explicité les décisions municipales qu’ils prendraient s’ils assumaient pendant une journée la fonction de Maire de Côte Saint-Luc.

Rina Dayan a composé un texte très éloquent, rédigé en français, où elle a formulé trois recommandations majeures aux instances exécutives municipales de Côte Saint-Luc.

“Monsieur le Maire, je sais que la Ville de Côte Saint-Luc fait de son mieux pour améliorer notre condition de vie. Elle fait constamment des campagnes d’information pour avertir et informer les habitants de la Ville quant au respect de notre environnement. De plus, la Mairie de Côte Saint-Luc a mis en place le système du “composte” pour les familles nombreuses et sensibilisé les résidants à ce nouveau système, qui a pour fonction de récupérer tous les déchets biodégradables”, a écrit Rina dans sa rédaction adressée au Maire de Côte Saint-Luc, Anthony Housefather.

Cette jeune Sépharade a formulé trois propositions qui, à ses yeux, “semblent nécessaires pour le bien-être de tous les habitants de Côte Saint-Luc”.

Première recommandation: elle suggère fortement que la Ville établisse des pistes cyclables sur les rues principales de Côte Saint-Luc.

“Pour mettre en oeuvre cette proposition, il faudra instaurer une nouvelle signalisation. Ces pistes, qui seront exclusivement réservées aux cyclistes, permettront de circuler en vélo de façon sécuritaire et agréable. De plus, elles favoriseront la protection de l’environnement. Les vélos sont plus écologiques que les voitures. Donc, les résidants de Côte Saint-Luc vivront dans un milieu moins pollué”, suggère Rina.

Deuxième recommandation: accorder une attention particulière à la sécurité des résidants de Côte Saint-Luc.

“Étant donné que de nombreux jeunes élèves circulent dans les environs, la question de la sécurité me paraît primordiale. Il faut plus de surveillance près des parcs, des écoles et des centres d’achat afin de prévenir tout acte de violence. Je pense que le proverbe “ vaut mieux prévenir que guérir” s’applique bien dans ce cas-ci, écrit-elle. Peut-être qu’il faudrait installer des caméras de surveillance dans les lieux les plus dangereux.”

Troisième recommandation: tabler davantage sur la propreté de Côte Saint-Luc.

“Nous devons garder notre Ville propre et accueillante. Si des murs ont des graffitis, il faudra les repeindre. Les propriétaires de chiens doivent ramasser les déchets laissés par ces derniers. Les habitants ne doivent pas jeter des ordures dans les rues. Pour cela, la Ville devrait placer plus de poubelles.”

Les instances dirigeantes de la Ville de Côte Saint-Luc ont pris connaissance avec grand intérêt des recommandations étayées par Rina dans sa rédaction écrite. Propositions “très intéressantes”, exposées avec rigueur et clarté, qui ont valu à cette jeune élève de l’Académie Yéchiva Yavné d’être la lauréate de l’édition 2009 de ce Concours, auquel ont participé une centaine d’étudiants du niveau Secondaire de plusieurs écoles de Côte Saint-Luc.

Dans la lettre qu’il a adressée à Rina pour la féliciter, Anthony Housefather, Maire de Côte Saint-Luc, a souligné les propositions originales et innovatrices formulées par cette étudiante pour améliorer la qualité de vie municipale des résidants de Côte Saint-Luc.

“Chère Rina, je tiens à te remercier pour l’excellente rédaction décrivant ce que tu ferais si tu étais Maire d’un jour à Côte Saint-Luc… J’ai apprécié lire ta rédaction et tes suggestions concernant les pistes cyclables, la sécurité et la propreté dans notre Ville. Je t’invite à venir me rencontrer à l’Hôtel de Ville de Côte Saint-Luc afin d’échanger sur tes idées et voir comment elles peuvent être implantées. Aussi, nous ferons un tour des divers Départements de la Ville.”

Cette sympathique collégienne a passé une journée en compagnie de plusieurs hauts responsables municipaux de Côte Saint-Luc, qui lui ont fait visiter les différents Départements et Sections de la Ville ainsi que les parcs municipaux, les piscines, les installations sportives…

“Ça a été pour moi une journée très enrichissante. Sincèrement, je ne m’attendais pas à gagner ce Concours. Je suis très contente que le Maire de Côte Saint-Luc et ses collaborateurs aient trouvé intéressantes mes suggestions pour améliorer certains aspects de la vie à Côte Saint-Luc qui me paraissent très importants, notamment la sécurité et la propreté dans la Ville. J’habite avec ma famille à Côte Saint-Luc. J’aime beaucoup faire du vélo avec mon papa et mes frères et soeurs. Ce n’est pas très sécuritaire d’être obligés de pédaler sur des rues où il n’y a aucun espace réservé aux cyclistes. C’est pour cela que je crois qu’il est temps que la Ville de Côte Saint-Luc aménage des pistes pour les personnes qui aiment faire du vélo. Je veux aussi que les parcs et les autres lieux publics de Côte Saint-Luc soient plus sécuritaires et plus propres. Je serais ravie si mes recommandations sont retenues et mises en pratique”, nous a confié Rina.

Les instances exécutives municipales de Côte Saint-Luc ont convié Rina à se rendre Hôtel de Ville, le 14 décembre prochain, en soirée, pour lire sa rédaction devant les membres du Conseil municipal de la Ville.

 

Secondary I student Rina Dayan, 12, won this year’s Côte Saint-Luc’s Mayor for a Day competition for her ideas of to what she would do if she were the mayor.

Author

Support Our Mission: Make a Difference!

The Canadian Jewish News is now a Registered Journalism Organization (RJO) as defined by the Canada Revenue Agency. To keep our newsletter and quarterly magazine free of charge, we’re asking for individual monthly donations of $10 or more. As our thanks, you’ll receive tax receipts and our gratitude for helping continue our mission. If you have any questions about the donation process, please write to [email protected].

Support the Media that Speaks to You

Jewish Canadians deserve more than social media rumours, adversarial action alerts, and reporting with biases that are often undisclosed. The Canadian Jewish News proudly offers independent national coverage on issues that matter, sparking conversations that bridge generations. 

It’s an outlet you can count on—but we’re also counting on you.

Please support Jewish journalism that’s creative, innovative, and dedicated to breaking new ground to serve your community, while building on media traditions of the past 65 years. As a Registered Journalism Organization, contributions of any size are eligible for a charitable tax receipt.