C’est à l’Université Princeton, dans le New Jersey, alors qu’il poursuivait des études de premier cycle en Histoire et en Politique du Moyen-Orient, que Joshua Wolfe a pris conscience de l’importance pour un jeune de s’impliquer dans des activités politiques.
La campagne présidentielle de Barack Obama battait alors son plein. Les jeunes qui ont prêté main-forte à l’équipe de campagne du candidat démocrate américain ont joué un rôle-clé et très décisif dans cette élection présidentielle, rappelle ce jeune Montréalais de 24 ans bilingue.
De retour à Montréal en 2008, après avoir obtenu son Diplôme de l’Université Princeton, Joshua a travaillé pendant un an dans l’entreprise de sa famille.
“L’univers des vêtements ne me passionne pas particulièrement!, lance-t-il avec un sourire en coin. Je voulais absolument vivre une expérience professionnelle dans le monde de la politique. Mon séjour à Princeton, dans l’effervescence de la dernière campagne présidentielle américaine, m’a donné le béguin pour la politique.”
Joshua décide alors de soumettre sa candidature au Programme de stages parlementaires québécois parrainé par le Comité Québec-Israël de la FÉDÉRATION CJA de Montréal.
Ce Programme s’adresse à des diplômé(e)s universitaires souhaitant participer activement à la vie politique. L’objectif du stage est de jumeler un(e) étudiant(e) à un(e) élu(e) d’une des principales formations politiques de l’Assemblée Nationale du Québec afin de lui permettre de se familiariser avec la machine politique québécoise et de mettre en pratique ses connaissances théoriques dans le cadre d’une expérience de travail auprès d’un(e) député(e).
Joshua et deux autres candidats en lice pour participer à ce Programme de stages parlementaires ont été sélectionnés.
Il effectue actuellement son stage -qui a débuté début octobre et se terminera à la fin juin- au bureau de comté de Gerry Sklavounos, député du Parti libéral du Québec de la circonscription de Laurier-Dorion. À Québec, Gerry Sklavounos assume aussi la fonction d’adjoint parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc.
Dans le cadre de ses fonctions, Joshua a reçu le mandat de mettre en branle dans la circonscription de Laurier-Dorion le projet “Stratégies Jeunes”, qui a pour but d’encourager les jeunes de ce comté très multiethnique à s’intéresser davantage à la politique.
“Gerry Sklavounos, qui n’a que 35 ans, est l’un des plus jeunes députés de l’Assemblée Nationale du Québec. Sensibiliser les jeunes de son comté à la vie politique, c’est pour lui une grande priorité. Aujourd’hui, on constate que les jeunes Québécois s’intéressent très peu au monde de la politique. Ce n’est pas un phénomème québécois mais occidental, et même universel. J’ai toujours en tête l’expérience dont j’ai été témoin durant mes études à Princeton. Les jeunes, surtout quand ils relèvent leurs manches et s’impliquent avec conviction et enthousiasme, peuvent changer beaucoup de choses dans le monde politique. On sous-évalue souvent leur potentiel.”
Joshua regrette que les jeunes Juifs québécois ne s’impliquent pas davantage en politique.
“Beaucoup de jeunes Québécois et Canadiens ne réalisent pas que vivre dans une vraie démocratie, comme le Canada et le Québec, c’est un très grand privilège. Il y a encore des pays dans le monde où les gens n’ont pas le droit de vote. Tout comme beaucoup de jeunes Québécois, les jeunes Juifs aussi boudent ou s’intéressent très peu à la politique. Ils militent rarement dans les partis politiques. Il est temps d’inverser cette tendance. Les jeunes Juifs devraient aussi faire entendre leurs voix dans les cénacles politiques.”
Ce stage parlementaire va permettre à Joshua de se familiariser avec les rouages de la machine politique québécoise.
“Je suis très heureux que le député Gerry Sklavounos me donne l’opportunité de m’associer pleinement à ses tâches politiques. Il me confie des dossiers et est ouvert à mes idées.”
Joshua aurait-il été à l’aise s’il avait effectué son stage auprès d’un député souverainiste du Parti Québécois?
“Cela ne m’aurait posé aucun problème, dit-il. Un de mes collègues, sélectionné dans le cadre du Programme de stages parlementaires du Comité Québec-Israël, travaille actuellement avec un député péquiste. Le principal but de ce stage est de permettre à des jeunes diplômés de se familiariser avec les structures politiques québécoises et non de suivre des séminaires d’endoctrinement idéologique politique!”
Après avoir complété ce stage parlementaire, Joshua compte poursuivre des études de Maîtrise, possiblemement à l’Université Princeton. Les Études sur le Moyen-Orient l’intéressent au plus haut point.
Il a visité quatre fois Israël, la première fois à titre de participant aux Jeux Maccabiades, où il faisait partie de l’équipe canadienne de course à pied.
Après ses études de Maîtrise, il aimerait faire carrière au ministère des Affaires extérieures du Canada.
“La diplomatie, qui me passionne, est aussi une manière de faire de la politique active”, conclut-il.
Les diplômés intéressés à participer au Programme de stages parlementaires du Comité Québec-Israël doivent soumettre leur candidature au plus tard le 25 mars. Pour plus d’informations, contacter Myriam Azogui-Halbwax à: [email protected]
Princeton University graduate Joshua Wolfe is working in Liberal MLA Gerry Sklavounos’ office as part of the Quebec-Israel committee’s parliamentary internship program.