Un ex-Montréalais et ancien étudiant de l’Université McGill, Joël Ouaknine, 38 ans, vient de recevoir la plus haute distinction académique décernée en Grande-Bretagne à un scientifique et chercheur oeuvrant dans le domaine de la Science Informatique: le Prix Roger Needham et la Médaille Lovelace, octroyés annuellement par BCS The Chartered Institute for IT du Royaume-Uni.
Joël Ouaknine
Joël Ouaknine est professeur associé au Département de Science de l’Informatique de la prestigieuse Université d’Oxford. Il est aussi membre du très select St John’s College de l’Université d’Oxford, qui regroupe les universitaires et les chercheurs les plus renommés de cette institution académique britannique.
Joël Ouaknine a un curriculum académique très impressionnant: Diplômé du Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal; détenteur d’un Baccalauréat -obtenu avec le Grade “Honneur”- et d’une Maîtrise en Mathématiques de l’Université McGill; Docteur en Science Informatique de l’Université d’Oxford; Postdoctorat en Science Informatique de l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh; Recherches Postdoctorales et chargé d’enseignement à l’Université Tulane de la Nouvelle-Orléans…
Le communiqué de presse émis par BCS The Chartered Institute for IT pour annoncer les récipiendaires 2010 du Prix Roger Needham et de la Médaille Lovelace souligne la “contribution notoire et exceptionnelle” de Joël Ouaknine à l’avancement de la Science Informatique.
“Joël Ouaknine est considéré comme l’un des plus talentueux et prolifiques chercheurs scientifiques dans le domaine de la théorie en Science Informatique. Il est reconnu comme l’un des plus innovateurs jeunes scientifiques en Informatique de Grande-Bretagne. Il est l’auteur de nombreuses recherches scientifiques majeures en mathématiques dans le domaine des systèmes d’analyse et de modélisation. Joël fait partie du groupe très restreint de chercheurs scientifiques dans le domaine théorique qui ont grandement contribué à l’avancement de la recherche dans deux disciplines-clés des systèmes de modélisation et de vérification: l’analyse des systèmes en temps réel et des systèmes stochastiques. Les résultats de ses recherches théoriques ont pavé la voie à l’application algorithmique de méthodes formelles, tel que le modèle de vérification -model checking-, qui a déjà fait ses preuves dans la conception de systèmes d’informatique et de systèmes de software basés sur le temps réel. Ces systèmes de contrôle ont un impact énorme au niveau sociétal”, précise le communiqué émis par BCS Chartered Institute for IT.
Joël Ouaknine a reçu ce Prix scientifique très coté en reconnaissance de ses recherches majeures décrivant le comportement et l’évolution de modèles de systèmes temporisés -timed systems-, qui permettent le téléguidage et le contrôle du système d’une fusée et du système de freinage d’une voiture.
Joël Ouaknine a mené ses recherches en collaboration avec un autre chercheur renommé de l’Université d’Oxford, le Professeur James Worrell, avec qui il a développé une séries d’algorithmes permettant d’analyser des aspects fondamentaux des systèmes de temporisation. Ils ont aussi résolu un certain nombre de problèmes mathématiques qui se posaient dans ce domaine de recherche.
Le travail scientifique de Joël Ouaknine intéresse diverses industries de pointe, notamment les secteurs de l’automobile et de l’aviation. Actuellement, ses principaux partenaires dans ses recherches sont Airbus UK et la firme allemande d’ingénierie automobile TraceTronic.
L’été dernier, Joël Ouaknine a reçu l’une des plus importantes Bourses de recherche scientifique octroyées en Grande-Bretagne: le EPSRC Leadership Fellowship, qui lui permettra durant les cinq prochaines années de se libérer de ses tâches d’enseignement et administratives pour se consacrer entièrement à ses recherches.
“Je suis très honoré et heureux de recevoir ce Prix en reconnaissance de mon travail et du travail accompli aussi par mes collègues dans le champ de la Science Informatique. Le grand défi à long terme est de développer une série d’outils pour aider les ingénieurs et les programmeurs à vérifier automatiquement la validité des systèmes de programmation qu’ils conçoivent”, a déclaré Joël Ouaknine après avoir appris qu’il était le récipiendaire 2010 du Prix Roger Needham et de la Médaille Lovelace décernés par CBS The Chartered Institute for IT de Grande-Bretagne.
Joël Ouaknine, qui est marié et père de deux enfants, est le fils d’un membre bien connu de la Communauté juive de Montréal, Léon Ouaknine, ancien directeur général du CLSC-René-Cassin.
Former Montrealer Joël Ouaknine, an associate professor in computer sciences at Oxford University, recently received the BCS Roger Needham award and Lovelace medal, from BCS, the Chartered Institute for IT.