Des Études juives à l’Université de Montréal

Voici une grande première dans les annales des relations judéo-chrétiennes à Montréal.

Un premier partenariat académique entre l’Université de Montréal et le Centre d’Études juives contemporaines ALEPH de la Communauté sépharade unifiée du Québec. De gauche à droite: Jean Duhaime, Doyen de la Faculté de Théologie et de Sciences des religions de l’Université de Montréal, Sonia Sarah Lipsyc, fondatrice et directrice du Centre d’Études juives ALEPH, et Robert Abitbol, directeur général de la Communauté sépharade unifiée du Québec.

Voici une grande première dans les annales des relations judéo-chrétiennes à Montréal.

Un premier partenariat académique entre l’Université de Montréal et le Centre d’Études juives contemporaines ALEPH de la Communauté sépharade unifiée du Québec. De gauche à droite: Jean Duhaime, Doyen de la Faculté de Théologie et de Sciences des religions de l’Université de Montréal, Sonia Sarah Lipsyc, fondatrice et directrice du Centre d’Études juives ALEPH, et Robert Abitbol, directeur général de la Communauté sépharade unifiée du Québec.

 La Faculté de Théologie et de Sciences des religions de l’Université de Montréal, fondée en 1878 par l’Église catholique du Québec, organisera pour la première fois de son histoire, du 13 au 17 juillet, une Université d’été en partenariat avec une institution d’enseignement de la Communauté juive, le nouveau Centre d’Études juives contemporaines ALEPH de la Communauté sépharade unifiée du Québec.

Fondé cet hiver et dirigé par une spécialiste française reconnue dans le domaine des Études juives, Sonia Sarah Lipsyc, le Centre d’Études juives contemporaines ALEPH a pour mandat d’enseigner les connaissances juives au grand public en s’adressant en particulier aux étudiants et aux jeunes adultes, que ces derniers soient ou non affiliés à une Congrégation religieuse ou à une institution communautaire juive.

Le Centre d’Études juives contemporaines ALEPH a été créé grâce à une subvention allouée par la FÉDÉRATION CJA à la Communauté sépharade dans le cadre de son Programme “Génération J”, dont le principal but est de renforcer l’identité juive des jeunes Juifs montréalais.

“Pour la Faculté de Théologie et de Sciences des religions de l’Université de Montréal, ce partenariat avec le Centre d’Études juives contemporaines ALEPH de la Communauté sépharade arrive à point nommé parce que nous sommes dans une période de réflexion pour réactiver les Études juives à l’Université de Montréal. Cette relance des Études juives se fera dans le cadre d’un projet visant à créer une Chaire d’Études juives à l’Université de Montréal”, explique en entrevue Jean Duhaime, Doyen de la Faculté de Théologie et de Sciences des religions de l’Université de Montréal.

L’Université de Montréal n’offre plus un programme complet d’Études juives depuis le début des années 80.

Ce projet pilote concocté avec le Centre d’Études juives contemporaines ALEPH, ajoute Jean Duhaime, est une façon de donner de la visibilité à l’ouverture de l’Université de Montréal dans le domaine interreligieux.

“C’est une façon de rejoindre une population étudiante intéressée au judaïsme, que celle-ci provienne de la Communauté juive ou d’autres Communautés culturelles montréalaises. Ce programme universitaire est ouvert à tout le monde. Il s’adresse à toute personne intéressée par le judaisme. Pour l’Université de Montréal, ce sera l’occasion de tester l’intérêt d’une partie de la population étudiante pour les Études juives. Ce projet nous permettra aussi de placer quelques pierres dans la construction de notre projet de Chaire d’Études juive et de réactivation d’un programme universitaire complet de premier cycle d’Études juives à l’Université de Montréal.”

Ouvert aussi bien aux étudiants qu’au grand public, cette Université d’été donnera lieu à un crédit universitaire et/ou à une attestation de présence.

La thématique centrale qui sera abordée dans le cadre de cette première Université d’été organisée sous l’égide de l’Université de Montréal et du Centre d’Études juives contemporaines ALEPH sera: “Les figures de l’autre dans la pensée juive”.

“C’est un thème fondamental qui rejoint notre préoccupation de favoriser et promouvoir à Montréal le dialogue interreligieux et le dialogue citoyen autour des religions. Dans la société québécoise d’aujourd’hui, qu’on soit croyant ou non-croyant, beaucoup de personnes, Juives et non-Juives, sont intéressées par la manière dont l’autre est perçu dans la tradition juive. Une perception qui s’exprime de différentes façons”, note Jean Duhaime.

Cinq matinées, de 9h à midi, seront consacrées au thème de l’altérité dans la tradition juive.

Ces séances aborderont aussi bien les aspects théologiques que socio-historiques des figures de l’autre dans la pensée et la vie juives.

Quelle éthique de l’altérité le judaïsme a-t-il développé à travers l’interprétation de certains récits bibliques? Quelles sont les conséquences dans la Loi juive de cette appréhension de l’autre qui peut avoir le visage de l’étranger, du non-Juif, du converti mais aussi des femmes ou des groupes minoritaires? Quelles sont les répercussions actuelles de ces représentations de l’autre dans le dialogue du judaïsme avec les monothéismes chrétien et musulman? Quelle est l’influence des représentations de l’autre sur les principaux aspects touchant à la rencontre du monde juif, sépharade ou ashkénaze, et de la société dans laquelle il s’insère?

Programme:

-Lundi 13 juillet. ““Souviens-toi que tu as été étranger en Egypte”: les commandements de l’éthique dans la Loi juive”, par Sonia Sarah Lipsyc.

 -Mardi 14 juillet. “Le livre de Ruth ou la thématique de la conversion dans la tradition juive”, par Sonia Sarah Lipsyc.

-Mercredi 15 juillet. “L’autre: le frère, la femme-sœur et les descendants d’Abraham. Étude biblique sur Cain et Abel, Ève, Ismaël et Esaü”, par Joseph Gabay.

-Jeudi 16 juillet -de 9h à 10h30-. “Rencontre du monde juif ashkénaze et québécois”, par Pierre Anctil.

-De 10h30 à midi-:“Rencontre du monde juif sépharade et québécois”, par Yossi Lévy.

 -Vendredi 17 juillet -de 9h à 10h30-. “Perspectives juives sur le dialogue judéo-chrétien”, par Sharon Gubbay-Helfer.

-De 10h30 à midi-: “Perspectives juives sur le dialogue judéo-musulman”, par David Bensoussan.

Pour Sonia Sarah Lipsyc, ce partenariat académique avec l’Université de Montréal s’inscrit pleinement dans le mandat que compte remplir le Centre d’Études juives contemporaines ALEPH.

“Quand j’ai présenté le projet du Centre ALEPH aux instances dirigeantes de la Communauté sépharade, nous nous sommes mis d’accord sur un point fondamental: il faut qu’il y ait aussi une dimension académique au Centre ALEPH, dit-elle. Bien que nous ayons été aussi approchés par l’Université Concordia, c’était très important pour nous d’établir un partenariat avec une université francophone car au Québec les Sépharades sont très majoritairement francophones.”

Marc Kakon, président de la Communauté sépharade unifiée du Québec, se réjouit que sa Communauté, par le truchement du Centre d’Études juives contemporaines ALEPH, ait élaboré un programme académique d’été avec l’Université de Montréal.

“Je souhaite ardemment que ce premier projet universitaire conjoint avec l’Université de Montréal, une institution universitaire de renommée internationale, connaisse un grand succès, dit-il. Ça ouvrira la porte à d’autres partenariats communs avec cette prestigieuse université francophone québécoise.”

L’enthousiasme de Marc Kakon pour ce projet est largement partagé par Robert Abitbol, directeur général de la Communauté sépharade unifiée du Québec.

“Pour moi, ce partenariat tant attendu, fruit d’un travail de préparation remarquable réalisé par Sonia Sarah Lipsyc, est un grand bonheur. La Communauté sépharade vient de trouver un partenaire très ouvert, l’Université de Montréal. Nous tenons à remercier Jean Duhaime pour l’intérêt qu’il a porté dès le début à ce projet d’Université d’été. Ce partenariat académique est aussi une reconnaissance de la crédibilité du Centre ALEPH, qui commence à prendre racine.”

D’après Jean Duhaime, cette première Université d’été Centre ALEPH-Université de Montréal est un programme qui sera offert chaque année si l’“expérience s’avère intéressante et concluante”.

Coût d’inscription à ce programme universitaire d’été: 105$ pour tous les cours ou 25$ par séance.

L’inscription se fait directement auprès de l’Université de Montréal, tél.: 514-343-7521.

Pour plus d’informations sur cette Université d’été, contacter aussi Sonia Sarah Lipsyc, courriel: [email protected], tél.: 514-733-4998, poste 3160.

Consulter aussi les Sites Internet de la Faculté de Théologie et de Sciences des religions de l’Université de Montréal (www.ftsr.umontreal.ca) et de la Communauté sépharade unifiée du Québec (www.csuq.org).

For the first time, the Université de Montréal’s theology faculty, in conjunction with the Centre d’Études juives contemporaines ALEPH, is offering a Jewish studies summer course, July 13 to 17.

 

Author

Support Our Mission: Make a Difference!

The Canadian Jewish News is now a Registered Journalism Organization (RJO) as defined by the Canada Revenue Agency. To keep our newsletter and quarterly magazine free of charge, we’re asking for individual monthly donations of $10 or more. As our thanks, you’ll receive tax receipts and our gratitude for helping continue our mission. If you have any questions about the donation process, please write to [email protected].

Support the Media that Speaks to You

Jewish Canadians deserve more than social media rumours, adversarial action alerts, and reporting with biases that are often undisclosed. The Canadian Jewish News proudly offers independent national coverage on issues that matter, sparking conversations that bridge generations. 

It’s an outlet you can count on—but we’re also counting on you.

Please support Jewish journalism that’s creative, innovative, and dedicated to breaking new ground to serve your community, while building on media traditions of the past 65 years. As a Registered Journalism Organization, contributions of any size are eligible for a charitable tax receipt.