Daniel Lasry lauréat d’un Prix en Éducation

Pédagogue chevronné et Cantor remarquable, Daniel Lasry vient de recevoir la plus haute distinction dans le domaine de l’Éducation juive décernée par la FÉDÉRATION CJA de Montréal: le Prix Brenda et Samuel Gewurz pour l’Excellence en Éducation juive -The Brenda and Samuel Gewurz Award for Excellence in Jewish Education-.

Pédagogue chevronné et Cantor remarquable, Daniel Lasry vient de recevoir la plus haute distinction dans le domaine de l’Éducation juive décernée par la FÉDÉRATION CJA de Montréal: le Prix Brenda et Samuel Gewurz pour l’Excellence en Éducation juive -The Brenda and Samuel Gewurz Award for Excellence in Jewish Education-.

Cette année, Daniel Lasry a partagé ce prestigieux Prix avec deux éducatrices expérimentées, Sheila Witt et Sarah Atkins.

Le Prix Brenda et Samuel Gewurz pour l’Excellence en Éducation juive est décerné à un éducateur enseignant dans une école juive de Montréal s’étant particulièrement distingué par son approche  originale, ses compétences professionnelles éprouvées et son grand dévouement dans le champ pédagogique.

Daniel Lasry a un curriculum dans le domaine éducatif très marquant: Fondateur, en Israël, de l’Institut Makhon Haboker Béchiré Zimra, spécialisé dans l’enseignement de la Liturgie destinée à un public de tous âges; depuis 1988, professeur de Chant et de Liturgie sépharades à l’École Maïmonide; auteur du livre Chirou Ranénou, qui constitue un outil pédagogique essentiel pour les élèves des Grades 4, 5 et 6 -cet ouvrage présente les prières, les chants, les piyoutim du Shabbat, des fêtes juives et d’autres moments importants du calendrier hébraïque, selon la tradition sépharade; il enseigne depuis 2006 la Liturgie aux élèves des niveaux Secondaire I et II -ce programme vise l’apprentissage des Taamé Hamiqra selon le rite sépharade; auteur d’une brochure pédagogique d’enseignement de la Liturgie sépharade, accompagnée d’un disque C.D.; directeur de la chorale des deux Campus de l’École Maïmonide, qui a participé avec succès à plusieurs manifestations: quatorze fois à la Zimriya des Écoles juives, six fois, à la Place des Arts, à la célébration de la fête de l’indépendance de l’État d’Israël, Yom Hatzmaouth, trois fois au Festival Sépharade de Montréal…

Daniel Lasry dirige actuellement un Kollel pour des jeunes âgés de 8 à 13 ans, créé à la Congrégation sépharade Or Hahayim de Côte Saint-Luc dans le cadre de la Fondation Simon Busbib Z’.L’., qui fut un passionné et un grand connaisseur  du Chant et de la Liturgie sépharades. Deux fois par semaine, une trentaine de jeunes suivent les cours de Liturgie sépharade dispensés par Daniel Lasry avec l’aide de deux Hazzanim expérimentés, Shalom Lasry et David Lasry.

Daniel Lasry est depuis quatre ans le président de l’Association des Hazzanim et des Paytanim sépharades du Canada. Cette Association organise pendant l’année des soirées de chants et piyoutim, des soirées de bakachot, des concerts avec des Hazzanim de renom, des ateliers de formation…

Daniel Lasry a été très touché et honoré par le Prix que la Communauté juive de Montréal vient de lui décerner.

“Je suis très heureux d’être cette année un des lauréats de ce Prix reconnaissant l’Excellence au niveau éducatif. Je tiens à partager ce Prix avec l’École Maïmonide, une institution scolaire qui s’est toujours beaucoup souciée de la transmission à nos jeunes du riche héritage liturgique sépharade. Ce Prix nous encourage à continuer à enseigner et à perpétuer la merveilleuse Liturgie que nos ancêtres nous ont léguée. Je prie l’Éternel pour qu’Il puisse m’accorder force et santé pour continuer avec amour, passion et conviction à œuvrer dans tous les champs qui contribuent à l’épanouissement et au rayonnement de la Liturgie sépharade”, nous a dit Daniel Lasry.

Ce Prix d’Excellence en Éducation juive est assorti d’une bourse pour son lauréat et d’une autre bourse, du même montant, pour l’École où il enseigne, qui sera utilisée pour élaborer un projet pédagogique.

Geneviève Busbib, présidente de l’École Maïmonide et de la Fondation Simon Busbib, qu’elle dirige avec les membres de sa famille, tient à féliciter le premier lauréat sépharade du Prix Brenda et Samuel Gewurz pour l’Excellence en Éducation juive.

“Daniel Lasry est un grand pédagogue qui enseigne depuis une vingtaine d’années à nos enfants une discipline exigeante qui occupe une place importante dans les programmes pédagogiques de l’École Maïmonide: la Liturgie sépharade, dit-elle. À Maïmonide, nous sommes convaincus que sans la transmission de notre héritage liturgique, la culture et l’éducation sépharades n’ont aucun avenir.”

Jaime Benabou, directeur des Études Juives à l’École Maïmonide, se réjouit aussi que Daniel Lasry soit cette année le récipiendaire de ce Prix très prisé dans le monde de l’Éducation juive.

“Au nom du Département des Études Juives et en mon nom personnel, nous voulons féliciter notre professeur de Liturgie, Daniel Lasry, pour le Prix d’Excellence en Études Juives qui lui a été décerné. L’enseignement de la Liturgie va au coeur même de la spécificité sépharade des Études Juives à l’École Maïmonide et de notre mission d’École à vocation sépharade, dit-il. Cet enseignement est au coeur même de nos traditions et permet à nos enfants de se familiariser avec une gamme très étendue de mélodies de la Tefilah du Shabbat, des Fêtes, des Yamim Noraim. Il vise aussi l’apprentissage des signes de cantilation -Téamim- de la Parasha et de la Haftara. Ainsi, nos enfants, les filles tout autant que les garçons, accèdent de plain-pied à leur héritage ancestral. Les enfants de l’École Maïmonide, leurs familles et la Communauté sont bien fortunés de compter sur un expert et professionnel en la personne de Daniel Lasry, qui contribue par son enseignement à illuminer nos synagogues et nos foyers et à préserver nos traditions et nos airs religieux. Nous profitons de l’occasion pour rendre un hommage amplement mérité au travail en tout point impeccable, diligent, expert et dévoué du Cantor Daniel Lasry, appelant sur lui, son épouse, ses enfants et petits-enfants, les bénédictions de la Torah.”

Daniel Lasry assume aussi la fonction de Hazzan Cantor à la Congrégation Or Hahayim.

Sephardi cantor and educator Daniel Lasry was one of those honoured with the the Brenda and Samuel Gewurz Award for Excellence in Jewish Education, this year.

 

Author

Support Our Mission: Make a Difference!

The Canadian Jewish News is now a Registered Journalism Organization (RJO) as defined by the Canada Revenue Agency. To keep our newsletter and quarterly magazine free of charge, we’re asking for individual monthly donations of $10 or more. As our thanks, you’ll receive tax receipts and our gratitude for helping continue our mission. If you have any questions about the donation process, please write to [email protected].

Support the Media that Speaks to You

Jewish Canadians deserve more than social media rumours, adversarial action alerts, and reporting with biases that are often undisclosed. The Canadian Jewish News proudly offers independent national coverage on issues that matter, sparking conversations that bridge generations. 

It’s an outlet you can count on—but we’re also counting on you.

Please support Jewish journalism that’s creative, innovative, and dedicated to breaking new ground to serve your community, while building on media traditions of the past 65 years. As a Registered Journalism Organization, contributions of any size are eligible for a charitable tax receipt.