Un Musée du Judaïsme au coeur de Paris

PARIS — Situé dans le quartier historique du Marais, dans l’un des plus beaux Hôtels particuliers de Paris, l’Hôtel de Saint-Aignan, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme retrace l’évolution des Communautés juives à travers leur patrimoine culturel et leurs traditions.

PARIS — Situé dans le quartier historique du Marais, dans l’un des plus beaux Hôtels particuliers de Paris, l’Hôtel de Saint-Aignan, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme retrace l’évolution des Communautés juives à travers leur patrimoine culturel et leurs traditions.

Il accorde une place privilégiée à l’histoire des Juifs en France tout en évoquant l’histoire des Communautés d’Europe et d’Afrique du Nord, qui ont contribué à former la physionomie du Judaïsme français actuel.

Outre des objets d’art cultuel, des ­textiles et des manuscrits, le Musée présente des documents uniques sur les courants intellectuels, artistiques et historiques -dont des archives de l’affaire Dreyfus. Chagall, Modigliani, Soutine et Kikoïne illustrent, parmi d’autres artistes, la présence juive dans l’art du XXème siècle.

L’Hôtel de Saint-Aignan, qui abrite aujourd’hui le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, fut édifié à la fin du XVIème siècle par Claude de Mesmes, Comte d’Avaux, surintendant des Finances de Mazarin et Ambassadeur du roi Louis XIV en Hollande, à Venise, en Angleterre et en Suède. Ce grand diplomate sera l’un des signataires de la paix de Westphalie, en 1648. Cet imposant Hôtel particulier, qui subira peu de mo­di­fi­ca­tions au cours du XVIIIème siècle, sera saisi en 1792. Il deviendra le siège de la septième municipalité de Paris entre 1795 et 1806, puis du septième arrondissement de la Ville, jusqu’en 1823. Revendu, le bâtiment sera loué à des artisans dont certains étaient Juifs et venaient de Pologne, de Roumanie et d’Ukraine. Plusieurs personnes de confession juive seront arrêtées dans ce bâtiment au cours des grandes rafles antisémites organisées en 1942 par la police collaborationniste de Vichy. La Ville de Paris achètera l’Hôtel en 1962 pour y installer ses Archives. Elle entreprendra une première campagne de restauration en 1971. En 1986, Jacques Chirac, alors Maire de Paris, décidera d’y installer un Musée consacré à la civilisation juive.

Le Centre de Documentation du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, ouvert au public, est un lieu de ressources sur la culture juive. Il comprend:

-Une Bibliothèque, dont les collections pluridisciplinaires couvrent  des champs variés: religion juive, philosophie du Judaïsme, langues et littératures juives, histoire de l’art juif traditionnel et moderne, histoire et anthropologie des Communautés juives. Cette Bibliothèque, qui est multilingue (en français, anglais et allemand pour la majorité des publications), conserve environ 15000 ouvrages et catalogues, dont un quart environ de livres rares. On y trouve également des archives, des dossiers et des fonds docu­mentaires.

-Une vidéothèque comprenant plus d’un millier de films docu­mentaires, dont nombre d’inédits portant sur la réalité passée et présente du monde juif en France, dans la Diaspora et en Israël, dans des domaines qui constituent autant d’interrogations sur les formes plurielles de l’identité juive: Histoire (histoire de l’État d’Israël, de la Shoah, des Communautés juives, portraits d’hommes politiques juifs…); Pédagogie (histoire de la religion juive); Biographies et sujets identitaires (portraits d’écrivains, d’artistes, de personnalités juifs, chroniques familiales…); Sujets culturels (musique arabo-andalouse, la langue yiddish…). Cette Vidéothèque abrite aussi une importante collection de films de fiction, en particulier des cinémas yiddish et israélien depuis les années 1930.

-Une Photothèque abritant des milliers d’archives iconographiques constituées de photographies anciennes et récentes, avec en particulier: des clichés des synagogues polonaises disparues et des images  orientalistes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient; des clichés de photographes contemporains sur des Communautés juives à travers le monde; un fonds important de cartes postales de toutes origines pro­venant de collections particulières…

D’une capacité de 200 places, l’Auditorium du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme offre tout au long de l’année une programmation régulière et variée: conférences, débats, lectures, cinéma, spectacles pour enfants, concerts de musique… Le Musée propose aussi de nombreuses activités pédagogiques: ateliers pour enfants et adultes, visites guidées, promenades contées…

Le Musée présente des expositions thématiques, historiques, pho­to­gra­phiques ou d’art gra­phique ainsi que des installations d’art contemporain.

Depuis le 17 juin et jusqu’au 4 octobre prochain, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme présente une expo­sition documentaire consacrée à l’exil à Paris, de 1933 à 1939, d’un des plus grands écrivains  autrichiens, Joseph Roth. À travers des manuscrits, des correspondances, des éditions originales, des photographies et des documents audiovisuels, cette remarquable exposition met l’emphase sur les années d’exil parisiennes de l’auteur de La Marche de Radetzky, son travail d’écrivain, son engagement actif dans le milieu des exilés opposants au nazisme et sa fidélité nostal­gique à la monarchie des Habsbourg.

Une majestueuse statue du Capitaine Alfred Dreyfus trône dans la vaste cour d’entrée pavée du Musée.

Localisé au 71 rue du Temple, 75003 Paris (Métros: Châtelet, Hôtel de Ville, Les Halles ou Rambuteau), le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme est ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h et le dimanche de 10h à 18h. Le Musée est fermé le samedi et pour les fêtes juives de Rosh Hashana et Yom Kippour ainsi que le 1er janvier et le 1er mai.

Informations: Tél.: 33-01-53 01 86 60. Site Internet: www.mahj.org Courriel: [email protected]


The Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, in the Marais district of Paris, offers books, video displays, photographic materials and special programs.

Author

Support Our Mission: Make a Difference!

The Canadian Jewish News is now a Registered Journalism Organization (RJO) as defined by the Canada Revenue Agency. To keep our newsletter and quarterly magazine free of charge, we’re asking for individual monthly donations of $10 or more. As our thanks, you’ll receive tax receipts and our gratitude for helping continue our mission. If you have any questions about the donation process, please write to [email protected].

Support the Media that Speaks to You

Jewish Canadians deserve more than social media rumours, adversarial action alerts, and reporting with biases that are often undisclosed. The Canadian Jewish News proudly offers independent national coverage on issues that matter, sparking conversations that bridge generations. 

It’s an outlet you can count on—but we’re also counting on you.

Please support Jewish journalism that’s creative, innovative, and dedicated to breaking new ground to serve your community, while building on media traditions of the past 65 years. As a Registered Journalism Organization, contributions of any size are eligible for a charitable tax receipt.