À 16 ans, Sasha Alcoloumbre est une des figures montantes du patinage artistique Junior au Canada.
Sasha Alcoloumbre
Ce cégépien, inscrit au Programme Sport-Étude du Cégep André-Grasset, vient d’accomplir un grand tour de force: décrocher la 3ème place au Concours national canadien de patinage artistique dans l’exigeante Catégorie “Novice”. Cette épreuve a eu lieu récemment à Calgary, en Alberta.
Une performance remarquable par rapport à son classement dans cette compétition en 2008, où Sasha avait dû se contenter de la 10ème place dans la Catégorie “Pré-Novice”.
Sasha a brillament franchi toutes les étapes lui permettant d’accéder à la Catégorie “Junior”. Mais, il veut attendre quelques mois avant de compétitionner dans cette Catégorie, où on exige des patineurs un très haut degré de performance.
“Avant d’accéder à la Catégorie “Junior” je veux continuer à m’entraîner intensivement pour améliorer quelques techniques que je ne maîtrise pas encore parfaitement et qui m’ont joué un fâcheux tour au dernier Concours national à Calgary”, nous a dit Sasha en entrevue.
Dans cette épreuve pancanadienne, sa performance a été très bonne au Programme court, où il a fini premier. Mais, Sasha a été très déçu de sa performance au Programme long, où il a raté trois sauts et n’a pu décrocher que la quatrième place.
“Si je n’avais raté que deux sauts, j’aurais gagné ce Concours national”, lance-t-il avec un brin de déception.
Sasha s’entraîne en moyenne une quinzaine d’heures par semaine au Club de patinage artistique de Mont-Royal. Il est conscient qu’il n’y a pas de recette miracle pour compétionner au niveau international et devenir un champion.
“Il faut s’entraîner sans cesse. Ça demande de grands sacrifices, beaucoup de rigueur et une discipline de fer. Le patinage artistique est une discipline où la compétition est très dure. On ne vous fait aucun cadeau! Pour atteindre notre but, il faut être très persévérant et ne pas se décourager face aux nombreux écueils auxquels on se heurte.”
Dans la Catégorie “Junior” où Sasha compétitionnera bientôt, exceller au patin et être en excellente forme physique, ce n’est pas suffisant, rappelle-t-il. Le mental est capital.
“Si on n’a pas une bonne concentration mentale, on ne pourra pas performer. Le physique, ça se travaille avec un entraînement régulier. Avoir un bon “mental”, c’est le plus difficile. Il faut apprendre à se concentrer entièrement pour exécuter sans aucune faute les mouvements, les sauts, les doubles et les triples sauts prévus dans un Programme.”
Né dans une famille sépharade, son père est d’origine turque et espagnole et sa mère est née au Liban, Sasha a commencé à patiner à l’âge de 3 ans. Le hockey est un sport qui ne l’a jamais intéressé. Par contre, depuis qu’il était un gamin, il est passionné par le patinage artistique individuel.
Il a décidé de poursuivre ses études post-secondaires au Collège André-Grasset parce que c’est dans cette institution académique que la grande patineuse québécoise Joannie Rochette a étudié.
“Joannie est un grand modèle pour moi. Les choix qu’elle a faits dans sa carrière et sa vie m’inspirent beaucoup. J’ai choisi aussi le Collège André-Grasset parce qu’il offre un excellent Programme Sport-Étude qui me permet de m’investir à fond dans mon entraînement tout en poursuivant des études régulières. C’est un privilège pour tous les passionnés de sport.”
Sasha rêve de représenter un jour le Canada au Championnat mondial de patinage artistique et aux Jeux Olympiques d’Hiver de 2014 ou 2018.
Mais pour atteindre cet ambitieux objectif, il sait très bien qu’il va devoir mettre les bouchées doubles: continuer à s’entraîner intensivement avec opiniâtreté.
Sasha tient à remercier son entraîneur, Zoe Lodge, qui, dit-il, “l’encourage tous les jours à aller de l’avant et à surmonter les nombreux obstacles qui parsèment le long et ardu chemin menant à la victoire.”
“Zoe est une femme exceptionnelle qui m’accompagne à toutes mes compétitions. C’est important d’avoir à ses côtés un entraîneur qui non seulement te prodigue des conseils judicieux pour améliorer tes techniques de patinage, mais qui te donne aussi des leçons de vie, qui me sont fort utiles.”
Tout en continuant à s’entraîner et à participer à des compétitions nationales, Sasha tient à poursuivre des études universitaires. La psychologie dans le domaine sportif est une discipline qui l’intéresse énormément.
“Les études, c’est très important. On ne peut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier! J’adorerais être un jour un patineur professionnel et enseigner ce magnifique sport aux jeunes. Mais, dans la vie rien n’est garanti. Si mes projets sportifs ne se concrétisent pas, j’aurais au moins dans la poche un diplôme universitaire qui m’ouvrira d’autres horizons.”
Sasha loue “la grande patience” et le “dévouement admirable” de ses parents qui, depuis qu’il était un bambin, l’encouragent à exceller en patinage… et dans les études.
Sa maman, Rina Hazan, une dentiste de profession, qui accompagne Sasha dans tous ses déplacements, souligne le haut niveau de motivation et la détermination inébranlable de son rejeton.
“Sasha rêve de devenir un grand patineur canadien. Il travaille très fort pour que son rêve se réalise, dit-elle. Sa famille l’appuie car nous savons que le patinage occupe une place très importante dans sa vie et lui apporte des grands moments de bonheur.”
Prochaine compétition pour ce patineur aguerri très prometteur: en Juin à Lake Placid, aux États-Unis, où il participera à un nouveau Programme long. Il prendra part aussi dans quelques semaines à un spectacle de patinage artistique organisé par le Club de patinage artistique d’Outremont.
Sa recette pour continuer à relever les grands défis qui l’attendent sur la glace: “Ne pas se décourager -Dieu sait s’il y a dans cette discipline sportive des moments de découragement où on veut jeter la serviette!-, être très patient et persévérer. Il ne faut jamais s’arrêter. Et, le plus important: garder son moral… et ne jamais oublier de sourire!”
Figure skater Sasha Alcoloumbre, 16, who recently came third in the Canadian national championships novice category, talks about his sport and his goals for the future.