En dépit d’une année fort difficile sur le plan économique, la Campagne de l’Appel Juif Unifié (A.J.U.) 2009 de la FÉDÉRATION CJA a accompli un tour de force: 36558557$ en promesses de dons.
Armand Kessous
En plus de cette contribution de base, 3589574$ ont été recueillis sous forme de dons uniques et préaffectés destinés à combler des besoins spécifiques en Israël et dans la Communauté juive de Montréal. Résultat global de la Campagne de l’A.J.U. 2009: 40148131$ -3.5 millions de moins qu’en 2008-.
“Les membres de la Communauté juive de Montréal ont de nouveau répondu avec générosité à l’appel lancé par la Campagne de l’A.J.U. On ne peut que se réjouir que le message véhiculé cette année par l’A.J.U. ait eu des échos positifs dans notre Communauté, surtout dans une conjoncture économique morose. Nos donateurs ont été sensibles aux arguments invoqués durant toute la Campagne. Cette année, particulièrement éprouvante au niveau économique, les défis de la FÉDÉRATION CJA sont de taille: une augmentation importante des demandes de services d’aide sociale; accroissement de la pauvreté -ce phénomène délétère afflige un nombre sans cesse croissant de familles dans notre Communauté-; s’assurer que les réductions budgétaires demandées aux Agences de la FÉDÉRATION CJA n’affecteront pas la qualité des Services offerts… Les résultats plus qu’honorables et encourageants de la Campagne de l’A.J.U. 2009 sont une preuve patente de la détermination exemplaire des dynamiques bénévoles qui oeuvrent avec entrain pour cette belle et noble cause communautaire qu’est l’A.J.U.”, explique en entrevue Armand Kessous, président de la Division ELAN -qui regroupe les professionnels oeuvrant dans les domaines financier, des affaires, du droit, du notariat…- de la Campagne de l’A.J.U. 2009.
Membre fondateur et Associé de la firme financière de gestion de portefeuilles Harrow Partners, Armand Kessous est activement impliqué bénévolement depuis plusieurs dans la Communauté juive de Montréal, où il a assumé -et occupe toujours- d’importantes fonctions: président de la Campagne sépharade de l’A.J.U. 2005; actuellement vice-président de la FÉDÉRATION CJA; premier vice-président du Congrès Juif Québécois; membre de l’Exécutif de la Fondation Communautaire Juive de Montréal; membre du Conseil d’Administration de U.I.A. -United Israel Appeal- Canada…
Quand les perspectives économiques s’assombrissent, les bénévoles de la Campagne de l’A.J.U. doivent “mettre les bouchées double et travailler d’arrache-pied” pour convaincre les donateurs potentiels que leur don sera utilisé à bon escient: aider des personnes et des familles démunies qui se débattent quotidiennement contre le sinistre fléau de la pauvreté.
“C’est un travail dur, mais essentiel, axé sur des contacts très personnalisés. Pour sensibiliser les donateurs à la cause de l’A.J.U., nous devons leur montrer concrètement ce qui est réalisé avec les fonds recueillis par l’A.J.U. Nous devons les convaincre que leur don peut changer des vies. Un de nos grands défis, c’est de concrétiser le lien entre le don qui est fait et le bien qu’il cause. Aujourd’hui, le donateur typique veut avoir un lien direct avec le don qu’il fait à un organisme à but non lucratif. Il veut voir tangiblement que chaque dollar qu’il a donné contribue à bâtir quelque chose de concret. Nous devons sans cesse innover au niveau des approches utilisées pour sensibliser les membres de notre Communauté à l’A.J.U. Mais, une chose est certaine, et les résultats de la Campagne de l’A.J.U. 2009 nous l’ont de nouveau prouvé: chaque Juif, peu importe ses ressources économiques, porte en lui l’ADN pour la Tsédaka.”
La relève communautaire est un souci permanent pour les dirigeants de la Campagne de l’A.J.U., rappelle Armand Kessous.
“C’est le rôle d’un leader communautaire de se soucier toujours de la relève future. Sinon, on aboutit à un constat d’échec. On ne sollicite pas uniquement l’argent de nos donateurs. On sollicite aussi leur matière grise. On les encourage à se joindre à nous pour participer pleinement à la Campagne de l’A.J.U. Ce n’est pas toujours facile de convaincre des jeunes professionnels, pères et mères ayant de jeunes enfants et en plein investissement dans leur carrière, de s’engager bénévolement dans une cause communautaire, même si celle-ci est remarquable.”
On a peur du “désengagement communautaire” de nos jeunes, poursuit Armand Kessous. Mais, selon lui, dans ce “créneau fondamental pour l’avenir de notre Communauté”, les perspectives futures ne sont pas sombres mais, au contraire, plutôt prometteuses.
“Nous devons aller chercher ces jeunes et les convaincre d’embarquer dans cette belle aventure communautaire qu’est l’A.J.U. Une aventure qui permet d’atténuer la misère et la souffrance existentielles de nos frères et soeurs les plus démunis, à Montréal et en Israël. Il faut sensibiliser ces jeunes un par un: Ashkénazes, Sépharades, Russes, Hispaniques, Français… Chacun d’entre eux peut contribuer avec son coeur, son savoir-faire et ses atouts a l’essor de notre Communauté et de l’A.J.U.”
Armand Kessous voit poindre à l’horizon une relève communautaire “ motivée, généreuse et de grande qualité”.
Heureusement, la FÉDÉRATION CJA, poursuit-il, peut compter sur “un large et riche bassin” de bénévoles dévoués et compétents qui sont “la cheville ouvrière” et l’“âme” des nombreuses réalisations sociales et communautaires menées à terme chaque année par cette institution.
“La FÉDÉRATION CJA puise sa force et son vigoureux dynamisme dans les équipes de bénévoles qui oeuvrent sans relâche dans tous les paliers de sa structure organisationnelle. Des bénévoles qui aprennent à se connaître et à relever ensemble des grands défis.”
Mais, d’après Armand Kessous, les temps ont beaucoup changé. Nous devons être conscients que la jeune génération d’aujourd’hui a des préoccupations et des priorités bien différentes des celles qu’avaient jadis leurs parents et grands-parents.
“C’est une donne capitale que les dirigeants de la Communauté juive de Montréal ne doivent pas éluder. Les gens de ma génération ont grandi dans un contexte social où la priorité d’alors n’était pas de construire des maisons et des écoles en Afrique pour des Communautés dénuées. Aujourd’hui, nos jeunes nous parlent des tragédies qui sévissent au Darfour, au Rwanda, en Afrique… Cette prise de conscience humanitaire est remarquable. Ces jeunes portent un regard sur la vie et le monde radicalement différent du regard que portaient leurs aînés quand ils avaient leur âge. C’est pour cela que nous devons favoriser une approche différente. Nous devons convier ces jeunes à dessiner sur un grand tableau blanc, avec des crayons de toutes les couleurs, le monde idéal de demain dans lequel ils souhaiteraient vivre. Notre engagement communautaire n’a aucun avenir si nous ne sommes pas à l’écoute de nos jeunes.”
In an interview, Armand Kessous, chair of the ELAN division (lawyers and attorneys) of Combined Jewish Appeal 2009, talks about the results of the campaign.