Olivia Tapiero lauréate du Prix Robert-Cliche

Le monde des Lettres québécoises vient de reconnaître et d’encenser le talent littéraire exceptionnel d’une jeune écri­vaine Sépharade de 19 ans, Olivia Tapiero.

Olivia Tapiero

Le monde des Lettres québécoises vient de reconnaître et d’encenser le talent littéraire exceptionnel d’une jeune écri­vaine Sépharade de 19 ans, Olivia Tapiero.

Olivia Tapiero

Cette prometteuse écrivaine, née à Montréal en 1990, étudiante en Littérature à l’Université McGill, vient de remporter haut la main le Prix Robert-Cliche du premier roman pour son livre Les Murs, un récit noir et très bouleversant publié chez V.L.B. Éditeur.

Elle est la plus jeune lauréate de ce Prix littéraire très prisé.

Créé en 1979, le Prix Robert-Cliche, accompagné d’une bourse de 5000$, est le Prix le plus prestigieux pour la relève littéraire québécoise. Des auteurs aujourd’hui célèbres, tels que Michel Désautels, Robert Lalonde et Chrystine Brouillet, l’ont remporté au début de leur carrière.

Dans Les Murs, Olivia Tapiero plonge le lecteur dans les pensées morbides d’une jeune fille souffrant de troubles alimentaires et pratiquant l’automutilation qui se retrouve hospitalisée à la suite d’une tentative de suicide ratée. Dès les premières pages, l’attention du lecteur est captée et retenue jusqu’à la fin. Cette adole­scente, qui vient de faire une énième tentative de suicide, raconte son mal de vivre qui la gruge jusqu’à la moelle. On suit la vie de cette toute jeune femme transférée d’un hôpital à un autre. La froideur des lieux et la blancheur des Murs sont le reflet de son âme et à l’image de son corps qu’elle souhaite voir disparaître. Tout ce qui est peau et chair vient accroître son mal-être. Son apathie déroutante émeut le lecteur et le fait déambuler, bien que ce ne soit pas l’objectif de l’auteure, dans un univers sombre complètement étranger au commun des mortels.

Écrit dans un style limpide, sobre et percutant, ce récit douloureux décrit les affres de la logique ténébreuse qui régit la démence qui mine l’existence quotidienne lugubre de l’héroïne de cette histoire.

Ce qui frappe et éblouit dans ce roman inquiétant où la gravité est savamment torsadée, c’est l’amplification, jusqu’à l’incandescence de la souffrance pure et nue, des obsessions, des angoisses et du regard porté sur la facti­ci­té de l’existence. Iconoclaste de la littérature réaliste, Olivia Tapiero a le goût de la construction narrative et des mots étourdissants. Ceux qui permettent de transcender le réel comme ceux qui tentent de le cerner.  Ce roman est un moment fort et très poignant de Littérature.

Lors de la cérémonie de remise du Prix Robert-Cliche 2009 à sa lauréate, la Présidente du Jury de ce Prix, l’actrice et écrivaine Louise Portal, a déclaré: “Le texte d’Olivia Tapiero était tellement fort et tellement convaincant que nous en étions troublés, même perplexes”.

Olivia Tapiero est comblée et très honorée de recevoir le Prix littéraire Robert-Cliche.

“Je suis émue et très reconnaissante. C’est immense. C’est mon premier roman et il a été publié, c’est une chance que la plupart des gens n’ont pas, et je m’en rends compte. Ce n’est pas parce que j’ai gagné un Prix littéraire que je désire devenir écrivaine. Je caressais ce voeu bien avant. La plupart du temps, on s’oublie pour se rapprocher de ce que la vie exige de nous. Je vous remercie tous parce que ce soir, vous me faites sentir que c’est ma vie qui se rapproche de moi”, a-t-elle déclaré après avoir reçu ce Prix littéraire.

En ce qui a trait à son premier roman, Les Murs, Olivia Tapiero définit ainsi la trame de ce récit: “C’est un refus de la vie plutôt qu’un oui à la mort, un refus des relations humaines. C’est une explo­ra­tion de ce qu’il reste après ce refus”.

Pour écrire Les Murs, Olivia Tapiero a d’abord rédigé un premier jet en trois mois. Ensuite, elle a travaillé sur son manuscrit pendant presque deux ans. Quand elle a fini l’écriture de ce premier roman, elle n’avait pas l’intention de le présenter au Prix Robert-Cliche. C’est une amie qui l’a convaincue de le soumettre à ce Concours littéraire.

Elle travaille actuellement sur un deuxième roman. Mais, pour l’instant, ses études littéraires à l’Université McGill retiennent tout son temps et son attention. Après ses études de premier Cycle en Lettres, elle veut faire une Maîtrise en Littérature.

Présidé par Louise Portal, le Jury du Prix Robert-Cliche était cette année composé des écrivains Matthieu Simard et François Hébert.

Pierre-Karl Péladeau, président de Quebecor, et Louise Portal lui ont remis ce Prix littéraire.

Chose certaine, en remportant le Prix Robert-Cliche du premier roman, la carrière littéraire d’Olivia Tapiero semble  solidement amorcée.

Montreal student Olivia Tapiero, 19, was awarded this year’s Prix Robert for her first novel, Les Murs.

Author

Support Our Mission: Make a Difference!

The Canadian Jewish News is now a Registered Journalism Organization (RJO) as defined by the Canada Revenue Agency. To keep our newsletter and quarterly magazine free of charge, we’re asking for individual monthly donations of $10 or more. As our thanks, you’ll receive tax receipts and our gratitude for helping continue our mission. If you have any questions about the donation process, please write to [email protected].

Support the Media that Speaks to You

Jewish Canadians deserve more than social media rumours, adversarial action alerts, and reporting with biases that are often undisclosed. The Canadian Jewish News proudly offers independent national coverage on issues that matter, sparking conversations that bridge generations. 

It’s an outlet you can count on—but we’re also counting on you.

Please support Jewish journalism that’s creative, innovative, and dedicated to breaking new ground to serve your community, while building on media traditions of the past 65 years. As a Registered Journalism Organization, contributions of any size are eligible for a charitable tax receipt.