Libi Canada: solidarité avec Tsahal

Cofondée récemment par Frédéric Saadoun et Salomon Benchimol, deux bénévoles originaires de France établis à Montréal depuis quelques années, l’Association Les Amis Canadiens du Libi s’est fixé pour objectif d’encourager les Juifs montréalais à exprimer très concrètement leur solidarité avec Tsahal, l’Armée d’Israël.

Le Comité Exécutif des Amis Canadiens de Libi. De gauche à droite: Salomon Benchimol, cofondateur de Libi Canada, Ralph Benatar, président de Libi Canada, et Frédéric Saadoun, cofondateur de Libi Canada.

Cofondée récemment par Frédéric Saadoun et Salomon Benchimol, deux bénévoles originaires de France établis à Montréal depuis quelques années, l’Association Les Amis Canadiens du Libi s’est fixé pour objectif d’encourager les Juifs montréalais à exprimer très concrètement leur solidarité avec Tsahal, l’Armée d’Israël.

Le Comité Exécutif des Amis Canadiens de Libi. De gauche à droite: Salomon Benchimol, cofondateur de Libi Canada, Ralph Benatar, président de Libi Canada, et Frédéric Saadoun, cofondateur de Libi Canada.

Le Fonds Libi, dont des Sections sont déjà très actives dans plusieurs pays occidentaux, notamment en France et aux États-Unis, a été créé en 1980 par feu Menahem Begin, quand il était Premier ministre d’Israël, et un ancien Chef d’État-Major de Tsahal, le Général Raphaël Eitan, mieux connu sous le pseudonyme de “Raful”. Ces deux grands leaders sio­nistes ont ainsi réalisé la vision du père fondateur de l’État d’Israël, David Ben Gourion, qui souhaitait ardemment que les Forces de Défense d’Israël deviennent une Armée du peuple juif au service de tout le peuple juif.

“L’excellence de l’Armée d’Israël ne repose pas sur la qualité de son équipement mais sur la qualité de ses hommes et ses femmes. Le Fonds Libi a été créé pour répondre aux besoins éducatifs, médicaux et sociaux des soldats de Tsahal et dé­frayer les dépenses d’équipements médicaux non couvertes par le budget régulier alloué à Tsahal par le gouvernement israélien. Tsahal, c’est beaucoup plus qu’une organisation militaire conventionnelle. Mi­cro­cosme de la population israélienne, Tsahal est aussi très active dans d’autres créneaux fondamentaux autres que le militaire: le social, l’éducation, le culturel…”, rappelle Salomon Benchimol.

Un remarquable leader communautaire sépharade, Ralph Benatar, ancien président de la Communauté sépharade unifiée du Québec et coprésident des Bonds d’Israël, a accepté avec enthousiasme de présider Les Amis Canadiens du Libi.

Les Amis Canadiens du Libi orga­ni­se­ront leur premier Gala le 17 juin, à partir de 18h, au Ballroom, 5237 Avenue Clanranald. Yoram Elron, Consul général d’Israël à Montréal, et plusieurs hauts re­pré­sentants de Tsahal seront les invités de marque de cette soirée.

“Ce Gala, qui se déroulera sous le sceau de la fraternité, sera très riche en émotions… et aussi en surprises!”, précise Ralph Benatar.

La Mission du Fonds Libi comprend trois volets.

1-Financer les besoins éducatifs de Tsahal; 2-Pourvoir aux dépenses d’équipements médicaux non prévues par les budgets de l’Armée israélienne;

3-Financer des programmes sociaux et culturels.

Le Fonds Libi finance plusieurs programmes éducatifs destinés aux soldats de Tsahal.

Ces programmes éducatifs permettent aux recrues de Tsahal issues de milieux défavorisés socioéconomiquement de compléter leurs études et d’obtenir un diplôme universitaire, qui les aidera plus tard à s’intégrer professionnellement dans le marché du travail. Ces programmes éducatifs aident aussi les nouveaux immigrants ayant terminé leur service militaire à compléter des programmes de formation qui les aideront à décrocher plus facilement un premier emploi correspondant à leurs qua­li­fi­ca­tions académiques et professionnelles. Le Fonds Libi permet de financer des unités de formation éducative mobiles qui se rendent dans des zones frontalières pour donner des cours dans différentes matières à des soldats de Tsahal. Ce Fonds destiné à améliorer les conditions de vie des soldats de Tsahal permet aussi de financer des programmes éducatifs et culturels pour les nouveaux immigrants afin de faciliter leur intégration dans la société israélienne.

Les contributions au Fonds Libi rendent aussi possible une amélioration du matériel médical et de réhabilitation utilisé pour prodiguer des soins aux soldats et aux civils israéliens blessés.

“En Israël, on ne fait pas de distinction entre les hommes et les femmes servant dans l’Armée et la population civile. Tsahal a toujours été l’Armée du peuple puisque dès qu’il est majeur, tout citoyen israélien donne plusieurs années de sa vie à Tsahal. Quand il y a un accident, une attaque terroriste ou une catastrophe naturelle, au cours desquels des civils ont été tués ou gravement blessés, c’est Tsahal qui prodigue les premiers soins médicaux aux victimes. Les équipes de sauvetage israéliennes dé­pê­chées dernièrement à Haïti lors du séisme qui a dévasté ce pays étaient dotées d’un matériel médical très sophistiqué offert à Tsahal par le Fonds Libi”, explique Salomon Benchimol.

Le Fonds Libi a aussi pour mission de financer des projets médicaux et l’achat d’équipements de secours de pointe uti­li­sés lors des opérations de sauvetage menées par des unités de Tsahal localement et au niveau international. Le Libi a financé la construction d’une clinique médicale, d’un centre de réhabilitation pour des soldats et des civils blessés lors d’attaques terroristes et d’une clinique dentaire. Les fonds recueillis par le Fonds Libi ont permis de doter Tsahal d’équipements médicaux très divers: des ambulances équipées d’un matériel médical très sophistiqué, des défibrillateurs, des trousses médicales de soins d’urgence, des équipements de physiothérapie…

Libi est une organisation dirigée par une petite équipe constituée d’officiers de Tsahal. Le président du Libi, qui assume cette fonction bénévolement, est nommé par le Premier ministre d’Israël sur recommandation du ministre de la Défense. Il est assisté dans sa tâche par un Comité composé de personnalités renommées de la société israélienne.

Raph Benatar lance un vibrant appel aux membres de la Communauté juive de Montréal pour qu’ils expriment tangiblement leur appui aux soldats de Tsahal au cours du Gala inaugural des Amis Canadiens du Libi du 17 juin prochain.

“Votre soutien au Fonds Libi est un moyen d’exprimer votre engagement sans faille à l’égard des soldats de Tsahal, qui consacrent trois années de leur jeunesse à protéger le peuple juif et à assurer la sécurité de l’État d’Israël, au risque de leur propre vie. Tsahal, c’est avant tout une grande famille solidaire et très unie. L’édu­cation, l’aide médicale et le soutien social occupent aussi une place prépondérante dans l’Armée israélienne. Nous nous devons de soutenir les nombreux projets éducatifs, sociaux et humanitaires parrainés par Tsahal.”

Pour obtenir plus d’informations sur les Amis Canadiens du Libi ou une réservation pour le Gala du 17 juin, contacter le: 514-733-4998.

 

Canadian Friends of Libi is holding a gala fundraiser at the Ballroom, June 17 at 6 p.m. The Libi Fund supports the Israel Defence Forces, providing such things as educational and cultural programs and medical equipment.

 

Author

Support Our Mission: Make a Difference!

The Canadian Jewish News is now a Registered Journalism Organization (RJO) as defined by the Canada Revenue Agency. To keep our newsletter and quarterly magazine free of charge, we’re asking for individual monthly donations of $10 or more. As our thanks, you’ll receive tax receipts and our gratitude for helping continue our mission. If you have any questions about the donation process, please write to [email protected].

Support the Media that Speaks to You

Jewish Canadians deserve more than social media rumours, adversarial action alerts, and reporting with biases that are often undisclosed. The Canadian Jewish News proudly offers independent national coverage on issues that matter, sparking conversations that bridge generations. 

It’s an outlet you can count on—but we’re also counting on you.

Please support Jewish journalism that’s creative, innovative, and dedicated to breaking new ground to serve your community, while building on media traditions of the past 65 years. As a Registered Journalism Organization, contributions of any size are eligible for a charitable tax receipt.