Les Éclaireurs Israélites du Canada

Les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites du Canada (E.E.I.C.) sont de retour en force. Ce Regroupement de Jeu­­nesse juif, issu du mouvement des Scouts israélites de Montréal, fondé et présidé pendant plusieurs années par feu James Dahan -Cabri-, ancien directeur général de la Communauté sépharade du Québec (C.S.Q.), décédé en 2008, a relancé cet automne ses activités dans la Communauté juive de Montréal.

Les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites du Canada (E.E.I.C.) sont de retour en force. Ce Regroupement de Jeu­­nesse juif, issu du mouvement des Scouts israélites de Montréal, fondé et présidé pendant plusieurs années par feu James Dahan -Cabri-, ancien directeur général de la Communauté sépharade du Québec (C.S.Q.), décédé en 2008, a relancé cet automne ses activités dans la Communauté juive de Montréal.

“Les E.E.I.C., une Association indépendante à but non lucratif, sont le seul mouvement scout juif du Canada. Notre philosophie d’action et notre cadre de fonctionnement s’inspirent du remarquable modèle forgé par les Éclai­reuses et Éclai­reurs Israélites de France (E.E.I.F.), le plus grand mouvement de Jeu­nesse juif de France, fondé en 1923. Nous avons des contacts permanents avec les E.E.I.F., avec qui nous orga­ni­sons des activités et des programmes communs: formation de nos moniteurs dans les camps des E.E.I.F., en France; voyage en Israël; camps conjoints; visite au Canada de groupes des E.E.I.F…”, précise le président des E.E.I.C., Frank Neuman.

La philosophie d’action des E.E.I.C. est basée sur le concept du “Minimum Commun Religieux” -M.C.R.-, qui préconise une vision du Judaïsme très inclusive.

“Le concept du M.C.R., qui est fondamental pour le mouvement des E.E.I., permet à des jeunes Juifs ayant des pratiques religieuses différentes de se retrouver et de fraterniser dans un même camp. Nous sommes fiers de compter parmi les membres des E.E.I.C. des enfants ayant grandi dans un cadre religieux, dont des fils de Rabbins, et des enfants éloignés de la pratique du Judaïsme. Le grand esprit d’ouverture du mouvement des E.E.I.C. nous permet de toucher un très large public. Nous avons aussi la chance de compter dans nos rangs des enfants francophones et an­glo­phones. Tous nos programmes sont bilingues”, ajoute Frank Neuman.

Ce passionné de scoutisme a fondé en 2004 le Camp Mahané, un Camp qui accueillait chaque été une soixantaine d’enfants et adolescents. Jusqu’à l’année dernière, ce Programme de Jeu­nesse était sous l’égide de la Communauté sépharade unifiée du Québec (C.S.U.Q.). Frank Neuman a dirigé pendant plu­sieurs années le Département “Jeu­nesse” de la C.S.U.Q.

“Pour des raisons budgétaires, la C.S.U.Q. a décidé d’abolir ce magnifique Programme estival pour les jeunes. Cette décision inopinée a été un coup très dur pour de nombreuses familles qui n’ont pas les moyens financiers d’envoyer leurs enfants dans les autres camps de la Communauté juive, dont les frais d’inscription sont beaucoup plus élevés. Je me suis dit alors qu’il fallait absolument relancer cet été le Camp Mahané”, ­explique Frank Neuman.

Il y a quelques semaines, le Comité de direction des E.E.I.C. a proposé un projet de partenariat aux dirigeants de la Congrégation Spanish & Portuguese de Montréal. Ces derniers l’ont accepté avec enthousiasme. Ils ont mis un bureau à la disposition des E.E.I.C. et comptent appuyer financièrement les Programmes de ce mouve­ment Scout juif.

Le Rabbin Schachar Orenstein, leader spirituel de la Congrégation Spanish & Portuguese, est ravi de ce partenariat entre sa Synagogue et les E.E.I.C. qui, selon lui, s’annonce “très prometteur”.

“La Jeu­nesse a toujours été le socle de l’avenir du Judaïsme. Nous nous réjouissons d’accueillir à la Spanish & Portuguese les dynamiques Scouts juifs canadiens. J’ai toujours en tête la rencontre qu’il y a eu il y a quelques années entre la Rabbanit Blue Greenberg et le Dalaï Lama. Le chef spirituel des Tibétains demanda alors à cette illustre personnalité juive quel était le secret expliquant la longévité du peuple juif et sa ténacité face à l’adversité? La Rab­ba­nit lui répondit que le peuple juif n’avait pas de recette miracle pour assurer sa pérennité, mais que les camps pour les jeunes avaient sans aucun doute permis, génération après génération, de transmettre et préserver les valeurs cardinales du Judaïsme. Le Camp Mahané est un beau projet qui reflète fidèlement notre volonté inébranlable de transmettre le Judaïsme aux nouvelles générations”, nous  a dit le Rabbin Schachar Orenstein.

D’après Frank Neuman, le Camp Mahané est un “programme très communautaire”, car il est destiné essentiellement à des jeunes issus d’un milieu modeste, dont les familles ne peuvent pas assumer -même quand elles reçoivent des bourses- les coûts d’inscription, excessifs pour elles, en vigueur dans les principaux camps juifs canadiens.

“Les frais de participation au Camp Mahané sont les plus bas dans la Communauté juive de Montréal, insiste-t-il. 70% de nos campeurs reçoivent une bourse.”

Les frais de participation au Camp Mahané 2010 seront de: 899$ pour deux semaines -Programme destiné aux 8 à 11 ans-; 1399$ pour trois semaines -Pro­gramme destiné aux 12 à 16 ans-.

Cet été, le Camp Mahané établira ses pénates dans un site naturel enchanteur localisé à Sainte-Catherine de Hatley, dans les Cantons de l’Est, à proximité de Magog.

Ce Camp d’été est régi par l’“esprit vigoureux et inaltérable du Scoutisme”, rappelle Frank Neuman.

“Les camps d’été nord-américains, qui ont des moyens et des infrastructures considérables, s’apparentent plus à des Centres de villégiature. Notre vision européenne d’un camp d’été ou d’hiver est plus familiale, plus traditionnelle et davantage orientée vers les activités en plein air. Pour les E.E.I.C., le camp de nuit doit être une expérience différente pour l’enfant, une parenthèse dans la société de consommation dans laquelle nous vivons. Le Scoutisme est la méthode qui permet de structurer tous ces objectifs. L’enfant progresse, expérimente et transmet ses connaissances.”

25 animateurs, âgés de 17 à 24 ans, assureront l’encadrement des activités, des camps et des Programmes qui seront organisés durant l’année par les E.E.I.C. Ces animateurs seront supervisés par les membres du bureau Exécutif des E.E.I.C. Présidé par Frank Neuman, cette instance directive est composée par Karine Ohayon, Jessica Amar et Nathan Bedock. Kim Bilia est le chef de camp.

Les jeunes E.E.I.C. sont répartis dans trois groupes d’âge. Chaque groupe ayant ses propres projets et activités. La Branche Cadette -8 à 11 ans-, la Branche Moyenne -12 à 15 ans- et la Branche Perspective -16 à 17 ans-. 50% des jeunes membres des E.E.I.C. fréquentent une école juive.

Les E.E.I.C. organiseront régulièrement les week-ends, en collaboration avec la Congrégation Spanish & Portuguese, des activités: Shabbattons, sorties en plein air, camps…

En décembre dernier, les E.E.I.C. ont officiellement adhéré au Forum des Scouts Juifs Mondial, une Association internationale regroupant les E.E.I.F., Tsofim-Israël -mouve­ment Scout israélien- et les Boys Scouts of America -le mouvement Scout juif américain fait partie de cette organisation. Les E.E.I.C. sont aussi membres de l’Association des Scouts du Canada (A.S.C.). Cette affiliation leur permettra de participer aux programmes de formation de l’A.S.C. et de bénéficier de la couverture d’assurance offerte par ce Regroupement de Scouts pancanadien.

Pour plus d’informations sur les acti­vi­tés et les programmes offerts par les E.E.I.C., consulter le Site Internet www.eeic.ca, envoyer un courriel à: [email protected] ou contacter Frank Neuman au 514-924-8759.


The Éclaireurs Israélites du Canada has partnered with the Congrégation Spanish & Portuguese and will be running its summer camp in the Eastern Townships near Magog this year.

 

Author

Support Our Mission: Make a Difference!

The Canadian Jewish News is now a Registered Journalism Organization (RJO) as defined by the Canada Revenue Agency. To keep our newsletter and quarterly magazine free of charge, we’re asking for individual monthly donations of $10 or more. As our thanks, you’ll receive tax receipts and our gratitude for helping continue our mission. If you have any questions about the donation process, please write to [email protected].

Support the Media that Speaks to You

Jewish Canadians deserve more than social media rumours, adversarial action alerts, and reporting with biases that are often undisclosed. The Canadian Jewish News proudly offers independent national coverage on issues that matter, sparking conversations that bridge generations. 

It’s an outlet you can count on—but we’re also counting on you.

Please support Jewish journalism that’s creative, innovative, and dedicated to breaking new ground to serve your community, while building on media traditions of the past 65 years. As a Registered Journalism Organization, contributions of any size are eligible for a charitable tax receipt.