“Transmettre et perpétuer le Séphardisme en Colombie-Britannique, c’est un grand honneur, mais aussi une grande gageure!”, lance en entrevue le Rabbin Ilan Acoca, leader spirituel de la Congrégation Beth Hamidrash, l’unique Synagogue sépharade de Vancouver et de la Colombie-Britannique.
Rabbi Ilan Acoca
Localisée à dix minutes du Centre-Ville de Vancouver, la Congrégation Beth Hamidrash, fondée en 1968, compte aujourd’hui 100 familles membres. Durant les grandes fêtes juives, quelque 300 personnes assistent aux offices.
Quelque 25000 Juifs vivent à Vancouver, soit 80% de la population juive de la Colombie-Britannique. Les Sépharades résidant dans cette ville portuaire de l’Ouest canadien sont majoritairement de souche marocaine, mais aussi originaires des pays du Moyen-Orient: Irak, Égypte, Liban… précise le Rabbin Ilan Acoca.
Le rite liturgique en vigueur à la Congrégation Beth Hamidrash est le rite traditionnel sépharade.
“Notre plus grande priorité est de transmettre à nos jeunes le rite et les traditions du riche héritage cultuel, liturgique et culturel sépharade. Nous offrons des cours de Judaïsme et organisons régulièrement des activités pour les jeunes. Nous sommes tous bien conscients que si nos jeunes ne s’impliquent pas dans la vie communautaire, les perspectives d’avenir du Judaïsme à Vancouver ne seront pas rayonnantes. Assurer la pérennité des traditions juives dans une petite Communauté, c’est un grand défi que les Juifs de Vancouver sont résolus à relever. Mais, on ne pourra surmonter ce défi de taille que si tous les Juifs oeuvrent ensemble pour y parvenir. À Vancouver, les Juifs vivent dans une petite Communauté où les clivages d’ordre culturel entre Ashkénazes et Sépharades s’estompent rapidement lorsqu’il faut affronter des dangers lancinants, tel que l’assimilation de nos jeunes”, explique le Rabbin Ilan acoca.
Né à Bat-Yam, en Israël, ce dynamique leader spirituel est arrivé à Montréal avec sa famille quand il avait 13 ans. Détenteur d’un Diplôme d’Études Rabbiniques de la Yéchiva Gedola de Montréal et d’un Baccalauréat en Arts de l’Université de Montréal, le Rabbin Ilan Acoca est depuis le début des années 90 le leader spirituel de la Congrégation Beth Hamidrash de Vancouver. Il est membre du Conseil Rabbinique de la Colombie-Britannique, de l’Association Rabbinique de Vancouver et du Conseil Rabbinique d’Amérique.
Les Sépharades de Vancouver sont des membres à part entière de la “magnifique et très unie” Communauté juive, rappelle-t-il.
“Les Juifs de Vancouver forment une petite famille unie et très solidaire. La Congrégation Beth Hamidrash entretient d’excellentes relations avec les autres Synagogues et les institutions communautaires juives de Vancouver. Ce qui a toujours caractérisé les Sépharades au cours de leur histoire, c’est leur grand esprit d’ouverture et de tolérance à l’égard des autres Communautés, aussi bien juives que non-juives. En dépit des aléas et des vicissitudes de l’Histoire, les Sépharades ont su préserver cette merveilleuse spécificité identitaire. Aujourd’hui, les Sépharades de Vancouver partagent une même vision du Judaïsme avec leurs frères et soeurs Ashkénazes: garantir un avenir prometteur à notre Communauté et renforcer l’identité juive et sioniste de nos jeunes.”
Le Rabbin Ilan Acoca, qui était récemment de passage à Montréal, où il a rencontré plusieurs leaders de la Communauté sépharade du Québec, souhaite que les Sépharades de Vancouver renforcent leurs relations avec les institutions communautaires sépharades de Montréal.
“Il est impératif de consolider les liens entre les Communautés sépharades du Canada. Les Sépharades ont souvent négligé leur unité. Or, seule l’union fait la force. Les Sépharades du Canada partagent beaucoup de choses communes -des riches traditions liturgiques, un fabuleux patrimoine commun millénaire…- qu’ils doivent absolument préserver et transmettre à leurs descendants s’ils veulent que le Séphardisme ait un avenir au Canada.”
L’assimilation, résultante des mariages mixtes, est “un phénomène très pernicieux” qui préoccupe beaucoup le Rabbin Ilan Acoca.
“À l’instar des autres Communautés juives, la Communauté juive de Vancouver n’est pas à l’abri de ce phénomène délétère qui est en train d’affaiblir le Judaïsme à l’échelle mondiale. Conscients de la force et de l’ampleur de ce fléau ravageur, les instances dirigeantes de la Communauté juive de Vancouver tablent sur des programmes et des projets mobilisateurs susceptibles d’encourager les jeunes Juifs à se rapprocher de leur Communauté. À la Congrégation Beth Hamidrash nous partageons entièrement cette philosophie, qu’il faut absolument mettre en oeuvre pour assurer au Judaïsme à Vancouver des perspectives d’avenir encourageantes.”
La Congrégation sépharade Beth Hamidrash est localisée au 3231 Heather Street, Vancouver, Colombie-Britannique, V5Z 3K4. Tél.: 1-604-872-4222. Site Internet: www.bethhamidrash.com
In an interview, Rabbi Ilan Acoca, spiritual leader of Congregation Beth Hamidrash, the only Sephardi synagogue in Vancouver, talks about his community.