Le Fonds de Tsédaka d’Or Hahayim

Le Fonds de Tsédaka de la Congrégation sépharade Or Hahayim de Côte Saint-Luc appuie plusieurs projets éducatifs et sociaux en Israël et des oeuvres caritatives dans la Communauté juive de Montréal.

Le Fonds de Tsédaka de la Congrégation sépharade Or Hahayim de Côte Saint-Luc appuie plusieurs projets éducatifs et sociaux en Israël et des oeuvres caritatives dans la Communauté juive de Montréal.

“Or Hahayim a toujours eu un Fonds de Tsédaka, rappelle le Rabbin Dr Moïse Ohana, leader spirituel de cette institution cultuelle. Mais ce Fonds a pris une envergure toute spéciale lorsqu’en 2007 l’Assemblée générale d’Or Hahayim, sur proposition de son Conseil d’Administration, a adopté la résolution que j’ai présentée pour instituer un plan quinquennal de Tsédaka.”

Ce plan prévoit une contribution annuelle supplémentaire pour le Fonds de Tsédaka de l’ordre de 100$ par famille la première année, 150$ la deuxième année et jusqu’à 300$ la cinquième année. Pour alimenter davantage ce Fonds de Tsédaka, le Conseil d’Administration d’Or Hahayim lui permet de bénéficier de tous ou d’une partie des revenus occasionnels provenant des contributions faites lors de l’inscription à L’Arbre de la Vie, qui figure dans le hall d’entrée d’Or Hahayim, et d’une partie importante des revenus générés par l’inauguration des Sifré Torah et l’Agenda d’Or Hahayim. Il y a aussi les contributions individuelles faites au Séfer spécifiquement pour ce Fonds de Tsédaka, précise le Rabbin Dr Moïse Ohana.

Ce Fonds de Tsédaka, présidé par le Rabbin Dr Moïse Ohana, est géré par un Comité composé de membres du Conseil d’Administration d’Or Hahayim.

“Le mandat de ce Fonds est d’allouer ses budgets de Tsédaka un peu à Montréal et principalement en Israël, selon des critères exigeants arrêtés par le Comité gérant ce Fonds, pour ne pas sortir des balises définies et être ainsi ouverts à toutes sortes de sollicitations. Les budgets du Fonds de Tsédaka d’Or Hahayim sont relativement modestes si on les compare aux budgets de Tsédaka dont disposent d’autres institutions communautaires juives. Une bonne partie des contributions à ce Fonds de Tsédaka est allouée, au nom de tout le Kahal d’Or Hahayim, à des organismes en qui nous avons pleinement confiance”, explique le Rabbin Dr Moïse Ohana.

Boys Town Jerusalem, une institution éducative établie à Jérusalem, est l’un Projets éducatifs soutenus par le Fonds de Tsédaka d’Or Hahayim en Israël.

Fondé au début des années 60 par le Rav Alexander Linchner Z.’L.’, Boys Town Jerusalem est une dynamique institution d’enseignement secondaire où sont scolarisés 800 élèves.

“Boys Town Jerusalem a prodigué une éducation juive et profane de très grande qualité à des centaines de jeunes Israéliens qui aujourd’hui réussissent brillamment professionnellement dans tous les secteurs de la société israélienne. Des enfants partis de rien, issus de milieux socioéconomiques défavorisés, qui ont grandement bénéficié de l’excellent niveau d’éducation qu’ils ont reçu à Boys Town Jerusalem, avec en prime un attachement des plus solides à la Torah et au Judaïsme. La grande particularité de cette remarquable institution éducative réside dans le fait que ses dirigeants ont vite compris que pour offrir des perspectives d’avenir prometteuses à leurs élèves, ces derniers ne devaient pas se consacrer uniquement à l’étude de la Torah mais aussi devaient recevoir une formation éducative générale solide tablant sur l’enseignement des mathématiques, des sciences, des technologies…”, dit le Rabbin Dr Moïse Ohana, qui a visité cette institution d’étude et rencontré ses principaux dirigeants lors de son dernier séjour à Jérusalem.

La vocation sociale de Boys Town Jerusalem a fortement impressionné les dirigeants de la Congrégation Or Hahayim.

“Or Hahayim a misé sur cette institution éducative orthodoxe israélienne car elle donne une chance à des adolescents issus de milieux pauvres dont les parents n’ont pas les ressources financières pour leur offrir simultanément une éducation de qualité dans un milieu stimulant de Judaïsme et de Torah et des études générales axées sur les sciences et les technologies.”

La Congrégation Or Hahayim, par le truchement de son Fonds de Tsédaka, a établi à Boys Town Jerusalem un Programme d’Étude intensif de Torah et d’Halakha et créé des Prix, décernés aux étudiants les plus méritants inscrits à ce Séminaire académique.

“Ce Séminaire d’Étude, qui s’étend sur toute l’année scolaire, réunit périodiquement, sur une base d’inscription volontaire, une centaine d’étudiants du Secondaire pour l’étude et la maîtrise de notions importantes en Halakha relatives au Shabbat, aux fêtes juives, aux prières, aux Bérakhot et à la cacheroute. Des prix prestigieux sont décernés à la fin de l’année aux étudiants les plus assidus et les plus méritants et des Bourses d’étude leur sont aussi accordées”, spécifie le Rabbin Dr Moïse Ohana.

Ce Séminaire d’Étude porte le nom d’un Communautaire remarquable, membre de la Congrégation Or Hahayim, Nonu Ifergan, qui contribue financièrement généreusement à ce Fonds de Tsédaka.

La Congrégation Or Hahayim a honoré récemment Nonu Ifergan en lui décernant une plaque honorifique soulignant son engagement important et celui de sa famille dans le champ de l’Éducation juive en Israël.

Le Fonds de Tsédaka d’Or Hahayim parraine aussi en Israël des actions sociales et communautaires d’envergure, dont celles menées par l’Institut Efrat de Jérusalem, un organisme qui aide financièrement des couples et les familles de jeunes adolescentes ayant renoncé à un avortement, et Afikime Banéguève, un organisme de bienfaisance qui oeuvre de manière innovatrice, intelligente et bien coordonnée sur les fronts de l’Éducation, du Judaïsme et de l’aide aux familles les plus démunies de la Communauté de Sdérot.

La Congrégation Or Hahayim a honoré aussi d’autres grands Communautaires en instituant à leurs noms des Prix d’Excellence, qui seront décernés chaque année aux étudiants s’étant le plus distingués dans le Séminaire d’Étude parrainé par cette institution cultuelle sépharade montréalaise à Boys Town Jerusalem.

-Le Prix Judah Castiel du Leadership synagogal en hommage à un leader remarquable pour “sa contribution sans précédent, durant plus de trente ans, au rayonnement de la Téva d’Or Hahayim et son engagement communautaire admirable”. Ce Prix honorera un étudiant qui, pour la plus grande partie de sa scolarité à Boys Town Jerusalem, aura été d’un apport précieux, suivi, intelligent et dévoué au vécu synagogal de la Communauté étudiante de cette institution académique israélienne.

-Le Prix Joseph Gabay d’intégrité, de Leadership et de rayonnement en hommage à un grand leader dont “le parcours communautaire est un modèle qui nous inspire, à plus d’un niveau, et dont la contribution à la Communauté en général, et à la Congrégation Or Hahayim en particulier, fait intelligemment honneur aux valeurs fondamentales du Judaïsme et aux enseignements de nos Maîtres”. Ce Prix sera décerné à un finissant dont les Middot et le comportement auront été durant sa scolarité en harmonie avec les valeurs d’intégrité, de présence, de maturité, de Leadership et de rayonnement.

-Le Prix Aaron Levy Z.’L.’, dont l’attachement à Israël et son souci pour sa sécurité, son bien-être et ses progrès attestent de la chaleur des sentiments de ce Communautaire décédé en 2007, qui fut un membre actif d’Or Hahayim, pour Eretz Israël, le Judaïsme et notre Communauté. Ce Prix sera décerné à un étudiant provenant d’un milieu très défavorisé dont le parcours académique et humain aura été étonnamment ascendant et que les études à Boys Town Jerusalem et son cadre moderne et stimulant de technologies, de sciences et de Judaïsme auront littéralement ramené à la vie, sur un ou plusieurs niveaux, dans l’esprit des enseignements véhiculés par la Torah.

-Le Prix Jazon Eleazar Sabbag Z.’L’. pour l’Excellence académique, décerné à la mémoire de ce jeune très talentueux tué le 11 septembre 2001 lors des attaques terroristes contre les Tours jumelles du World Trade Center de New York.

-La Congrégation Or Hahayim a rendu aussi hommage à un grand bénévole, Edmond Silber, pour sa “mobilisation dynamique, intelligente, dévouée et suivie en faveur de l’État d’Israël et sa défense auprès des médias francophones et de l’opinion publique du Québec”. Un Fonds de soutien qui portera le nom d’Edmond Silber a été établi pour appuyer les actions d’Afikim Banéguève, un organisme social prodiguant de l’aide aux familles démunies de Sdérot.

Jerry Tollinsky, directeur général national des Amis canadiens de Boys Town Jerusalem, a été récemment l’hôte de marque de la Congrégation Or Hahayim.

Dans son allocution, Jerry Tollinsky souligna la coopération fructueuse établie entre la Congrégation Or Hahayim et cette institution éducative israélienne.

“La Congrégation Or Hahayim et les membres de son Kahal peuvent être fiers de l’énorme impact que le projet éducatif qu’ils parrainent a sur Boys Town Jerusalem et ses élèves. Le premier Séminaire de Halakha initié par Or Hahayim s’est avéré une expérience d’étude des plus enrichissantes pour les élèves qui y ont participé et leurs professeurs. Grâce au généreux appui des membres d’Or Hahayim, Boys Town Jerusalem est en mesure d’accorder des Bourses d’étude et d’héberger dans son internat des jeunes dont les familles ont beaucoup de difficulté à défrayer les frais de scolarité. C’est une belle et noble Mitzvah qui permet à des jeunes Israéliens de renforcer leur connaissance de la Torah tout en acquérant une excellente éducation générale.”

The tzedakah fund of Congrégation Or Hahayim of Côte Saint-Luc supports social and educational projects in Israel and at home.

 

Author

Support Our Mission: Make a Difference!

The Canadian Jewish News is now a Registered Journalism Organization (RJO) as defined by the Canada Revenue Agency. To keep our newsletter and quarterly magazine free of charge, we’re asking for individual monthly donations of $10 or more. As our thanks, you’ll receive tax receipts and our gratitude for helping continue our mission. If you have any questions about the donation process, please write to [email protected].

Support the Media that Speaks to You

Jewish Canadians deserve more than social media rumours, adversarial action alerts, and reporting with biases that are often undisclosed. The Canadian Jewish News proudly offers independent national coverage on issues that matter, sparking conversations that bridge generations. 

It’s an outlet you can count on—but we’re also counting on you.

Please support Jewish journalism that’s creative, innovative, and dedicated to breaking new ground to serve your community, while building on media traditions of the past 65 years. As a Registered Journalism Organization, contributions of any size are eligible for a charitable tax receipt.