Le Camp des Éclaireurs Israélites du Canada

“Le mouvement des Éclaireuses et Éclaireurs Israélites du Canada (E.E.I.C.) a profondément changé ma vie et m’a permis de renouer avec mes racines identitaires juives, dont j’ai été éloignée pendant longtemps.

Des membres du Comité de direction des Éclaireuses et Éclaireurs Israélites du Canada (E.E.I.C.). De gauche à droite: Anthony Sultan, responsable de la Logistique; Kim Elbilia, Chef de Camp; Anouck Hazan, Animatrice; et Frank Neuman, président des E.E.I.C. [Photo: Jessica Amar-Neuman]

“Le mouvement des Éclaireuses et Éclaireurs Israélites du Canada (E.E.I.C.) a profondément changé ma vie et m’a permis de renouer avec mes racines identitaires juives, dont j’ai été éloignée pendant longtemps.

Des membres du Comité de direction des Éclaireuses et Éclaireurs Israélites du Canada (E.E.I.C.). De gauche à droite: Anthony Sultan, responsable de la Logistique; Kim Elbilia, Chef de Camp; Anouck Hazan, Animatrice; et Frank Neuman, président des E.E.I.C. [Photo: Jessica Amar-Neuman]

 Je n’ai jamais étudié dans une école juive et jusqu’à mon ­implication dans les E.E.I.C., je ne fréquentais pas des groupes structurés de jeunes affiliés à la Communauté juive de Montréal.Tout ce que je connais aujourd’hui du Judaïsme, je l’ai appris sur le tard dans le mouvement Scout israélite du Canada. Dans cette magnifique famille que sont les E.E.I.C., on nous transmet des valeurs cardinales de la tradition juive: l’esprit d’entraide, d’unité, de fraternité…”

Kim Elbilia, 22 ans, étudiante au Programme d’Animation et Recherche culturelle du Département de Communication de l’Université du Québec à Mont­réal (U.Q.A.M.), relate avec beaucoup d’entrain ses “expériences humaines magnifiques et très enrichissantes” qu’elle vit depuis qu’elle s’implique dans le mouvement des E.E.I.C., où elle est actuellement Chef de Camp.

Anouck Hazan, 18 ans, étudiante en Psychologie au Collège Dawson, fré­quente depuis l’âge de 12 ans le mouvement des E.E.I.C., où elle occupe aujourd’hui la fonction d’Animatrice.

“Le jour où mes parents m’ont annoncé que j’allais établir mes pénates pendant plusieurs semaines dans un Camp scout, j’étais terrifiée! J’ai pleuré pendant un mois pour essayer de les convaincre de m’épargner ce que je croyais alors être un vrai supplice! Une fois dans ce Camp, j’ai découvert un univers extra­ordi­naire regorgeant de camaraderie et de fraternité. Je me suis empressée de téléphoner à mes parents pour leur dire que je ne voulais plus revenir à la maison! Ce que j’aime particulièrement dans la philosophie des E.E.I.C., ce sont les trois valeurs capitales qui animent ce mouvement de Jeunesse: le Scoutisme, le Civisme et le Judaïsme. Quand on associe ces trois valeurs aux six lois régissant le mouvement des E.E.I., on a alors une structure rassembleuse qui plaît à tout le monde. Pour moi, les E.E.I.C. sont avant tout une grande famille très solidaire.”

Anthony Sultan, 20 ans, qui enta­mera à la fin de l’été des études en Médecine à l’Université de Sherbrooke, après avoir étudié pendant une année en Neurosciences à la California State University, abonde aussi dans le même sens que Kim Elbilia et Anouck Hazan. Respon­sable de la Logistique dans le mouvement des E.E.I.C., ce mordu de Scoutisme souligne la place “très importante” et “constructive” que le concept du “Minimum Commun Religieux” -M.C.R.-, qui préconise une vision du ­Judaïsme très inclusive, occupe dans la philosophie d’action des E.E.I.C.

“La chose que je déteste le plus, c’est qu’on accole des étiquettes à un Juif: religieux, non religieux, orthodoxe, athée… Au lieu de cataloguer et stigma­tiser les Juifs, le mouvement des E.E.I.C. les rapproche et les rassemble, peu importe leur degré de pratique religieuse. Le concept du M.C.R., qui est fondamental pour le mouvement des E.E.I., permet à des jeunes Juifs ayant des pratiques religieuses différentes de se retrouver et de fraterniser sous une même grande tente scoute. Les E.E.I.C. accueillent dans leurs activités et leur Camp d’été beaucoup de ­jeunes Juifs qui ne fré­quentent pas une école juive ou qui sont éloignés du Judaïsme. Pour moi, les E.E.I sont synonyme d’ouverture, d’inclusion, de camaraderie”

Du 4 au 23 juillet, le mouvement des E.E.I.C. organisera un Camp d’été à Sainte-Catherine de Hatley, près de Magog, dans les Cantons de l’Est. 45 jeunes sont déjà inscrits -la capa­cité d’accueil du Camp est de 60 jeunes.

Les campeurs seront répartis dans trois groupes d’âge: la Branche Cadette -8 à 11 ans-; la Branche Moyenne -12 à 15 ans- et la Branche Perspective -16 à 17 ans-.

Une vingtaine de membres des E.E.I. de France, mouvement Scout juif qui célébrera l’année prochaine son 90ème anniversaire de fondation, se joindront aux E.E.I.C. pour participer aussi à ce Camp estival.

Présidé par Frank Neuman, les E.E.I.C., dont les activités ont été relancées en force cet automne, sont un Regroupement de Jeunesse juive issu du mouvement des Scouts Israélites de Montréal, fondé et présidé pendant plusieurs années par feu James Dahan -Cabri-, décédé en 2008.

Il y a quelques mois, les dirigeants des E.E.I.C. ont établi un partenariat avec la Congrégation Spanish & Portuguese de Montréal. Cette institution a mis un bureau à la disposition des E.E.I.C. et appuie financièrement les programmes organisés tout au long de l’année par ce mouvement de Scoutisme juif.

“Les frais de participation au Camp d’été des E.E.I.C. -1500 $ (incluant les frais d’inscription et les assurances)- sont les plus bas dans la Communauté juive de Montréal. Nous allons allouer cette année 10000$ de bourses”, précise Frank Neuman.

Environ 30% des jeunes qui campe­ront cet été avec les E.E.I.C. étudient dans des écoles non-juives.

Pour ne pas grever le budget opérationnel des E.E.I.C., qui sont à leurs premiers balbutiements dans une nouvelle structure, la quinzaine d’Animateurs du Camp d’été ont décidé d’assumer béné­vole­ment leurs fonctions respectives, sans recevoir une rétribution financière.

“On peut compter sur l’appui indi­spen­sable et précieux d’une formidable équipe de bénévoles très motivés, qui ont généreusement accepté de travailler intensivement cet été, pendant plusieurs semaines, sans toucher la moindre rémunération. Il est certain que si nous arrivons à dégager un petit profit, nos Animateurs percevront alors un émolument”, dit Frank Neuman.

Depuis qu’ils ont relancé leurs acti­vi­tés cet automne, les E.E.I.C. ont organisé trois activités majeures qui ont connu un grand succès, dont un Shabbaton dans le Nord ce printemps, auquel ont participé 95 jeunes.

Randonnée pédestres, exploration de la nature, camping sous la tente, jeux, concours culinaires, épreuves sportives… sont au programme du Camp estival des E.E.I.C.

Les E.E.I.C. sont membres officiels du Forum des Scouts Juifs Mondial, une Association internationale regroupant les E.E.I. de France, Tsofim-Israël -mouvement Scout israélien- et les Boys Scouts of America -le mouvement Scout juif américain-, et de l’Association des Scouts du Canada (A.S.C.).

Les Cadres dirigeants de ce mouvement de Scoutisme juif envisagent l’avenir avec optimisme.

“Nous sommes déterminés à assurer aux E.E.I.C. un essor prometteur. Un projet qui me tient beaucoup à coeur, et dans lequel je m’investirai à fond bien­tôt, est celui de mettre sur pied une École de formation de cadres scouts, dans la lignée de celle que feu Léon Ashkénazi -Manitou-, figure de proue des E.E.I. de France, fonda et dirigea après la dernière Grande Guerre. Il est indéniable que le Scoutisme ne pourra avoir un avenir radieux que s’il peut compter sur des Cadres et des Animateurs compétents, expérimentés et motivés”, nous a confié Frank Neuman.

Pour plus d’informations, consulter le Site Internet des E.E.I.C.: www.eeic.ca, envoyer un courriel à:[email protected] ou contacter Frank Neuman au 514-924-8759.

 

The Éclaireuses et Éclaireurs Israélites du Canada (Jewish Guides and Scouts of Canada) is running its ­summer camp July 4 to 23 in Sainte-Catherine de Hatley in the Eastern Townships.

Author

Support Our Mission: Make a Difference!

The Canadian Jewish News is now a Registered Journalism Organization (RJO) as defined by the Canada Revenue Agency. To keep our newsletter and quarterly magazine free of charge, we’re asking for individual monthly donations of $10 or more. As our thanks, you’ll receive tax receipts and our gratitude for helping continue our mission. If you have any questions about the donation process, please write to [email protected].

Support the Media that Speaks to You

Jewish Canadians deserve more than social media rumours, adversarial action alerts, and reporting with biases that are often undisclosed. The Canadian Jewish News proudly offers independent national coverage on issues that matter, sparking conversations that bridge generations. 

It’s an outlet you can count on—but we’re also counting on you.

Please support Jewish journalism that’s creative, innovative, and dedicated to breaking new ground to serve your community, while building on media traditions of the past 65 years. As a Registered Journalism Organization, contributions of any size are eligible for a charitable tax receipt.