Xuan-Tam Nguyen, étudiante en 2ème année au programme de Maîtrise en biochimie de l’Université de Montréal et actuellement stagiaire à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), sous la direction du Dr Éric Lecuyer, directeur de l’unité de recherche en biologie des ARN de l’IRCM, est la récipiendaire de la première bourse de voyage décernée conjointement par l’IRCM et l’Institute for Medical Research Israel-Canada (IMRIC) de l’Université Hébraïque de Jérusalem.
Xuan-Tam Nguyen, dont les travaux de recherche portent sur la biologie des ARN, et plus particulièrement sur la dystrophie myotonique, une maladie neurodégénérative, effectuera un stage d’un mois à l’Université Hébraïque de Jérusalem dans le la-boratoire dirigé par le Dr Yuval Tabach.
Chercheur renommé à l’École de Médecine de l’Université Hébraïque de Jérusalem, au Massachusetts General Hospital et au Département de génétique de l’École de Médecine de l’Université Harvard, le Dr Yuval Tabach s’est taillé une réputation notoire dans les cénacles scientifiques internationaux grâce à ses travaux novateurs dans les domaines de la biologie moléculaire et de la recherche sur le cancer.
“Je suis ravie de pouvoir effectuer un stage de recherche dans le laboratoire dirigé par le Dr Yuval Tabach, dont les travaux de recherche font autorité dans les milieux scientifiques et médicaux. C’est aussi un grand privilège pour moi de pouvoir poursuivre mes recherches à l’Université Hébraïque de Jérusalem, une institution académique qui jouit d’une grande renommée internationale dans les champs des sciences et de la médecine”, nous a dit Xuan-Tam Nguyen en entrevue.
L’acide ribonucléique (ARN) est une molécule biologique présente chez pratiquement tous les êtres vivants, et aussi dans certains virus. L’ARN, qui est une molécule très proche chimiquement de l’ADN, est en général synthétisé dans les cellules à partir d’une matrice d’ADN dont il est une copie. Les cellules vivantes utilisent en particulier l’ARN comme un support intermédiaire des gènes pour synthétiser les protéines dont elles ont besoin. L’ARN peut remplir de nombreuses autres fonctions, dont celle d’intervenir dans des réactions chimiques du métabolisme -cellulaire.
En 2012, l’IRCM et l’IMRIC ont signé un protocole d’entente permettant aux chercheurs de ces deux Institutions scientifiques québécoise et israélienne de collaborer étroitement dans divers domaines de recherche médicale et biomédicale.
La première conférence conjointe en recherche biomédicale organisée par l’IRCM et l’IMRIC a eu lieu à Montréal en mars dernier.
L’IMRIC et l’IRCM ont créé un programme conjoint de bourses de voyage destiné aux étudiants de cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux des deux Instituts pour des projets collaboratifs.
Ces bourses de recherche sont offertes grâce à l’appui généreux de la Fondation de l’IRCM et des Amis Canadiens de l’Université Hébraïque de Jérusalem.
Ce Fonds de bourses est déjà doté d’un capital de 15000$ canadiens.
“L’objectif de ce programme de bourses est de promouvoir l’échange d’étudiants diplômés et des stagiaires postdoctoraux entre l’IMRIC et l’IRCM. Ces échanges, qui auront lieu dans le cadre d’un projet de collaboration entre un laboratoire de l’IRCM et un laboratoire de l’IMRIC, visent à créer une synergie entre les deux laboratoires et faciliter le dépôt d’une demande de financement externe pour le projet en question”, nous ont précisé les coordonnateurs de ce programme conjoint de bourses IRCM–IMRIC.
Les récipiendaires de cette bourse de recherche devront effectuer leur stage en Israël ou au Québec dans les six mois suivant l’annonce de l’octroi de celle-ci. La durée minimale du stage est d’un mois et il devra être complété avant la fin de la formation dans l’institution d’origine.
Tout en étant consciente que son stage de recherche dans le laboratoire dirigé par le Dr Yuval Tabach sera très demandant et lui laissera peu de temps pour les loisirs, Xuan-Tam Nguyen espère profiter de l’occasion pour visiter Jérusalem.
“J’ai entendu dire que Jérusalem est une ville plurimillénaire magnifique et chargée d’Histoire qui suscite chez ses visiteurs de très fortes émotions. J’espère pouvoir profiter pleinement de mon séjour à Jérusalem.”