Les choses se corsent pour le Projet Aladin, dont l’objectif est de raconter et enseigner la Shoah au monde arabo-musulman (le Canadian Jewish News a consacré dans son édition du 30 juillet 2009 un long article à cet ambitieux Projet initié par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah de France).
Les responsables du Projet Aladin viennent de dénoncer dans un communiqué de presse la campagne de la Chaîne de Télévision Al-Manar TV contre le Journal d’Anne Frank, ouvrage majeur sur la Shoah traduit récemment en arabe et en persan dans le cadre de ce Projet éducatif.
Al-Manar TV, la Chaîne de Télévision du Hezbollah libanais, s’est attaquée à la distribution du Journal d’Anne Frank au Liban et a demandé aux autorités libanaises de poursuivre les responsables de “la distribution et de l’importation de ce livre”, en affirmant que des exemplaires de cet ouvrage ont été “illégalement” distribués dans certaines écoles à Beyrouth.
“Ce livre se concentre sur la persécution des Juifs pendant la guerre, mais ce qui est encore plus dangereux, c’est la façon théâtrale et dramatique utilisée pour raconter cette histoire d’une manière lénifiante”, a expliqué le commentateur de la Chaîne Al-Manar TV le 29 octobre 2009. Cette annonce se trouve également sur le site Web d’Al-Manar TV.
Na’im Qal’ani, un avocat qui préside le Comité pour “le boycott des marchandises sionistes” au Liban, a déclaré à Al-Manar TV: “Cet acte est certainement condamnable en vertu du Code pénal. Les concessionnaires et les importateurs du livre seront certainement poursuivis: cela constitue une violation flagrante de la loi car c’est un pas vers la normalisation avec Israël. Le bureau du procureur général doit prendre immédiatement des mesures contre cet acte criminel au sein de l’École”.
Dans une interview à Al-Manar TV sur ce sujet, Hussein Al-Haj Hassan, membre du Hezbollah au Parlement libanais, a déclaré: “Personne n’enseigne un livre dans les écoles libanaises sans connaître son contenu. Ces écoles prestigieuses et respectables au lieu d’enseigner ce qu’elles appellent la “tragédie” de cette jeune fille devraient enseigner la tragédie du peuple palestinien et du peuple libanais, l’histoire de la résistance du Liban et les souffrances de la population du Sud-Liban sous l’occupation sioniste”.
Al-Manar TV a annoncé que le Ministère de l’Éducation libanais n’a pas répondu à ses questions, tandis que le Général Wafik Jazini, le chef de la Sécurité intérieure, a accepté d’ouvrir une enquête. Le rapport de cette enquête signale que le système éducatif au Liban est en train de devenir la cible d’un “assaut culturel sioniste”.
Le Projet Aladin, qui a traduit pour la première fois en arabe et en persan le Journal d’Anne Frank ainsi que d’autres livres phares sur la Shoah, condamne la campagne d’intimidation orchestrée par la Chaîne de Télévision du Hezbollah.
“Par son Journal, vendu par dizaines de millions partout dans le monde, Anne Frank, morte dans le camp d’extermination nazi de Bergen-Belsen, est la voix universelle de l’humanité détruite par la barbarie portée à son paroxysme: la Shoah. Lire son Journal est l’un des chemins qui mène au rejet de la haine, de l’antisémitisme et du racisme. Lire son Journal doit être parmi les droits les plus élémentaires de chaque individu dans toute société”, ont déclaré les responsables du Projet Aladin.
La Chaîne de Télévision Al Manar TV, appartenant au Hezbollah, continue à diffuser légalement ses programmes en France, malgré plusieurs tentatives officielles de l’interdire.
En France, le mouvement propriétaire de cette Chaîne de Télévision, le Hezbollah, est toujours inscrit au rang des groupes terroristes, et ce malgré de multiples interventions officielles françaises pour l’en faire sortir, sous l’ère de Jacques Chirac et de Dominique de Villepin. En 2004, l’Elysée a même insisté sur le rôle “éminemment social” du Hezbollah (cf. le magazine L’Arche de septembre 2006).
Depuis le lancement du Projet Aladin, en mars 2009, sous le parrainage de l’UNESCO, des milliers d’exemplaires du Journal d’Anne Frank en arabe et en persan ont été téléchargés par les internautes de plus de 50 pays, y compris du Liban. Les exemplaires papier sont également l’objet d’une demande croissante.
Le Projet Aladin est placé sous le parrainage de Jacques Chirac, du Prince El Hassan ben Talal de Jordanie, de l’ancien chancellier allemand Gerhard Schröder, d’Ely Ould Mohamed Vall, ancien Chef d’État de Mauritanie, et d’Abdurrahman Wahid, ancien Président de la République d’Indonésie.
Pour plus d’informations, consultez le Site Internet multilingue du Projet Aladin: www.projetaladin.org
A translation of The Diary of Anne Frank into Arabic and Persian by Projet Aladin has been banned by the Lebanese government.