La Congrégation sépharade Or Hahayim de Côte Saint-Luc se mobilise avec entrain pour la Campagne sépharade de l’Appel Juif Unifié de la Fédération CJA.
La Congrégation sépharade Or Hahayim se mobilise pour la Campagne de
l’Appel Juif Unifié. Première rangée, assis, de gauche à droite: Alicia
Salama, directrice de la Campagne sépharade de l’A.J.U.; Momy
Bouzaglou, président d’Or Hahayim; Émile Malka, président sortant d’Or
Hahayim; le Rabbin Dr Moïse Ohana, leader spirituel d’Or Hahayim;
Daniel Lasry, Hazzan d’Or Hahayim; Joseph Gabay, ancien président du
Congrès Juif Québécois et de la Communauté sépharade du Québec; et
Emmanuel Castiel. Derrière, debout, de gauche à droite: Alberto et
Aziza Minciotti; Sonia Ohnona; Ariel Cohen; Judah Castiel, président de
l’Institut de la Culture sépharade; Moïse Amselem, président de la
Campagne sépharade de l’A.J.U. 2009; Jacques Znaty; Alberto Elhadad;
Salomon Amar; Max Edery; Moïse Derhy; Claude Bouhadana et Claude
Benarroch, professionnelle de la Campagne sépharade de l’A.J.U. [Photo:
Howard Kay]
Les dirigeants de cette institution cultuelle, dont son actuel président, Momy Bouzaglou, et son président sortant, Émile Malka, son leader spirituel, le Rabbin Dr Moïse Ohana, son Hazzan, le Cantor et professeur de Liturgie sépharade, Daniel Lasry, et des membres du Conseil d’Administration et du Kahal d’Or Hahayim ont participé, dans les locaux de la FÉDÉRATION CJA, à une Soirée-Téléton de la Campagne sépharade de l’Appel Juif Unifié, au cours de laquelle ils ont sollicité par téléphone des membres de la Congrégation Or Hahayim.
Le Rabbin Dr Moïse Ohana salua l’“excellente intiative” des dirigeants et des membres d’Or Hahayim de s’associer “très concrètement” cette année à la Campagne sépharade de l’Appel juif Unifié en prenant part à ce Téléton à la FÉDÉRATION CJA.
“La Tsédaka est une Mitzvah fondamentale pour laquelle il y a un grand consensus dans notre Communauté. On nous dit souvent, à nous Sépharades, que nous contribuons généreusement à des Hillouloth et à d’autres causes juives, mais que nous ne faisons pas les mêmes efforts quand il s’agit de l’Appel Juif Unifié. Or, quand il s’agit du bien collectif, on a le droit de se faire pression les uns sur les autres. Nous, Sépharades, ne pouvons pas faire cavalier seul. Nous devons aussi participer pleinement à cette cause importante, légitime et très démocratique, puisqu’elle est prioritaire pour notre Communauté, qu’est l’Appel Juif Unifié. Nous sommes ici ce soir pour convaincre les membres les plus récalcitrants d’Or Hahayim de contribuer cette année, en fonction de leurs moyens financiers, à la Campagne de l’Appel Juif Unifié.”
Pour Émile Malka, président sortant de la Congrégation Or Hahayim et ancien président de la Campagne sépharade de l’Appel Juif Unifié et de la Fédération Sépharade du Canada, “la Tsédaka est très importante et nécessaire, surtout en ces temps économiques difficiles où beaucoup de familles de notre Communauté vivent dans la pauvreté. Il y a aujourd’hui dans notre Communauté des enfants qui vont tous les matins à l’école avec des souliers vieux et déchirés et une boîte à lunch vide. Ce n’est pas normal! Nous, Juifs, devons être très solidaires de nos frères et soeurs dans le besoin. Les Synagogues sépharades doivent aussi assumer leur responsabilité face à cette réalité noire et ardue. Or Hahayim vient de donner l’exemple en se mobilisant concrètement pour la Campagne de l’Appel Juif Unifié. Nous espérons que les autres Synagogues sépharades nous imiteront bientôt. La Tsédaka est une affaire capitale qui concerne aussi tous les Sépharades.”
Momy Bouzaglo, actuel président de la Congrégation Or Hahayim, est ravi que les dirigeants et des membres du Conseil d’Administration et du Kahal de cette Synagogue sépharade aient répondu “très positivement et avec enthousiasme” à l’appel lancé pour qu’ils s’impliquent activement dans la Campagne sépharade de l’Appel Juif Unifié.
“La Tsédaka a toujours été une grande priorité pour Or Hahayim, dit-il. Pour preuve: nous sommes la première Synagogue sépharade de Montréal à avoir institué un Fonds de Tsédaka structuré, qui permet de financer des projets sociaux et caritatifs en Israël et à Montréal. La présence ici ce soir de membres d’Or Hahayim est un témoignage concret et très éloquent de l’importance que nous accordons aux oeuvres de Tsédaka destinées aux membres les moins nantis de notre Communauté.”
Au cours des dernières semaines, Moïse Amselem, président de la Campagne sépharade de l’Appel Juif Unifié 2009, de la Fédération Sépharade du Canada et ancien président de la Communauté sépharade du Québec, s’est adressé, lors de l’Office du Shabbat, au Kahal des Synagogues sépharades de Montréal.
“Je tiens à féliciter les dirigeants et les membres du Kahal d’Or Hahayim pour leur magnifique initiative. J’espère que leur exemple fera boule de neige dans les autres Synagogues sépharades de Montréal, dit-il. Il est impératif que les Sépharades expriment vigoureusement leur solidarité collective envers les personnes et les familles de notre Communauté qui vivent quotidiennement dans un grand désarroi. On n’a pas le droit de rester indifférents face à tellement de pauvreté. La Tsédaka de l’Appel Juif Unifié est la plus valorisante parce qu’elle est anonyme. Nous sommes très confiants que les Sépharades contribueront généreusement cette année à cette noble Mitzvah.”
Le Hazzan Daniel Lasry officia la prière d’Arvit qui précéda ce Téléton de la Campagne sépharade de l’Appel Juif Unifié.
In support of the Combined Jewish Appeal’s Sephardi Campaign, the Congrégation sépharade Or Hahayim de Côte Saint-Luc recently held an evening telethon at the shul.