Élever nos enfants sur un mode dictatorial?

“Les enfants n’ont pas pris le pouvoir! On le leur a donné! C’est pourquoi, et je l’assume, j’écris qu’il faut élever nos enfants sur un mode dictatorial, “fasciste” même, pour en faire plus tard des démocrates.

Le Dr Aldo Naouri

“Les enfants n’ont pas pris le pouvoir! On le leur a donné! C’est pourquoi, et je l’assume, j’écris qu’il faut élever nos enfants sur un mode dictatorial, “fasciste” même, pour en faire plus tard des démocrates.

Le Dr Aldo Naouri

 Car, si on les élève de façon démocratique, on en fera assurément plus tard les pires fascistes qui soient. Je persiste: dans l’ambiance d’infantôlatrie dans laquelle nous baignons, les ordres donnés aux enfants ne doivent pas être expliqués, ils doivent être exécutés. Un ordre est un ordre. Point! Si le parent cherche l’acquiescement, il fait de son enfant son juge, le conforte dans le déploiement de sa toute-puissance et inverse la hiérarchie rassurante dont il a besoin.”

Ces réflexions décapantes sur la manière d’éduquer un enfant ont été étayées par le plus célèbre pédiatre de France, le Dr Aldo Naouri, au cours d’une entrevue qu’il a accordée à l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur -édition du 26 juin 2008, no. 2277- à l’occasion de la parution de son livre Éduquer ses enfants. L’urgence aujourd’hui (Éditions Odile Jacob).

Dans cet essai choc passionnant, best-seller traduit dans plusieurs langues, le Dr Aldo Naouri défend une conception assez radicale de l’autorité parentale et enjoint les parents d’exercer leur autorité sans peur ni états d’âme.

Né a Benghazi, en Libye, dans une famille sépharade, le Dr Aldo Naouri est l’auteur d’une quinzaine de livres -publiés aux Éditions Odile Jacob- qui ont connu un succès retentissant, notamment Le Couple et l’enfant (1995); Les Filles et leurs Mères (1998); Parier sur l’enfant (2001); Les Pères et les Mères (2004); Adultères (2006)…

Les théories sur l’éducation de l’enfant que le Dr Aldo Naouri défend avec opiniâtreté, qui lui ont valu de nombreuses critiques de la part des psychologues et des psychanalystes, suscitent de vifs débats.

Le 16 juin, le Dr Aldo Naouri sera l’invité d’honneur de la Campagne sépharade des Femmes de l’Appel Juif Unifié 2009 de la FÉDÉRATION CJA.

Ce brillant orateur prononcera une conférence qui aura pour thème: “L’urgence d’éduquer ses enfants: une affaire de famille”.

Cette conférence aura lieu à 19h30 au Centre Gelber de la FÉDÉRATION CJA.

Galit Suissa Antebi, présidente de la Campagne sépharade des Femmes de l’Appel Juif Unifié 2009, est ravie que le Dr Aldo Naouri ait accepté l’invitation que lui a adressée il y a quelques mois son organisation.

“Le Dr Aldo Naouri est une sommité dans le domaine de la pédiatrie et un spécialiste mondialement reconnu des questions d’Éducation. Comment éduquer nos enfants en cette première décade du XXIe siècle? C’est un immense défi pour tous les parents, dit-elle. La conférence que le Dr Aldo Naouri donnera à Montréal le 16 juin sera une occasion pour poser des questions fondamentales et débattre d’un sujet capital qui taraude aussi les parents sépharades. Conférencier hors pair, le Dr Aldo Naouri est un pédiatre chevronné qui au long de ses quarante années de pratique médicale a expérimenté ses théories sur les relations parents-enfants. C’est une rencontre à ne pas manquer.”

Moïse Amselem, président de la Campagne sépharade, tient à rappeler la “place centrale” que l’Éducation occupe dans l’Appel Juif Unifié.

“L’Éducation de nos enfants a toujours été l’une des grandes priorités de la Communauté juive de Montréal, dit-il. L’Éducation juive est le principal creuset de transmission de nos valeurs et de notre identité. Je me réjouis que les Femmes de la Campagne sépharade de l’Appel Juif Unifié aient pris l’excellente initiative d’organiser une conférence sur le thème de l’Éducation avec un pédiatre de renommée internationale comme le Dr Aldo Naouri.”

Dans son dernier livre, ce praticien iconoclaste explique pourquoi il y a urgence dans l’éducation de nos enfants et encourage les parents à assumer, sans aucune crainte, leur rôle d’éducateur.

Selon lui, il faut éviter à tout prix qu’entre les parents et leurs enfants se développe une relation horizontale.

“C’est une folie de croire qu’une relation horizontale entre parents et enfants pourrait être satisfaisante. Regardez ce qui se passe entre Nicolas Sarkozy et les Français. Il est président de la République française, tout en haut de la pyramide où les électeurs l’ont placé. Et voilà que Sarkozy dit à un citoyen ordinaire: “Casse-toi, pauvre con!” Et à un autre: “Descends, je te casse la gueule!” Eh bien, au-delà des mots évidemment, c’est cette horizontalité que les Français n’ont pas supportée, explique le Dr Aldo Naouri au Nouvel Observateur. C’est la même chose entre parents et enfants. Il faut de la verticalité. Ne pas se placer au même niveau. Être copain avec ses enfants, c’est la pire maltraitance qu’on puisse leur infliger. Trop de sollicitude tue la sollicitude. Les parents ont tellement peur de traumatiser leurs enfants! Ils n’ont que ce mot à la bouche. C’est une soupe psychologique qui les a conduits là où ils sont aujourd’hui. En réalité, il s’agit d’un alibi commode à leur paresse et à leur désir effréné de plaire à leurs rejetons.”

Pour plus d’informations sur la conférence du Dr Aldo Naouri, contacter Fabienne Salem, tél.: 514-345-2645, poste 6402; courriel: [email protected]

Cet événement est commandité par la Pharmacie Amselem.

Renowned French pediatrician and author Aldo Naouri will be the guest speaker of the Combined Jewish Appeal Women’s division at the Gelber Centre on June 16.

 

Author

Support Our Mission: Make a Difference!

The Canadian Jewish News is now a Registered Journalism Organization (RJO) as defined by the Canada Revenue Agency. To keep our newsletter and quarterly magazine free of charge, we’re asking for individual monthly donations of $10 or more. As our thanks, you’ll receive tax receipts and our gratitude for helping continue our mission. If you have any questions about the donation process, please write to [email protected].

Support the Media that Speaks to You

Jewish Canadians deserve more than social media rumours, adversarial action alerts, and reporting with biases that are often undisclosed. The Canadian Jewish News proudly offers independent national coverage on issues that matter, sparking conversations that bridge generations. 

It’s an outlet you can count on—but we’re also counting on you.

Please support Jewish journalism that’s creative, innovative, and dedicated to breaking new ground to serve your community, while building on media traditions of the past 65 years. As a Registered Journalism Organization, contributions of any size are eligible for a charitable tax receipt.