Les élèves du niveau Secondaire V de l’École Herzliah Beutel de Ville Saint-Laurent sont en train de devenir des mordus de Journalisme grâce aux cours et aux conseils judicieux que leur prodigue leur professeure Catherine Gauthier, qui a créé une Classe de Journalisme dans cette institution scolaire juive.
La Classe de Journalisme de l’École Herzliah Beutel. De gauche à droite: les élèves Dara Petel, Ryan Cons, Burton Ross et Sally Saleh en train de lire leurs magazines et de réviser ce qu’ils ont écrit. Leur professeure, Catherine Gauthier, vérifie attentivement leurs travaux.
La Classe de Journalisme de l’École Herzliah Beutel. De gauche à
droite: les élèves Dara Petel, Ryan Cons, Burton Ross et Sally Saleh en
train de lire leurs magazines et de réviser ce qu’ils ont écrit. Leur
professeure, Catherine Gauthier, vérifie attentivement leurs travaux.
Les élèves du niveau Secondaire V de l’École Herzliah Beutel de Ville
Saint-Laurent sont en train de devenir des mordus de Journalisme grâce
aux cours et aux conseils judicieux que leur prodigue leur professeure
Catherine Gauthier, qui a créé une Classe de Journalisme dans cette
institution scolaire juive.
Ces cours d’initiation au Journalisme permettent à ces élèves de développer leurs habilités en écriture et de concevoir eux-mêmes leur propre magazine en fonction de leurs intérêts et goûts.
Lorsque les élèves de Secondaire V d’Herzliah Beutel ont décidé de s’inscrire à la Classe de Journalisme de Catherine Gauthier, ils voulaient surtout améliorer leurs habilités à écrire en français.
Ils n’ont pas réalisé qu’ils s’embarquaient dans un projet éducatif où chacun d’entre eux allait concevoir un magazine reflétant leurs passions, leurs idées et surtout leur créativité.
“Je crois que pour que des élèves apprennent, et particulièrement dans une autre langue, il faut qu’ils soient totalement engagés dans un processus d’apprentissage. Or, pour que celui-ci donne des résultats probants, il doit être approprié et conçu en fonction des intérêts des élèves”, explique Catherine Gauthier.
L’idée de créer un magazine est très enthousiasmante pour les étudiants, ajoute-t-elle.
“Le magazine touche plusieurs habilités: apprendre à interviewer, écrire des éditoriaux, des articles et des critiques. De plus, avec l’aide de la technologie, les élèves ont aussi appris à exprimer leurs idées avec créativité et dans un style d’écriture propre aux magazines. J’ai eu beaucoup de plaisir à voir leur enthousiasme pour ce projet. Le produit fini, qui reflète un style d’écriture très avancé, est très impressionnant.”
Ryan Cons, 15 ans, a été le concepteur, avec les autres membres de son équipe, d’ un magazine baptisé Des voitures en masse, entièrement consacré aux courses de voitures.
“J’ai beaucoup aimé ce projet. Pour moi, il s’agissait d’une grande expérience. J’ai beaucoup appris au niveau de la disposition, comment organiser mes idées et utiliser l’ordinateur pour formater un magazine. Je suis sûr que ces nouvelles habiletés m’aideront au CÉGÉP et plus tard à l’Université”, confie Ryan avec entrain.
Sally Saleh, qui a conçu une publication féminine, le magazine La Femme, a aussi beaucoup apprécié cette expérience d’initiation aux rudiments de base du Journalisme.
“Ça a été une superbe aventure et un cours très utile. J’ai beaucoup amélioré mes habiletés d’écriture et j’ai également appris à utiliser le logiciel Microsoft Publisher”, dit-elle.
Cinq magazines étudiants, La Femme, Des voitures en masse, Aujourd’hui, Dans la N.L.F. et Musicalité, ont été créés dans le cadre de la Classe de Journalisme de Catherine Gauthier. Les concepteurs de ces publications ont été invités à présenter leurs crus respectifs, au cours d’une soirée, à tous les élèves du SecondaireV d’Herzliah Beutel.
“Tout le monde était très impressionné par le travail de haut calibre des élèves”, dit Catherine Gauthier.
La Classe de Journalisme d’Herzliah est vouée à un avenir prometteur.
“Cette Classe de Journalisme ne s’arrête pas là! Les élèves ont déjà démarré un deuxième projet, dans lequel ils utiliseront à nouveau la technologie de pointe, vu qu’ils travaillent en équipes. Ils filmeront et éditeront un documentaire sur un sujet de leur choix qui reflétera leurs expériences scolaires”, précise-t-elle.
Les élèves ont déjà amorcé avec leurs coéquipiers des sessions de brainstorming pour définir les principaux objectifs et orientations de ce nouveau projet.
Pour l’École Herzliah Beutel, cette Classe de Journalisme est “un atout dans le développement académique des élèves et pour leur future carrière professionnelle”.
Herzliah High School’s Beutel campus has introduced a journalism class for Secondary V students, where they produced their own magazines.