Les 10 ans du Cercle Sépharade Francophone

Le Cercle Sépharade Francophone du Centre Juif Cummings pour Aînés -Agence de la FÉDÉRATION CJA de Montréal-, issu de la fusion du Groupe Chai Sépharade et du Groupe du Bel Âge de la Communauté sépharade unifiée du Québec, célébrera son 10ème anniversaire d’existence lors d’un Gala qui aura lieu le 25 juillet, à partir de 19h, au Centre Gelber de la FÉDÉRATION CJA.

Suzy Sabbah (à droite), présidente du Cercle Sépharade Francophone du Centre Juif Cummings pour Aînés, et Mady Anidjar, membre du Comité Exécutif de ce Groupe du Bel Âge sépharade.

Le Cercle Sépharade Francophone du Centre Juif Cummings pour Aînés -Agence de la FÉDÉRATION CJA de Montréal-, issu de la fusion du Groupe Chai Sépharade et du Groupe du Bel Âge de la Communauté sépharade unifiée du Québec, célébrera son 10ème anniversaire d’existence lors d’un Gala qui aura lieu le 25 juillet, à partir de 19h, au Centre Gelber de la FÉDÉRATION CJA.

Suzy Sabbah (à droite), présidente du Cercle Sépharade Francophone du Centre Juif Cummings pour Aînés, et Mady Anidjar, membre du Comité Exécutif de ce Groupe du Bel Âge sépharade.

Le Cercle Sépharade Francophone compte aujourd’hui quelque 225 membres.

Un leader communautaire sépharade remarquable, Moïse Amselem, ancien président de la Communauté sépharade du Québec, président de la Campagne sépharade de l’Appel juif Unifié 2009 et actuel président de la Fédération Sépharade du Canada, sera le président d’honneur de cet événement.

“Prendre soin et desservir les membres du troisième âge, c’est une Mitzvah magnifique et très noble. Je suis très ho­­noré de présider cette année le Gala du Cercle Sépharade Fran­co­phone du Centre Juif Cummings pour Aînés, qui accomplit depuis 10 ans, avec beaucoup de dévouement, un travail exceptionnel et très nécessaire”, dit Moïse Amselem.

Depuis sa création, le Cercle Sépharade Francophone a fait un bon bout de chemin dans la structure du Centre Cummings pour Aînés, rappelle la présidente de ce Groupe francophone desservant les membres du Bel Âge sépharade, Suzy Sabbah.

“Le Cercle Sépharade Francophone a facilité l’intégration des membres de l’Âge d’Or sépharade au sein du Centre Cummings pour Aînés. Une intégration progressive qui s’est faite en français. Il y a encore quelques années, la culture francophone était quasi inexistante dans cette institution où l’anglais a toujours fortement prédominé. Les choses ont beaucoup changé et évolué, dit-elle. Désormais, une panoplie de programmes et de services sont offerts en français aux personnes âgées sépharades. Nous tenons à souligner les efforts notoires faits ces dernières années par les instances dirigeantes du Centre Cummings pour Aînés pour favoriser l’intégration des membres du Bel Âge sépharade dans cette institution. Les Sépharades sont très bien accueillis et divers programmes en français ont été mis en branle pour que ces derniers puissent s’épanouir dans un cadre culturel et social fran­co­phone. Ces programmes ont contribué à rapprocher les Communautés Sépharade et Ashkénaze. Des Aînés Ashkénazes participent aussi assidûment aux activités organisées par le Cercle Sépharade Francophone.”

Tout au long de l’année, le Cercle Sépharade Francophone propose à ses membres une kyrielle de programmes socio-récréatifs, éducatifs, culturels et cultuels: le “Foyer du dimanche”, tous les dimanches, de 9h30 à 14h; le “Foyer de l’Amitié”, tous les mardis, de 10h30 à 17h; le “Club 50+”, tous les mercredis à la Congrégation Spanish & Portuguese; des confé­rences; des sorties; des visites de musées; l’été, des croisières en bateau sur le Saint-Laurent; des soirées de danse; des spectacles de musique orientale; des Shabbaton; la célébration des principales fêtes juives; la célébration de la Hilloula de Sol la Tsadeket; des cours de bridge et d’informatique en français; des cours d’hébreu pour débutants; des cours d’Art…

D’après Mady Anidjar, une béné­vole hors pair, membre depuis plusieurs années du Comité exécutif du Centre Sépharade Francophone, ce Regroupement de membres du Bel Âge sépharade s’escrime durant toute l’année à offrir aux Aînés francophones des programmes attrayants, originaux et de qualité. Un des programmes majeurs proposés, qui connaît un grand succès depuis sa création il y a une dizaine d’années, c’est le Camp d’été, qui établit ses pénates pendant une semaine au Camp B’nai Brith, sis dans les Laurentides.

“Ce Programme, financé en partie grâce aux fonds amassés lors de la Hilloula que nous organisons chaque année, permet à des Aînés sépharades de passer une semaine mémorable dans un cadre enchanteur et très reposant. Cette retraite estivale connaît un grand succès chaque année. Tous les Aînés qui participent reviennent enchantés, dit-elle. Ce Camp est largement subventionné car la majorité des participants sont des Aînés à la retraite ne pouvant pas payer le plein prix.”

Les organisateurs du Gala du 25 juillet prochain espèrent accueillir à cet événement quelque 200 personnes.

“Un groupe de bénévoles dyna­miques et très dévoués travaillent d’arrache-pied pour que ce Gala soit une grande réussite. Au cours de cette soirée, nous soulignerons les réalisations majeurs accomplies depuis 10 ans par le Cercle Sépharade Francophone et rendrons hommage aux bé­né­voles extra­ordi­naires impliqués dans cette belle aventure communautaire. Venez fêter nos 10 ans avec nous!”, lance Suzy Sabbah.

Le Gala du 25 juillet sera animé par deux musiciens chevronnés, les Frères Lévy. De nombreuses surprises at­tendent les convives. Prix d’entrée: 65$. Pour plus d’informations ou une réservation, contacter Claude Elbaz, directeur du Cercle Sépharade Francophone du Centre Juif Cummings pour Aînés, au 342-1234, poste 7325.

The Cummings Jewish Centre’s Cercle Sépharade Franco­phone celebrates its 10th anniversary with a gala evening on July 25.

Author

Support Our Mission: Make a Difference!

The Canadian Jewish News is now a Registered Journalism Organization (RJO) as defined by the Canada Revenue Agency. To keep our newsletter and quarterly magazine free of charge, we’re asking for individual monthly donations of $10 or more. As our thanks, you’ll receive tax receipts and our gratitude for helping continue our mission. If you have any questions about the donation process, please write to [email protected].

Support the Media that Speaks to You

Jewish Canadians deserve more than social media rumours, adversarial action alerts, and reporting with biases that are often undisclosed. The Canadian Jewish News proudly offers independent national coverage on issues that matter, sparking conversations that bridge generations. 

It’s an outlet you can count on—but we’re also counting on you.

Please support Jewish journalism that’s creative, innovative, and dedicated to breaking new ground to serve your community, while building on media traditions of the past 65 years. As a Registered Journalism Organization, contributions of any size are eligible for a charitable tax receipt.