Les équipes d’ambulanciers, de paramédicaux et de médecins de Magen David Adom, le Service d’urgence officiel d’ambulance et de don de sang d’Israël, sont en première ligne dans la lutte que mène ces jours-ci l’État hébreu contre une nouvelle forme de terrorisme spontané palestinien, dénommée “Intifada des couteaux”.
Des attaques très meurtrières au couteau, à l’arme de poing ou à la voiture bélier perpétrées par des Palestiniens ou des citoyens arabes israéliens -la majorité des auteurs de ces exactions sont des adolescents-. Ces attaques imprévisibles sont devenues presque quotidiennes.
Depuis début octobre, 140 civils Israéliens ont été blessés, 30 très grièvement, et 10 ont été tués.
“Depuis le début de cette nouvelle vague de terreur, Magen David Adom a augmenté le niveau d’état d’alerte à l’échelle de tout le pays. Ça signifie que beaucoup plus d’ambulances et de secouristes sont actifs sur le terrain. Notre principal objectif: que nos équipes paramédicales et médicales arrivent le plus vite possible sur le lieu où a été commis un attentat pour prodiguer les premiers soins aux victimes blessées. Comme la majorité de ces attaques sont commises au couteau, la priorité est d’arrêter le saignement afin que les artères vitales ne soient pas trop endommagées”, nous a expliqué en entrevue Ilan Klein, directeur adjoint du Département international de Magen David Adom, où il est en charge du Bureau des pays francophones -France, Belgique, Suisse et Canada-.
900 véhicules ambulanciers, équipés avec un matériel médical dernier cri, sont actuellement mobilisés et opérationnels dans toutes les villes et régions d’Israël pour dispenser des soins de première urgence aux victimes d’attaques terroristes.
Magen David Adom pourrait élever davantage le niveau d’état d’alerte. Si cela ne s’est pas encore produit, c’est parce que les services de sécurité et les corps de Police d’Israël estiment qu’ils ont les capacités requises pour contrer efficacement cette nouvelle vague de terreur et arrêter ses instigateurs, précise Ilan Klein.
“Dans le passé, Israël a affronté d’autres vagues de terrorisme. Il est vrai qu’on ne s’attendait pas à cette forme de terrorisme spontané axée essentiellement sur des attaques fatales commises au couteau. Mais la riposte des services de sécurité israéliens a été vigoureuse et très rapide. Nos ennemis ont vite compris que nous n’avons pas l’intention de baisser les bras et de nous laisser dépasser par ces actes terroristes macabres”, assure Ilan Klein.
Magen David Adom compte 2000 professionnels et 14000 bénévoles, dont 6000 sont âges de 15 à 18 ans.
“3000 bénévoles de Magen David Adom possèdent un bipeur géolocalisé. Dès qu’un appel à l’aide est envoyé au numéro 101, les cinq personnes les plus proches reçoivent un signal. L’utilisation de scooters médicalisés raccourcit le délai d’intervention. Le bénévole arrive ainsi en 2-3 minutes sur le lieu d’un accident ou d’un attentat avec tout l’équipement médical nécessaire, un défibrillateur et un sac de réanimation.”
Ilan Klein était de passage à Montréal pour participer à l’Assemblée générale annuelle de Magen David Adom Canada. Il s’est adressé aussi aux membres du Kahal de la Congrégation sépharade Or Hahayim et de la Congrégation Tifereth Beth David Jerusalem.
Ilan Klein tient à transmettre deux messages importants à la Communauté juive de Montréal.
1-Israël et Magen David Adom sont déterminés à contrecarrer cette nouvelle vague de terreur en déployant tous les efforts nécessaires pour sauver le maximum de vies.
2-Magen David Adom compte encore une fois sur la grande générosité de la Communauté juive de Montréal et du Canada dont “le soutien vigoureux a toujours été précieux”, surtout en période de guerre.
“Aujourd’hui, les besoins de Magen David Adom sont très grands. Notre première obligation est d’intervenir le plus rapidement et efficacement possible dans toutes les villes et régions d’Israël pour secourir les victimes d’attentats terroristes”, rappelle Ilan Klein.
Magen David Adom a besoin d’ambulances standards, d’ambulances équipées avec un matériel médical sophistiqué pouvant prodiguer des soins intensifs, de scooters médicalisés, de matériel médical et de matériel de protection -casques, gilets pare-balles- pour les bénévoles et les professionnels de cette organisation à l’œuvre sur le terrain.
Au fil des années, Magen David Adom et la Communauté juive du Canada ont bâti “un partenariat remarquable et coriace”, rappelle Ilan Klein.
-Environ 200 des 500 jeunes bénévoles qui participent chaque année à un stage dans les unités d’intervention paramédicales de Magen David Adom sont des Canadiens.
-120 des 1000 ambulances dont dispose Magen David Adom ont été acquises grâce aux généreux dons collectés par la Section canadienne de cette organisation ambulancière et paramédicale israélienne.
-15 des 150 motocyclettes médicales -dotés d’un équipement médical à la fine pointe de la technologie, ces véhicules sanitaires opèrent souvent dans des petits villages arabes où les rues sont très étroites- ont été financées par Magen David Adom Canada…
-Vingt médecins canadiens viennent de participer à un programme de formation en Israël, d’une durée de dix jours, initié et parrainé par Magen David Adom Canada. Ils ont pris part à des exercices de simulation d’interventions médicales dans des situations d’extrême urgence et exercé leurs fonctions médicales aux côtés des équipes d’ambulanciers de Magen David Adom. Objectif de ce nouveau programme: constituer une unité internationale de médecins qui seront appelés à intervenir aux côtés de leurs homologues israéliens lors de situations nationales d’extrême urgence.
Né en France, Ilan Klein est arrivé en Israël avec sa famille lorsqu’il avait 1 an. Il a commencé à s’impliquer à Magen David Adom en 1995 en tant que bénévole. Comme professionnel, il a été en charge de la formation des paramédicaux rattachés au corps médical de Tsahal. Au cours des dernières semaines, Ilan Klein a été très actif sur le terrain en tant qu’ambulancier. Il a prodigué des soins de premier secours à des victimes d’attentats terroristes, notamment à celles qui furent blessées lors de l’attaque qui coûta la vie au couple Eitam et Naama Henkin.