40 ans de Séphardisme à Ville Saint-Laurent

Maurice Amar, Président de la Congrégation Petah Tikvah de Ville Saint-Laurent.

Le 24 novembre, la Congrégation Petah Tikvah célébrera le 40ème anniversaire de sa fondation et de la création de la Communauté sépharade de Ville Saint-Laurent.

Pour souligner avec éclat ce Chapitre majeur de l’Histoire des Sépharades du Québec un Gala aura lieu à l’Hôtel Sheraton de Dorval.

Les anciens Présidents de la Congrégation Petah Tikvah seront hono­rés au cours de cette Soirée.

Un vibrant hommage sera aussi rendu au principal fondateur de cette Institution cultuelle et de la Communauté sépharade de Ville Saint-Laurent, Haïm Hazan.

“Haïm Hazan est un leader communautaire exceptionnel et très visionnaire qui s’est investi pleinement pendant de nombreuses années dans un Projet très ambitieux: bâtir une Communauté sépharade à Ville Saint-Laurent. Sous la gouverne de Haïm Hazan, la Communauté sépharade de Ville Saint-Laurent a connu un essor impressionnant. Nous tenons à remercier ce grand leader pour son dévouement communautaire inouï et le travail gigantesque qu’il a accompli au cours des 40 dernières années avec beaucoup d’humilité”, nous a dit Maurice Amar, actuel Président de la Congrégation Petah Tikvah.

Maurice Amar finira en juin prochain son deuxième mandat de Président de la Congrégation Petah Tikvah.

Ce dernier affiche un grand optimisme lorsqu’il envisage les perspectives d’avenir de la Communauté sépharade de Ville Saint-Laurent.

“En 40 ans, les Sépharades de Ville Saint-Laurent ont bâti patiemment une Communauté extraordinaire et réalisé des Projets communautaires magnifiques. Je suis très fier de ma Communauté, qui a toujours été le fer de lance du Séphardisme à Montréal et au Québec.”

La Congrégation Petah Tikvah a initié des Projets communautaires admirables, rappelle-t-il. Parmi les Projets les plus notoires: l’Association Gimilout Hassadim, qui remplit une Mission très noble: prodiguer tout au long de l’année une aide financière et sociale à des familles Sépharades très démunies de Ville Saint-Laurent.

“Les besoins sociaux dans la Communauté sépharade de Ville Saint-Laurent sont énormes, dit Maurice Amar. La dernière crise économique a eu des conséquences très néfastes sur de nombreuses familles de notre Communauté. La Tsédaka est une Mitzvah capitale qui a toujours été au coeur de la Philosophie d’action prônée par la Congrégation Petah Tikvah.”

Un autre Projet communautaire remarquable mis en branle récemment par la Congrégation Petah Tikvah: une Fondation dédiée à l’Excellence académique qui octroiera des Bourses d’Études à des jeunes Sépharades méritants issus d’un milieu social défavorisé. Les deux premières Bourses d’Études parrainées par cette nouvelle Fondation seront remises à deux étudiants du Niveau Cégep lors du Gala du 24 novembre.

Maurice Amar tient à rappeler que pour la Congrégation Petah Tikvah, qui compte 250 familles membres, les jeunes, “qui sont les garants de l’avenir de notre Communauté”, ont toujours été “une très grande priorité”.

“Ce qui m’enorgueillit beaucoup, c’est de voir que de nombreux jeunes ­adultes fréquentent très assidûment notre Congrégation. Un bon nombre d’entre eux s’impliquent bénévolement, avec beaucoup d’enthousiasme, à tous les échelons de Petah Tikvah. Plusieurs jeunes professionnels sont membres de notre Conseil d’Administration. Nous avons aussi le grand privilège d’être épaulés par un Leader spirituel jeune, brillant et très dynamique, le Rabbin Haïm Nataf, qui accomplit un travail exceptionnel auprès de nos jeunes. Notre Hazzan, Michaël Abikhzer, est aussi un jeune Cantor très talentueux excellant dans le champ de la transmission de la Liturgie sépharade. Le Kollel de Petah Tikvah, où étudient à plein temps en journée une dizaine de jeunes et qui offre en soirée des cours de Torah, suivis par une trentaine de jeunes professionnels, est dirigé par un jeune Rabbin très érudit, le Rav Raphaël Bensimon.”

Le Kollel de Petah Tikvah a été créé il y a quelques années par une personnalité rabbinique sépharade, le Rav Abraham Bensimhon, qui a aujourd’hui le Titre honorifique de Rosh Kollel Eméritus.

À la Congrégation Petah Tikvah, les jeunes jouent un rôle de premier plan dans l’orga­nisation et la direction des Offices religieux. Le samedi matin, un Office parallèle est organisé par les jeunes.

Tout en étant assez confiant en ce qui a trait à la relève communautaire à la Congrégation Petah Tikvah, Maurice Amar est très préoccupé par l’avenir du Séphardisme à Montréal.

“Assurer la pérennité du Sé­phar­disme, c’est une grande gageure, dit-il. Je crains que la Culture sépharade ne s’étiole peu à peu. On confond souvent Traditions sépharades et folklore sépharade. C’est regret­table car les Sépharades sont les héritiers d’une Culture millénaire ma­gni­fique et très riche. C’est pourquoi je crois qu’il est impératif que les Communautés sépharades soient unies pour pouvoir préserver et perpétuer notre Culture, aujourd’hui menacée dans un monde de plus en plus mondialisé. Nous devons agir aujourd’hui parce que demain, ce sera peut-être trop tard!”

 

Congrégation Petah Tikvah celebrates its 40th anniversary and that of the Sephardi community of Ville Saint-Laurent with a gala Nov. 24 at the Sheraton Hotel in Dorval.