Quand les 39 adolescents Montréalais participant au Voyage estival en Israël, YAHAD 2014, d’une durée de trois semaines, organisé par le Département “Jeunesse” de la Communauté Sépharade Unifiée du Québec (C.S.U.Q.), se sont envolés à destination de Tel-Aviv le 6 juillet dernier, ils ne s’attendaient pas du tout à atterrir dans un pays entièrement plongé dans une Guerre très rude, déclenchée par les miliciens terroristes du Hamas.
Les participants au Programme YAHAD 2014 sont des étudiants du Secondaire 3 et du Secondaire 4, âgés de 15 à 17 ans, de l’École Herzliah, de l’École Maïmonide et de plusieurs Écoles non-juives de Montréal.
“Nous ne nous attendions pas à ce que cette Guerre soit aussi longue et qu’elle prenne une tournure aussi grave. Les parents paniquaient. Une réaction très légitime vu les circonstances. Nous avons même envisagé l’option d’écourter le séjour en Israël afin que les membres du Groupe YAHAD retournent plus tôt que prévu à Montréal. Cela n’a pas été possible pour des raisons logistiques”, nous a expliqué l’un des principaux coordonnateurs du Programme YAHAD 2014, Sidney Benizri, Directeur des Départements de Collecte de fonds et des Services communautaires de la C.S.U.Q.
Les organisateurs du Voyage YAHAD 2014 ont tout fait pour rassurer ces parents très craintifs. Ils leur rappelaient quotidiennement que les Autorités publiques et militaires israéliennes ont pris toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de tous les jeunes Juifs de la Diaspora qui visitent cet été Israël, ajoute Sidney Benizri.
En dépit de l’atmosphère lugubre de Guerre qui sévit en Israël depuis début juillet, aucun des participants à YAHAD 2014 ne souhaitait que ce Voyage soit écourté pour des raisons sécuritaires.
“Malgré la Guerre, les sirènes qui retentissent pendant la journée et les roquettes meurtrières que les terroristes du Hamas ne cessent d’envoyer sur les villes israéliennes, ce Voyage en Israël a été pour moi une expérience merveilleuse. Nous avons pu mesurer le grand courage du peuple israélien, qui est confronté quotidiennement à de très grandes menaces”, nous a dit Sydney Wasserman, 15 ans, étudiante à l’École Royal West Academy, jointe par téléphone à Tibériade.
La première fois que les membres du Groupe YAHAD 2014 ont entendu retentir des sirènes et ont été obligés de s’étendre parterre pour se mettre à l’abri des roquettes lancées par les miliciens du Hamas, ils ont eu “très peur”, raconte Sydney Wasserman.
“Ensuite, nous étions mieux préparés psychologiquement pour affronter la deuxième, la troisième… alertes, dit-elle. Ayant séjourné dans des endroits assez éloignés des zones de Guerre, nous nous sommes toujours sentis en sécurité.”
Samuel Brand, 15 ans, étudiant à l’École Herzliah, est “très content” d’être en Israël malgré la Guerre qui fait rage entre Tsahal et les terroristes du Hamas.
“Pouvoir être solidaire des Israéliens en ces temps de Guerre très difficiles pour tout le peuple d’Israël, c’est certainement un grand privilège pour un jeune Juif vivant dans la Diaspora, dit-il. C’est dommage que pour des raisons sécuritaires nous n’ayons pas pu visiter certains endroits touristiques et historiques d’Israël. Nous les visiterons la prochaine fois. Mais, malgré l’atmosphère de Guerre qui règne ces jours-ci, nous profitons tous beaucoup de ce beau Voyage en Israël.”
Albert Lévy, 28 ans, étudiant en Ingénierie à l’École de Technologie Supérieure de Montréal, est le Chef Accompagnateur des membres de YAHAD 2014.
Les trois autres Accompagnateurs de ce Groupe montréalais sont Ingrid Ouaknine, avocate de profession, Emmanuel Mimran, récemment Diplômé en Biologie, et Belle Benlolo, étudiante en Comptabilité.
Lorsque nous avons joint Albert Lévy à Tibériade, le Groupe YAHAD 2014 n’avait pas encore pu visiter Tel-Aviv, ni Jérusalem.
“Pour des raisons sécuritaires, nous avons été contraints de modifier plusieurs fois notre itinéraire initial. Les Autorités publiques israéliennes prennent quotidiennement toutes les dispositions qui s’imposent pour que le séjour des Groupes de jeunes de l’étranger se déroule de la manière la plus sécuritaire possible. Tout est fait pour rendre notre séjour agréable et sécuritaire.”
Les membres de YAHAD 2014 n’ont pu visiter Jérusalem que la veille de leur retour à Montréal.
“Nous avons appris une grande leçon durant ce beau et très enrichissant Voyage en Israël. Même si nous vivons paisiblement dans la Diaspora juive, n’oublions jamais que nos frères et sœurs en Israël sont exposés 24 heures sur 24 à d’énormes dangers. Ils ont, plus que jamais, besoin de notre appui et de notre solidarité inconditionnels”, tient à nous rappeler Samuel Brand.
Thirty-nine Montreal students on the Yahad 2014 trip to Israel organized by the Communauté Sépharade Unifiée du Québec benefited from and enjoyed their trip last month, despite the conflict between Israel and Hamas.