Les Juifs ont grandement contribué à l’essor de la ville de Québec, rappelle en entrevue la cinéaste Shelley Tepperman, qui, pour souligner le 400e anniversaire de la fondation de cette ville par Samuel de Champlain au début du XVIIe siècle, vient de réaliser un film-documentaire sur l’histoire de la Communauté juive de Québec.
Solly Levy et Claudiane Ruelland interprètes d’un film-documentaire sur les Juifs de Québec, qui sera diffusé le 6 juillet au Canal D.
Intitulé Les Juifs de Québec: une histoire à raconter, ce documentaire sera présenté en primeur le dimanche 6 juillet, à 21 h, au Canal D -rediffusion sur le Canal D le mercredi 9 juillet, à 14h-.
“Ce film, d’une durée d’une heure, mêle humour et histoire, fiction et documentaire. Rosie, une jeune Québécoise “pure laine”, rencontre par hasard Haïm, un vieux Juif sympathique et très loquace, qui tient boutique sur la rue Saint-Joseph, la principale artère de l’ancien quartier juif de Québec. Haïm est un personnage très intrigant qui prétend être le dépositaire et la Mémoire, selon lui “toujours vivante”, de 400 ans de présence juive dans la ville de Québec”, précise Shelley Tepperman.
Haïm relate avec entrain l’histoire insolite et méconnue des Juifs de Québec: leur arrivée à la fin du XVIe siècle dans cette cité portuaire de la Nouvelle-France; la façon dont ils s’y sont pris pour fonder des commerces, des banques, des compagnies de télégraphe et d’électricité… leurs relations avec les autres habitants de la ville; leur détermination à préserver contre vents et marées leurs traditions ancestrales…
Mêlant très habilement la fiction et le documentaire, des spécialistes reconnus de l’histoire des Juifs de Québec, l’anthropologue Pierre Anctil, les historiens Denis Vaugeois et Réjean Lemoine, le Rabbin de Québec, David Lewin, ainsi que des membres de la petite Communauté juive de cette ville, qui ne compte que quelque cinq cents âmes, Joe Weiser, Regina Rosenhek, Elsie Skolnik, Arthur Aron, Gabrielle Jacobs… se prêtent au jeu de Haïm, dont ils enrichissent avec leurs connaissances les récits historiques relatés par ce Juif éternel à la Mémoire inaltérable. Ils se remémorent la contribution notoire d’illustres Juifs à la fondation et au développement de la ville de Québec: la famille Hart, Sigismund Mohr, Maurice Pollack, Léa Roback…
Le rôle de Haïm est interprété avec brio par Solly Levy.
Metteur en scène, comédien et écrivain -il vient de publier un deuxième livre sur la hakétia, langue vernaculaire judéo-espagnole parlée par les Juifs des villes du Nord du Maroc, que nous présenterons dans une prochaine édition du Canadian Jewish News, Solly Levy est indéniablement l’un des plus brillants créateurs culturels de la Communauté sépharade du Canada. Le public de Montréal le connaît fort bien pour ses remarquables pièces de théâtre, notamment ses adaptations magistrales en judéo-arabe de grands classiques de la littérature québécoise, dont les Belles-Sœurs du romancier montréalais Michel Tremblay, et des pièces de Molière. Après avoir vécu une trentaine d’années à Montréal, Solly Levy s’est établi en 2000 à Toronto avec son épouse Madeleine. En 2001, le prestigieux magazine français L’Express a choisi ce “véritable passeur culturel” parmi les “100 personnalités qui font bouger le Québec”.
“J’ai choisi Solly Levy pour interpréter le rôle de Haim car il a une très belle présence sur scène. Solly est aussi un conteur hors pair, qu’on pourrait écouter pendant des heures avec beaucoup de plaisir. Par ailleurs, on voulait que le rôle du vieux Haïm soit interprété par quelqu’un de drôle qui pourrait toucher le public québécois. Solly est un fin connaisseur de la culture francophone québécoise. Il a beaucoup d’humour. Ce formidable comédien est aussi un être affable, profondément humain. Il a rendu le personnage de Haïm extrêmement attachant. Tous ceux qui ont vu le film, et tous ceux qui ont participé à son tournage, sont tombés en amour avec Solly-Haïm. Désormais, Solly a beaucoup de fans dans la ville de Québec! L’ingénieur du son, qui a collaboré au mixage sonore du film, m’a dit qu’il aurait aimé connaître dans sa vie quelqu’un comme Haïm. J’ai adoré travailler avec Solly. J’espère collaborer de nouveau avec lui dans un autre projet dans un proche avenir”, nous a dit Shelley Tepperman.
Pour Solly Levy, le tournage de ce film sur les Juifs de Québec a été “une expérience professionnelle et humaine très enrichissante et inoubliable”.
“Du point de vue des connaissances, je dois dire, à ma grande honte, que je ne savais rien des Juifs de Québec. J’avais entendu parler de la famille Hart mais je ne savais pas que les Juifs avaient laissé des traces aussi tangibles dans cette ville. Ça a été pour moi toute une surprise de le découvrir. Cette expérience cinématographique a été l’un des sommets de ma vie artistique. Sur le plan humain, j’ai vécu des moments fabuleux, entouré par une équipe de grands professionnels qui a été très attentionnée avec moi tout le long du tournage”, nous a confié Solly Levy en entrevue.
L’expérience théâtrale qu’il a acquise au fil des années l’a aidé énormément à interpréter le personnage de Haïm.
“Ce personnage pittoresque ressemble beaucoup au personnage de mes Sollyloques, monologues que je présente en français, en hakétia, en espagnol et en anglais. Le personnage de mes Sollyloques est aussi le témoin de 500 ans d’histoire sépharade. Lui et Haïm sont les gardiens d’un riche patrimoine culturel, religieux et historique”, dit Solly Levy.
Claudiane Ruelland, une jeune diplômée du Conservatoire d’Art dramatique de Québec, campe avec brio le rôle de Rosie.
Les Juifs de Québec: une histoire à raconter a été produit par Valérie Bissonnette et Matt Zimbel de Vélocité International, une filiale du Groupe Vélocité.
Filmmaker Shelley Tepperman talks about Les Juifs de Québec: une histoire à raconter, produced in connection with the 400th anniversary of Quebec City celebrations. It will air July 6, 9 p.m. on Canal D.