Lancée en 2004, la Campagne de financement “Le Don de Guérir” de la Fondation de l’Hôpital Général Juif de Montréal (H.G.J.) a permis à cette institution de réaliser des projets d’envergure: la construction de nouvelles infrastructures, l’agrandissement de plusieurs pavillons, l’acquisition de matériel médical de pointe… Parmi les réalisations majeures: le nouveau Centre du Cancer Segal, édifié grâce à un don de 20 millions de dollars de la famille d’Alvin et Leanor Segal; l’agrandissement du Pavillon “E”, situé à l’ouest; la construction du Pavillon “H”, situé au nord…
Objectif de la Campagne: 200 millions de dollars. 140 millions de dollars ont déjà été recueillis.
La deuxième phase de cette Campagne de financement, qui sera bientôt amorcée, permettra de mener à terme de nouveaux mégaprojets: le développement du Centre intégré des accidents vasculaires cérébraux et du Centre de prévention cardiovasculaire (CPCV); l’agrandissement du Département de Radio-oncologie; la modernisation des Départements de Gériatrie et de Soins palliatifs; la création d’un nouveau laboratoire de cathétérisme ultramoderne, doté d’une capacité d’angiographie bibolaire, un instrument indispensable additionnel pour évaluer et traiter les maladies affectant les artères coronariennes; l’acquisition de nouveaux équipements médicaux; la rénovation de l’entrée principale de l’H.G.J…
La Campagne des Mézouzot s’inscrit dans le cadre de la Campagne “Le Don de Guérir” de la Fondation de l’H.G.J. Ces Mézouzot, accompagnées d’une plaque dédiée à la mémoire d’une personne choisie par le donateur, sont apposées sur le seuil de la porte des chambres et des locaux des 7e et 8e étages du Centre du Cancer Segal.
Arlène Abitan, Armand Afilalo et Yvette Ettinger sont les coprésidents de cette Campagne des Mézouzot, qui amorcera aussi incessamment sa deuxième phase.
Les donateurs à cette Campagne ont été honorés au cours d’une cérémonie de dédicace de leurs Mézouzot, qui a eu lieu, durant la fête de Hanoukah, au Centre du Cancer Segal.
“Parmi toutes les causes auxquelles nous sommes sollicités, les unes plus louables que les autres, nous conviendrons tous que l’Hôpital qui prend soin de notre santé, moteur de toutes les vies, constitue une priorité. L’H.G.J. est l’Hôpital de tous les Montréalais. Cette institution prend soin de vous, de vos proches et de tous ceux qui vous sont chers. L’H.G.J. joue un rôle très important dans la vie quotidienne de milliers de Montréalais”, rappelle Armand Afilalo.
La Campagne de financement initiée il y a quatre ans a permis la concrétisation d’une série de projets très importants pour le développement de l’H.G.J., ajoute-t-il.
“L’appui de donateurs privés a un impact profond sur l’H.G.J. et son développement. Nous ressentons tangiblement l’effet de cette générosité, qui a permis à l’H.G.J. de faire des grandes réalisations pour le bien-être de la collectivité montréalaise et québécoise.”
Armand Afilalo lance un vibrant appel à tous les membres de la Communauté juive pour qu’ils participent à cette “noble et généreuse” Mitzva qu’est le parrainage d’une ou de plusieurs Mézouzot pour le Centre du Cancer Segal.
“Nous comptons beaucoup sur l’appui de tous les membres de la Communauté juive. Je lance un appel particulier aux Sépharades pour qu’ils s’associent aussi à cette généreuse cause. Vous êtes nos Ambassadeurs pour faire connaître autour de vous les bienfaits, les nombreux accomplissements et les besoins de notre Hôpital. Nous ne pouvons pas relever ce grand défi seuls. Nous avons absolument besoin de votre appui et de votre implication. Vous avez répondu très positivement lors de la première phase de cette Campagne. Parlez-en autour de vous. Joignez-vous à notre équipe de solliciteurs. Nous comptons sur vous, vos proches et vos amis pour que la phase II de cette Campagne soit aussi une réussite.”
Pour Arlène Abitan, cette Campagne des Mézouzot recèle une symbolique et un message très forts.
“En 2004, de nombreux membres de notre Communauté ont répondu avec beaucoup de générosité à la Campagne des Mézouzot de l’H.G.J. C’est une façon très éloquente de perpétuer le nom d’un être cher, tout en manifestant la constance de votre engagement à l’égard de l’H.G.J., qui a toujours eu à coeur le bien-être de notre Communauté et répondu à ses besoins, sans cesse croissants. Grâce à votre générosité, l’H.G.J. a pu accomplir des réalisations importantes et faire des acquisitions de matériel médical de premier ordre.”
D’après Fanny Ettinger, un des atouts de la Campagne des Mézouzot est indéniablement son “accessibilité”.
“Beaucoup de personnes sont enclines à associer la notion de “don à un Hôpital” à celle de “gros montant”. C’est une fausse perception. La Campagne des Mézouzot est très accessible au niveau financier. Le don peut être étalé sur deux ou trois ans”, précise-t-elle.
D’après Betty Elkaïm, une des directrices de la Fondation de l’H.G.J., responsable du dossier “Partenariat avec la collectivité”, la symbolique de la Campagne des Mézouzot a contribué à sensibiliser beaucoup de membres de notre Communauté à l’importance de la mission médicale et sociale que l’H.G.J. remplit quotidiennement.
“Le succès de la première phase de la Campagne nous incite à envisager la phase II avec beaucoup d’optimisme. Les gens ont répondu positivement à notre premier appel”, dit-elle.
Pour le nouveau directeur du Service de la Pastorale de l’H.G.J., le Rabbin Raphaël Afilalo, qui a officié durant la fête de Hanoukah la cérémonie de dédicace des Mézouzot au Centre du Cancer Segal, la présence d’une Mézouza contribue à donner de la force et de l’espoir aux personnes luttant contre la maladie.
“La Mézouza a pour rôle de protéger un être humain contre les mauvaises forces, dit-il. Les personnes hospitalisées ont besoin de plus de protection. La Mézouza donne à un être souffrant plus d’espoir et lui apporte un plus grand réconfort spirituel.”
Pour plus d’informations sur la Campagne des Mézouzot de la Fondation de l’H.G.J., contacter Betty Elkaim. Tel.: (514) 340-8222, Ext. 4055.
The Jewish General Hospital Foundation recently honoured those who participated in the campaign to provide mezuzot for the Segal Cancer Centre.