Un nouveau roman de Marc Levy palpitant

Dans son nouveau roman, ‘L’Horizon à l’envers’, Marc Levy nous plonge dans l’univers des neurosciences

Le dix-septième roman du célèbre écrivain français Marc Levy, L’Horizon à L’envers, paru récemment aux Éditions Robert Laffont, est une magnifique et bouleversante histoire d’amour hors du temps qui plonge le lecteur dans un univers futuriste où les neurosciences parviennent à défier la mort.

Ce roman palpitant, qu’on dévore goulûment, est indéniablement le meilleur cru littéraire de l’auteur de Et si c’était vrai… best-seller mondial adapté au cinéma par le grand cinéaste américain Steven Spielberg.

Une fois entamée la lecture de ce roman follement original, on ne peut plus le lâcher tant qu’on n’a pas lu le dernier mot de la dernière page. Une époustouflante réussite littéraire!

Auteur de dix-sept romans traduits en 49 langues, Marc Levy est l’écrivain français le plus lu dans le monde. Il a vendu plus de 33 millions d’exemplaires de ses romans.

L’Horizon à l’envers est l’une de ses  intrigues les plus haletantes et émouvantes.

Où se situe notre conscience? Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder? Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en œuvre leur incroyable projet: sauvegarder une conscience humaine éternellement…

Comment est née l’idée de ce roman?

“Ce roman débute avec une phrase de Victor Hugo: “Rien n’est plus imminent que l’impossible”. Contrairement aux idées préconçues, on ne mûrit pas en vieillissant! Le déclic de ce roman s’est produit en lisant un article dans le New York Times. Celui-ci relatait l’incroyable histoire de Kim Suozzi, une jeune femme, qui vivait avec son compagnon une histoire d’amour folle, condamnée par une tumeur au cerveau. Elle décida de se faire cryogéniser dans l’espoir de revenir un jour à la vie afin de vivre avec son compagnon l’histoire d’amour qu’elle n’allait pas avoir le temps de vivre. J’ai trouvé cette histoire magnifique à la fois étrangement dramatique et pleine d’espoir. Ça m’a donné envie de me remettre à écrire une grande histoire d’amour qui sortirait des codes conventionnels”, nous a expliqué Marc Levy au cours de l’entrevue qu’il nous a accordée depuis New York, où il vit aujourd’hui.

Pour écrire ce roman, Marc Levy a consulté de grands scientifiques menant des recherches dans le domaine fort avant-gardiste des neurosciences.

“Pour moi, l’important n’était pas d’obtenir de ces experts une caution scientifique mais une réponse à une question qui me taraudait: transférer un jour la conscience d’un être humain est-ce  une idée totalement absurde? À chaque fois, la réponse de ces scientifiques fut: “non, ce n’est pas une idée totalement absurde”.”

Les avancées scientifiques vertigineuses, que Marc Levy encense dans son roman, ne sont-elles pas aussi porteuses de dérives pernicieuses et de dangers futurs qui menacent l’espèce humaine?

“L’inconnu fait toujours peur. Quand j’étais enfant, greffer un cœur semblait une idée totalement folle à laquelle même les plus grands chirurgiens ne croyaient pas.  Pour moi, la science est porteuse de grands espoirs et non de catastrophes imminentes. Pourquoi dresser alors un portrait noir des progrès extraordinaires que la science nous apporte ? La science repousse chaque jour les limites de l’impossible.”

Quel regard Marc Levy porte-t-il sur notre époque très tumultueuse où les fondamentalismes religieux et le terrorisme islamiste prolifèrent dans un monde où les menaces sont chaque jour plus lancinantes?

“La barbarie, le fanatisme religieux, les guerres de religion et la connerie des hommes ne sont pas des inventions du XXIe siècle, ces fléaux existent depuis la Nuit des Temps, répond Marc Levy sur un ton catégorique. La seule différence existant entre le XXIe siècle et les époques précédentes, c’est qu’aujourd’hui l’information et les images circulent en temps réel. Le XXIe siècle est synonyme de progrès et de réussites fulgurants accomplis par les forces du bien. Contrairement aux apparences, aujourd’hui, le monde est plus en paix qu’il ne l’a jamais été au cours de son Histoire.”

On vit une époque très étrange où l’influence des médias est chaque jour plus grande, estime l’écrivain.

“Désormais, les peuples ont l’impression, à cause des médias traditionnels et sociaux, qu’une poignée de demeurés mentaux sont en train de redéfinir notre monde. Or, toutes les forces terroristes du monde ne pèsent pas un milliardième du poids de ce que l’humanité fabrique, invente et génère chaque jour.”

Marc Levy vit depuis neuf ans à New York avec son épouse, l’écrivaine Pauline Lévêque, et leurs deux enfants.

Les joutes politiques américaines le surprennent-il?

“Pour me surprendre, elles me surprennent! Que Donald Trump soit arrivé là où il est aujourd’hui, c’est  absolument sidérant. Je crois beaucoup plus en Bernie Sanders, qu’on soit d’accord ou pas avec ce qu’il propose. Je pense que Bernie Sanders est d’une sincérité totale. Il exprime une revendication légitime d’une partie de l’Amérique, qui vit dans une très grande souffrance. Le phénomène Donald Trump est inexplicable parce que ce qu’il raconte est absurde. On ne peut pas imaginer que cet homme puisse accéder prochainement à des fonctions suprêmes quand on voit à quel point son raisonnement est court. C’est vraiment troublant que des millions d’Américains l’appuient. J’ai beaucoup de mal à comprendre ça.”

Author

Support Our Mission: Make a Difference!

The Canadian Jewish News is now a Registered Journalism Organization (RJO) as defined by the Canada Revenue Agency. To help support the valuable work we’re doing, we’re asking for individual monthly donations of at least $10. In exchange, you’ll receive tax receipts, a thank-you gift of our quarterly magazine delivered to your door, and our gratitude for helping continue our mission. If you have any questions about the donating process, please write to [email protected].

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Support the Media that Speaks to You

Jewish Canadians deserve more than social media rumours, adversarial action alerts, and reporting with biases that are often undisclosed. The Canadian Jewish News proudly offers independent national coverage on issues that impact our audience each day, as a conduit for conversations that bridge generations. 

It’s an outlet you can count on—but we’re also counting on you.

Please support Jewish journalism that’s creative, innovative, and dedicated to breaking new ground to serve your community, while building on media traditions of the past 65 years. As a Registered Journalism Organization, contributions of any size are eligible for a charitable tax receipt.