Quand des élèves se mobilisent contre le racisme

‘Je refuse l’exclusion!’, un projet d’écriture admirable parrainé par le projet éducatif canadien ‘FAST’

150 élèves des niveaux secondaire 3, 4 et 5 de quatre écoles de Montréal, le Collège Français, l’Académie Yéchiva Yavné, l’École Calixa-Lavallée et Riverdale High School, ont participé à un remarquable projet d’écriture initié et parrainé par FAST Fighting Antisemitism Together (Finissons-en avec l’antisémitisme sans tarder)-.

FAST est un projet éducatif qui s’est fixé comme mission de lutter contre l’antisémitisme et toutes les autres formes de discrimination dans les écoles secondaires et les cégeps.

Les 150 jeunes qui ont participé à ce projet éducatif ont partagé leurs émotions par le biais de la plume ou du pinceau en composant des textes de réflexion et des poèmes ou en dessinant de belles illustrations évoquant des problématiques relatives au racisme, à l’antisémitisme, à l’islamophobie, à la discrimination ethnique, à l’homophobie…

Ces textes, poèmes et dessins ont été réunis dans un superbe livre intitulé Je refuse l’exclusion!, publié par les Éditions CIDIHCA.

Le lancement du livre collectif  Je refuse l’exclusion! se tiendra le 30 mai, à 18h30, à l’École secondaire Calixa-Lavallée -11411 avenue Pelletier, Montréal.

Remise de livres, cadeaux de présence pour tous les participants, distinction pour les principaux gagnants, escale musicale interprétée par les élèves de l’École CalixaLavallée, collation casher… viendront agrémenter cette soirée organisée par la firme événementielle ConceptDuo, dirigée par Katia Dahan.

Le talentueux humoriste Neev est le porte-parole de ce projet littéraire.

Il animera cette soirée à laquelle assisteront les élèves, mais également leurs familles et les éducateurs qui ont supervisé le processus de rédaction de leurs dissertations et poèmes.

“Je suis ravi d’être impliqué dans ce très beau projet pédagogique qui a rassemblé des élèves provenant de différents horizons ethniques, culturels et religieux. Ces jeunes constituent un microscosme de la société québécoise d’aujourd’hui. Il est temps de démystifier ce qu’est un Québécois en ce début du XXIe siècle. Moi, qui suis né à Montréal au sein d’une famille immigrante juive marocaine, je me considère comme un Québécois porteur de plusieurs racines identitaires, dont je suis très fier. Le concept de “Québécois de souche” n’a plus le même sens qu’il avait jadis”, nous a dit Neev.

Karine Faivre, professeure d’Histoire au Collège Français de Montréal, a supervisé le travail de composition des élèves du secondaire de cette institution scolaire montréalaise qui ont pris part à ce projet éducatif qu’elle qualifie d’“iconoclaste” et “très enrichissant”.

“Le démarrage de ce projet a été lent. Mais peu à peu les élèves ont embarqué avec de plus en plus d’entrain. La qualité et l’originalité des dissertations, des poèmes et des dessins qu’ils nous ont soumis démontrent sans le moindre doute leurs préoccupations par rapport aux questions ayant trait à l’exclusion et aux discriminations. Ce beau projet rassembleur aborde frontalement des problèmes de société graves auxquels tous les jeunes doivent être sensibilisés.”

Lucienne Azoulay, directrice pédagogique pour les études françaises à l’Académie Yéchiva Yavné, se réjouit que le projet “Je refuse l’exclusion!” encourage des jeunes à réfléchir sur une problématique délétère, l’antisémitisme et les racismes, qui malheureusement est toujours d’une brûlante actualité.

“Les 57 élèves de l’Académie Yéchiva Yavné qui ont participé à ce projet ont grandement apprécié cette expérience éducative très enrichissante. J’ai été également impressionnée par la qualité littéraire des textes et des poèmes qu’ils ont écrits. Les professeurs de français qui ont travaillé étroitement avec eux ont accompli un travail de supervision remarquable. Nous sommes heureux que l’Académie Yéchiva Yavné soit associée à cette magnifique initiative du projet éducatif FAST.”

Le Programme phare de FAST, Choisissez votre voix, a remporté en 2010 le Prix d’excellence de la Fondation canadienne des relations raciales.

19000 écoles et plus de 2 millions d’étudiants à travers le Canada ont déjà utilisé ce guide éducatif.

Le deuxième volet de cette grande initiative pédagogique de FAST, lancé en 2014, Parlez et Agissez, est proposé sous la forme d’un portail web à l’intention des élèves et des enseignants. Ce site web met à la disposition de ces derniers divers outils pédagogiques: des vidéos, des jeux questionnaires, des études de cas, des exercices artistiques…

Le Programme Parlez et Agissez propose aux écoles secondaires et aux cégeps un large éventail de leçons et d’activités pédagogiques portant sur des questions fondamentales telles que: le racisme; les droits de la personne; l’expérience autochtone; l’égalité des sexes; l’expérience vécue par les Noirs; les droits des personnes handicapées…

Une unité entière est consacrée à l’étude des génocides en privilégiant des angles particuliers comme: le silence des nations durant la perpétration de l’Holocauste; le rôle des médias pendant la guerre en Bosnie; les principales causes du génocide perpétré au Rwanda; la manière de commémorer le génocide arménien…

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