Moïse Amselem lauréat de l’Ordre du Mérite sépharade

C’est un grand leader communautaire, Moïse Amselem, qui a été le lauréat du Prix de l’Ordre du Mérite sépharade, la plus haute distinction décernée par la Communauté sépharade unifiée du Québec (C.S.U.Q.).

Moïse Amselem, lauréat du Prix de l’Ordre du Mérite sépharade 2006-2007, et son épouse, Gladys Amselem.     
[Photo: Roland Harari]

Ce prestigieux Prix a été créé pour remercier le bénévole qui aura contribué d’une façon déterminante et exceptionnelle à l’édification de la Communauté sépharade.

Moïse Amselem a reçu l’édition 2006-2007 du Prix de l’ordre du Mérite sépharade, qui n’avait pas été décernée l’année dernière, lors de l’Assemblée générale de la Communauté sépharade unifiée du Québec.

C’est un leader communautaire chevronné, le Dr Jean-Claude Lasry, ancien président de la Communauté sépharade du Québec (C.S.Q.), qui lui a remis cette distinction honorifique.

Au cours de l’introduction de ce Prix, le Dr Jean-Claude Lasry souligna l’admirable engagement communautaire, le grand leadership, les qualités humaines remarquables et la générosité éprouvée envers les plus démunis de Moïse Amselem.

Ancien président de la Communauté sépharade du Québec, fonction qu’il a assumée pendant deux mandants consécutifs, actuel président de la Fédération Sépharade du Canada, membre du Comité exécutif de la Fédération Séphardie Mondiale… Moïse Amselem a une feuille de route communautaire très impressionnante.

Ce pharmacien de profession assume aussi depuis plusieurs années la très noble fonction de Paquid de la Chévra Kadisha de la Communauté sépharade unifiée du Québec.

“C’est une tâche extrêmement prenante physiquement et surtout émotivement. Nous n’avons pas conscience de ce que cela peut représenter, être disponible 24 heures sur 24. La mort ne donne pas rendez-vous à l’avance. Moïse est toujour là. D’abord, pour soutenir émotionnellement les endeuillés et pour veiller rigoureusement au déroulement halakhique de l’inhumation du défunt”, rappela le Dr Jean-Claude-Lasry.

Moïse Amselem est aussi un généreux philanthrope qui se démène avec beaucoup d’entrain, et toujours très discrètement, pour prodiguer de l’aide aux personnes les plus démunies.

Dès son élection à la présidence de la Fédération sépharade du Canada, il y a quatre ans, il initia un programme d’aide destiné aux enfants les plus nécessiteux des villes de développement du Sud d’Israël. 150 enfants en sont bénéficiaires quotidiennement. Il organise annuellement une campagne annuelle de levée de fonds pour financer ce programme, à laquelle il contribue financièrement personnellement généreusement.

Moïse Amselem est aussi très impliqué, par le truchement de la Fédération Sépharade du Canada, dans le projet social parrainé à Tibériade par le Centre de l’Héritage de Maïmonide. Un projet initié par le Rabbin Yamin Levy de New York pour aider les familles les plus pauvres de cette ville israélienne confrontée à des grands problèmes socioéconomiques.

Moïse Amselem a tenu à partager ce Prix avec “la mère de ses enfants et la femme qui le soutient depuis toujours”, son épouse Gladys.

Très ému lors de la réception de cette distinction, il remercia la Communauté sépharade pour l’honneur qu’elle lui fait en lui attribuant ce Prix et insista sur le rôle cardinal qu’une Communauté joue dans la vie d’un Juif.

“Une Communauté ça doit être pour tout le monde. C’est très important une Communauté, dit-il. La preuve: Hakadosh Baroukh Hou s’occupe à chaque moment de tous ceux qui ont besoin d’aide. À tous les instants, Il s’occupe des êtres humains.”

Communal leader Moïse Amselem was recently awarded the Prix de l’Ordre du Mérite sépharade 2006-2007 by the Communauté sépharade unifiée du Québec in recognition of his work on behalf of others.