L’humoriste controversé Dieudonné de retour à Montréal

‘Dieudonné est persona non grata dans les milieux artistiques québécois’ David Ouellette-CIJA

Les autorités canadiennes devraient-elles interdire au très controversé humoriste français Dieudonné de mettre les pieds à Montréal pour présenter son nouveau spectacle à l’Espace Mushagalusa du 11 au 15 mai prochains?

Les démêlés judiciaires de l’humoriste avec les justices française et belge légitiment cette question lancinante.

Ces dix dernières années, Dieudonné a été condamné plusieurs fois par la justice française, pour diffamation et injures raciales, notamment contre la communauté juive, à la suite de déclarations ou d’entrevues qu’il a accordées à des médias: par la Cour de cassation de Paris, en février 2007; la Cour d’appel de Paris, en juin 2008; la Cour d’appel de Reims, en décembre 2010…

En 2008, au cours d’un sketch, lors d’un spectacle au Zénith de Paris, Dieudonné a mis en scène un “Prix de l’infréquentabilité”, attribué à Robert Faurisson, condamné à plusieurs reprises pour négationnisme de la Shoah par la justice française, par une personne vêtue en pyjama de déporté Juif.

Dieudonné fait face une nouvelle fois à la justice française.

Trois mois de prison avec sursis et 30000 euros d’amende ont été requis le 24 février dernier par le Tribunal correctionnel de Paris contre l’auteur du spectacle La bête immonde pour “provocation à la haine raciale” et “injure raciale”.

Dans ce spectacle, Dieudonné, fers aux pieds, déguisé en détenu de Guantanamo, discourait sur le rôle qu’il attribue aux Juifs dans la traite des Noirs et ironisait sur le génocide commis par les nazis.

Cinq passages du spectacle La Bête Immonde ont été clairement identifiés par les juges, dont quatre pour “provocation à la haine raciale” et un pour “ injure raciale”.

Parmi les passages incriminés: Dieudonné prétend que “le commerce des esclaves” était “une spécialité juive au départ”. Dans un autre passage de ce spectacle abject, il se moque “du Juif, éternelle victime en pyjama à qui on a chouré un Picasso”.

Dieudonné vient aussi de comparaître en appel pour l’affaire Patrick Cohen. Il avait été condamné en première instance à payer une amende de 22500 euros pour avoir tenu des propos racistes contre ce journaliste Juif: “Quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage”, avait déclaré publiquement l’humoriste -cf le journal Le Figaro, édition du 24 février 2016.

Le 25 novembre dernier, la justice belge a condamné Dieudonné à deux mois de prison ferme et 9000 euros d’amende pour avoir tenu des propos “discriminatoires, antisémites, négationnistes et révisionnistes” lors d’un spectacle à Herstal le 14 mars 2012. Le Parquet belge avait requis 6 mois de prison ferme. Dieudonné ne s’est pas présenté au tribunal et a été jugé par défaut -cf. le magazine Marianne, édition du 25 novembre 2015.

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), instance représentative officielle des Juifs du Canada pour toutes les questions relatives à Israël et à l’antisémitisme, est-il préoccupé par le retour de Dieudonné sur une scène québécoise?

“Il est notoire que Dieudonné a depuis longtemps cessé d’être un humoriste et est devenu un virulent agitateur antisémite condamné à plusieurs reprises par les justices française et belge pour incitation à la haine. Il est permis de douter que les autorités canadiennes lui permettront d’entrer prochainement au Canada en raison de son lourd passé judiciaire”, nous a dit David Ouellette, Directeur associé, responsable des Affaires publiques au CIJA-Québec.

En 2012, le CIJA est intervenu avec succès pour faire annuler le spectacle que Dieudonné devait présenter dans un théâtre de Montréal.

David Ouellette se réjouit que Dieudonné soit aujourd’hui persona non grata dans les milieux artistiques québécois.

“En 2014, quand le gouvernement français a décidé d’interdire les représentations du spectacle antisémite de Dieudonné, Le Mur, les grands noms de l’humour et de la scène artistique québécois dénoncèrent aussi son agitation antisémite.”

À Montréal, Dieudonné présentera son nouveau spectacle, Dieudonné en paix, dans une salle de l’Espace Mushagalusa ayant une capacité d’accueil de 200 personnes.

L’Espace Mushagalusa est une boutique d’arts et de meubles du monde située au centre-ville de Montréal. C’est un espace dédié à l’art sous plusieurs formes.

Le propriétaire et directeur de l’Espace Mushagalusa, Guy Chigoho Mushagalusa, était-il au courant de la sulfureuse réputation de Dieudonné et des condamnations judiciaires dont il a été l’objet ces dernières années?

“Je ne suis pas responsable de ce que Dieudonné a dit dans le passé, de ce qu’il dit aujourd’hui et de ce qu’il dira dans le futur. Je ne suis qu’un prêteur de lieu. Je suis conscient que Dieudonné est un humoriste très controversé. C’est la raison pour laquelle il est très clairement mentionné dans le contrat de location qui me lie à son agent que je n’accepterai pas que son spectacle véhicule des idées et des préjugés haineux. J’ai exigé de prendre connaissance préalablement du script du spectacle qu’il présentera à Montréal avant de donner mon aval à la location de la salle. Je ne ferai jamais des compromis avec le côté éthique d’un spectacle présenté à l’Espace Mushagalusa. Je ne partage pas les idées ni les opinions de Dieudonné, mais c’est un client et je me dois de ne pas faire de discrimination. J’ai toujours travaillé avec toutes les communautés de Montréal, y compris la communauté juive, qui est parmi mes meilleurs clients. Je suis conscient qu’accueillir un artiste aussi controversé que Dieudonné, c’est risqué pour ma réputation et aussi pour la réputation de mon établissement”, nous a dit Guy Chigoho Mushagalusa.

C’est l’agent de Dieudonné qui a directement contacté Guy Chigoho Mushagalusa pour louer la salle où l’humoriste présentera son nouveau spectacle.

Author

Support Our Mission: Make a Difference!

The Canadian Jewish News is now a Registered Journalism Organization (RJO) as defined by the Canada Revenue Agency. To help support the valuable work we’re doing, we’re asking for individual monthly donations of at least $10. In exchange, you’ll receive tax receipts, a thank-you gift of our quarterly magazine delivered to your door, and our gratitude for helping continue our mission. If you have any questions about the donating process, please write to [email protected].

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Support the Media that Speaks to You

Jewish Canadians deserve more than social media rumours, adversarial action alerts, and reporting with biases that are often undisclosed. The Canadian Jewish News proudly offers independent national coverage on issues that impact our audience each day, as a conduit for conversations that bridge generations. 

It’s an outlet you can count on—but we’re also counting on you.

Please support Jewish journalism that’s creative, innovative, and dedicated to breaking new ground to serve your community, while building on media traditions of the past 65 years. As a Registered Journalism Organization, contributions of any size are eligible for a charitable tax receipt.