Depuis plusieurs années, l’immigration de familles juives de France à Montréal et leur intégration dans leur nouvelle société d’accueil sont deux priorités majeures pour la FÉDÉRATION CJA, organisme central chargé de représenter officiellement la communauté juive de Montréal.
Afin de mieux structurer le processus d’accueil et d’insertion sociale des nouveaux immigrants Juifs originaires de France, la FÉDÉRATION CJA a mis en branle il y a quelques mois le projet “Initiative France”.
Au printemps 2015, un groupe de travail constitué de personnes ayant une expertise éprouvée dans les domaines des affaires, de l’immigration et de l’emploi a été mis sur pied. Objectif: élaborer une stratégie pour aider tangiblement les membres de la communauté juive de France souhaitant immigrer à Montréal.
LIRE AUSSI: UNE ENTREVUE AVEC ALAIN FINKIELKRAUT
Les membres du comité de direction du projet “Initiative France” ont convié des Juifs français établis à Montréal à leur faire part des expériences qu’ils ont vécues en tant qu’immigrants depuis leur arrivée au Québec.
Des témoignages très pertinents qui seront pris en considération lors de l’élaboration d’un plan stratégique d’action.
“Nous estimons que quand Israël n’est pas leur choix d’immigration préféré, Montréal a beaucoup à offrir aux Juifs français. Par l’entremise de l’Agence OMETZ, la communauté juive de Montréal est prête à fournir d’excellents services aux familles juives de France qui ont décidé de rebâtir leur vie à Montréal. Des services variés -aide à la recherche d’emploi, éducation pour leurs enfants, activités sociales…- pour faciliter leur intégration dans les sociétés québécoise et canadienne et au sein de notre communauté. Cependant, nous ne sous-estimons pas le grand défi que représente l’intégration dans une nouvelle société. Particulièrement, le besoin impératif de trouver un emploi valorisant correspondant aux qualifications professionnelles d’un nouvel immigrant”, explique en entrevue Leah Berger, adjointe principale à la planification au Département de la planification et des allocations communautaires de la FÉDÉRATION CJA.
L’Agence OMETZ et d’autres agences de la FÉDÉRATION CJA joueront un rôle majeur dans la mise en œuvre des différentes phases du projet “Initiative France”.
Depuis quelques mois, la FÉDÉRATION CJA et l’Agence OMETZ ont vu croître substantiellement le nombre de demandes d’information provenant de Juifs français envisageant sérieusement la possibilité d’immigrer au Québec.
“La majorité de ces demandes de renseignements ont trait au processus d’immigration, aux perspectives d’emploi à Montréal et au système scolaire québécois”, précise en entrevue Monique Lapointe, chef de service, services d’immigration et mesures de rendement, à l’Agence OMETZ.
Depuis les attentats terroristes très meurtriers perpétrés à Paris le 13 novembre dernier, les demandes d’informations de Juifs français auprès de la FÉDÉRATION CJA ont augmenté considérablement.
“L’une des priorités de la FÉDÉRATION CJA est d’informer les nouveaux immigrants de France de la panoplie de services que l’Agence OMETZ leur offre dans divers domaines. Ce n’est pas un réflexe habituel pour un Juif français immigrant de se rapprocher de la communauté juive organisée existant dans son pays d’accueil. Bon nombre de nouveaux immigrants Juifs de France ne sont pas au courant des nombreuses ressources disponibles dans la communauté juive de Montréal auxquelles ils pourraient recourir”, dit Monique Lapointe.
Immigrer au Canada actuellement, est-ce un processus aisé pour les Juifs de France et des autres pays francophones d’Europe?
“Bien que le Québec ait conclu une entente avec la France (Accord Québec-France), naviguer dans le processus d’immigration, c’est une phase qui est longue, ardue et parsemée d’obstacles, incluant les quotas et les délais. Les personnes et les familles qui arrivent aujourd’hui de France ont probablement soumis leur demande d’immigration il y a déjà quelques années. Malgré les avantages dont peuvent bénéficier les citoyens français en tant que locuteurs francophones, un nouvel immigrant au Québec peut attendre des années avant d’obtenir son statut de résident permanent ou son permis de travail. Le processus est beaucoup plus rapide lorsqu’il a une offre d’emploi garantie”, souligne Leah Berger.
D’après Monique Lapointe, la façon la plus rapide pour un Français ou un européen francophone de s’établir au Québec est d’avoir le statut d’étudiant ou d’obtenir une offre d’emploi ferme.
Les étudiants de France peuvent s’établir au Québec avec un permis vacances-travail qui leur permet de séjourner au Canada pendant 24 mois.
Pour un nouvel immigrant, la principale clé de la réussite de son intégration sociale est indéniablement de trouver un emploi satisfaisant compatible avec ses qualifications professionnelles.
LIRE AUSSI: LE GRAND DÉSARROI DES JUIFS DE FRANCE
À cet effet, les responsables du projet “Initiative France” s’attellent actuellement à mettre sur pied une banque d’employeurs susceptibles de proposer des emplois aux nouveaux arrivants de France ou de les aider à se connecter à des réseaux professionnels québécois et canadiens.
“Le principal souci de la FÉDÉRATION CJA n’est pas de savoir combien de Juifs de France immigreront à Montréal au cours des prochaines années, mais de s’assurer que ces derniers auront les atouts nécessaires pour réussir leur intégration dans la société québécoise”, dit Leah Berger.
L’Agence OMETZ a embauché deux nouveaux professionnels dans le cadre du projet “Initiative France”, Philippe Elharrar, spécialiste en emploi, qui orientera les nouveaux arrivants de France en quête d’un travail, et Laetitia Sellam, en charge de l’aide à l’intégration des nouveaux immigrants Juifs français.