L’avenir de la Communauté sépharade de Laval

Marc Sarfaty, président sortant de la Congrégation Or Sépharade de Chomedey, et son successeur, Gabriel Chetrit, qui vient de prendre la relève, sont inquiets pour l’avenir de la Communauté juive de Laval.

“Depuis quelques années, nous assistons impavides à un exode des jeunes juifs de Laval. Ces derniers préfèrent bâtir leur vie à Dollard-Des-Ormeaux, à Ville Saint-Laurent ou à Côte Saint-Luc, des localités où il y a des garderies et des écoles juives pour leurs enfants. Ce problème nous préoccupe beaucoup”, nous a confié en entrevue Marc Sarfaty.

“Laisser partir nos jeunes, c’est hypothéquer l’avenir d’une Communauté que nous avons bâtie au fil des années avec beaucoup d’amour, d’efforts et de persévérance”, ajoute Gabriel Chetrit.

Pour contrer l’“exode” des jeunes juifs lavalois, les instances dirigeantes de la Congrégation Or Sépharade de Chomedey ont mis en branle un projet qui, d’après Marc Sarfaty et Gabriel Chetrit, devrait se concrétiser dans quelques mois: l’ouverture d’une garderie, strictement casher, à Or Sépharade.

“La raison majeure pour laquelle beaucoup de jeunes couples juifs quittent Laval pour établir leurs pénates à Dollard-Des-Ormeaux ou à Côte Saint-Luc, c’est parce qu’il n’y a pas chez nous une garderie et une école juives pour leurs enfants. Une Communauté juive sans une école juive n’a pas d’avenir. Nous sommes très conscients de cette réalité. Pour pallier à ce problème, nous avons décidé d’entreprendre les démarches nécessaires pour obtenir un permis pour ouvrir une garderie, qui sera localisée dans une maison mobile qui jouxtera la bâtisse abritant la Congrégation Or Sépharade”, précise Marc Sarfaty.

Les démarches vont bon train. Guy Ouellette, député libéral provincial de Chomedey-Laval, a personnellement soumis au Ministère de l’Éducation du Québec cette requête de permis pour opérer une garderie à Or Sépharade.

“Nous avons dernièrement reçu une lettre du Ministère de l’Éducation du Québec nous notifiant que de notre demande est à l’étude actuellement. Nous espérons recevoir une réponse positive avant l’été”, nous a dit Gabriel Chetrit.

Raymonde Folco, députée libérale  fédérale de la circonscription Laval-les Îles, appuie aussi ce projet de garderie.

La Congrégation Or Sépharade a aujourd’hui 176 familles membres. Les dirigeants de cette Congrégation mettent beaucoup l’emphase sur des programmes susceptibles d’attirer les jeunes.

“Les jeunes sont pour nous une grande priorité, insiste Marc Sarfaty. Nous faisons de notre mieux pour les encourager à s’impliquer communautairement. L’avenir de notre Congrégation et de la Communauté sépharade de Laval est entre leurs mains. Leur présence et leur implication sont pour nous un gage prometteur. Nous avons invité dernièrement le Rabbin David Ménashé de Jérusalem. Nos jeunes, qui aiment qu’on réponde clairement à leurs questions, ont beaucoup apprécié la conférence de ce brillant érudit.”

Autre grande priorité de Gabriel Chetrit et son équipe: le Shalom et la réunification de la Communauté sépharade de Laval.

Il y a quelques années, à la suite d’un différend avec les leaders de la Congrégation Or Sépharade, des membres mécontents de cette institution cultuelle ont décidé de quitter celle-ci et de créer une autre Synagogue, le Centre de Torah sépharade de Laval, dirigé par le Rabbin David Banon.

“Ce conflit a fait très mal à toute notre Communauté. Mais, peu à peu, nous avons cicatricé les blessures profondes causées par cette scission. Aujourd’hui, l’heure est au dialogue et à la réconciliation. Les leaders et les membres des deux Congrégations se parlent amicalement. Nous avons décidé de tirer un trait sur tout ce qui nous a divisés dans le passé. Notre avenir passe obligatoirement par l’unité de notre Communauté”, dit Gabriel Chetrit.

Ce dernier, tout comme Marc Sarfaty, est résolument convaincu que les deux Congrégations sépharades de Laval finiront par se “réunifier”.

“Je suis très optimiste. Ce n’est pas normal qu’au moment où nos jeunes quittent Laval et où les Sépharades ne sont plus très nombreux, notre Communauté soit divisée en deux camps, dit-il. Mon plus cher souhait est que nous nous attelions à rebâtir une seule Communauté, unie et forte. Pour envisager l’avenir de notre Communauté avec optimisme, un retour à nos sources est nécessaire.”

Marc Sarfaty et Gabriel Chetrit tiennent à rendre hommage à Salomon Oziel, ancien président de la Communauté sépharade de Laval et de la Communauté sépharade du Québec.

“Salomon Oziel est un leader communautaire remarquable qui continue à accomplir un travail extraordinaire au sein de la Communauté sépharade de Laval.”

Ils soulignent aussi “le dévouement communautaire exemplaire” des autres membres du Conseil d’administration d’Or Sépharade: Armand Nathan, Charles Amar, David Ittah, Meïr Bendrihen et David Ettedgui.

Marc Sarfaty et Gabriel Chetrit remercient aussi le Rabbin Moshé Nahon, leader spirituel d’Or Sépharade, Maurice Ohana et David Bendayan, nommés “Parnass à vie”, pour “leur grand dévouement à l’égard du magnifique Kahal d’Or Sépharade”.

Marc Sarfaty, outgoing president of Congregation Or Sépharade of Chomedy, and Gabriel Chetrit, incoming president, talk about their goals for the synagogue.