Irwin Cotler rend hommage aux Sépharades

Irwin Cotler, député du Parti Libéral du Canada du Comté de Mont-Royal, Rafael Tzoubari, candidat du Parti Conservateur briguant le siège de député de Mont-Royal, et Thomas Mulcair, député du Nouveau Parti Démocratique du Comté d’Outremont, ont assisté à l’Assemblée générale de la Communauté sépharade unifiée du Québec (C.S.U.Q.).

Ralph Benatar (à gauche), ancien président de la Communauté sépharade du Québec, et Irwin Cotler (à droite), député de Mont-Royal et ancien Ministre de la Justice du Canada, remettant un cadeau-souvenir à David Bensoussan (au centre), président sortant de la Communauté sépharade unifiée du Québec.

De ces trois politiciens en pleine campagne électorale fédérale, seul l’ancien Ministre de la Justice du Canada s’est adressé à l’audience réunie dans une salle archicomble du Centre Gelber de la FÉDÉRATIONCJA.

Mais Irwin Cotler n’a pas pris la parole à titre de député de Mont-Royal ou pour mousser sa campagne électorale. Ce juriste de renommée internationale et brillant orateur tenait à rendre hom-mage à son ami de longue date, David Bensoussan, qui finissait ce soir-là son mandat de président de la C.S.U.Q., et à la Communauté sépharade, à laquelle il est étroitement lié depuis de nombreuses années.

Marc Kakon succède à David Bensoussan à la présidence de la C.S.U.Q.

Au début de cette Assemblée géné-rale, une minute de silence fut dédiée à la mémoire de James Dahan Z.’L.’, ancien directeur général de la Communauté sépharade du Québec, décédé récemment.

“Même si je suis ici ce soir comme député, je n’assiste pas à cette Assemblée générale à titre de député. Je suis ici en tant que supporter de longue date de la Communauté sépharade et comme participant, il y a trente ans, quand j’étais président du Congrès Juif Canadien, à la Formation des cadres de la Communauté sépharade, avec Elias Malka, Esther Bénaïm et un jeune et prolifique universitaire, David Bensoussan. Je m’adresse à vous ce soir en tant que bénéficiaire de la Communauté sépharade, de ses Grands Rabbins, de sa liturgie, de son art, de sa culture et de sa musique. Un élément majeur de mes plaidoiries publiques est lié à la cause de la justice pour les Juifs réfugiés des pays arabes. Une cause qui a été effacée et éclipsée ces soixante dernières années des discours de paix et de justice au Moyen-Orient. Une cause qu’il est temps de réintégrer dans l’histoire du Moyen-Orient, d’où elle a été exclue”, a dit Irwin Cotler.

L’ex-Ministre de la Justice du Canada souligna l’“excellence académique, comme chercheur, universitaire et écrivain, le grand leadership et l’engagement communautaire remarquable” de son “bon ami et complice extraordinaire” David Bensoussan.

Michèle Segev, Consul d’Israël à Montréal, qui représentait Yoram Elron, Consul général d’Israël à Montréal, qui n’a pu assister à cette soirée, transmit les voeux de félicitations de l’État d’Israël à David Bensoussan et à son successeur, Marc Kakon. Elle remercia la Communauté sépharade pour son vigoureux support à Israël.

“Je veux profiter de cette occasion pour remercier les leaders et les membres de la Communauté sépharade qui ont fait des célébrations du 60ème anniversaire de l’État d’Israël à Mont-réal un réel succès, dit-elle. La programmation diversifiée entourant ces célébrations est le témoignage parfait de l’intérêt, de l’engagement et du dévouement sans bornes dont votre Communauté fait preuve à l’endroit d’Israël. Ces merveilleuses réalisations ne seraient pas possibles sans vos efforts soutenus.”

Marc Gold, président de la FÉDÉRATIONCJA, qui congratula David Bensoussan pour “les nombreuses réalisations” qu’il a accomplies durant sa présidence, est  ravi de travailler avec Marc Kakon, “un leader très dynamique et visionnaire”. Dans son allocution, Marc Gold rappela l’importante contribution de la Communauté sépharade à l’essor de la Communauté juive du Québec.

“Bien que la Communauté juive de Montréal s’estime profondément unie, nous apprécions notre identité et lui accordons une grande place. Que nous soyons de nouveaux immigrants, des -citoyens de la première génération ou des Québécois de longue date, que nos ancêtres proviennent d’Afrique du Nord, d’Europe de l’Est ou d’ailleurs, notre culture, nos valeurs et notre identité nous ressemblent car d’abord et avant tout nous sommes Juifs. Au fil des années, la Communauté sépharade a pris sa propre place au sein de la Communauté juive de Montréal et du Québec, où elle est aujourd’hui l’un de ses principaux piliers.”

Le Dr Victor Goldbloom, président du Congrès Juif Canadien, Région du Québec, loua le rôle important joué par la Communauté sépharade dans la Communauté juive et la société québécoises de 2008.

“Aujourd’hui, la participation vigou-reuse des Sépharades à la vie de notre Communauté est remarquable. Nous devons nous en féliciter collectivement. Nous étions pendant un certain temps deux Communautés, l’une ashkénaze, l’autre sépharade. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Nous sommes une seule Communauté. Le philosophe Emmanuel

Suite à la page 9

Suite de la page 8

Lévinas disait: “Les personnes ne sont pas l’une devant l’autre simplement, elles sont les unes avec les autres autour de quelque chose. Le prochain, c’est le complice”. Je remercie la Communauté sépharade pour cette belle complicité que nous vivons aujourd’hui”, a dit le Dr Victor Goldbloom.

Lawrence Bergman, député libéral du Comté de D’Arcy McGee, qui était ce jour-là en Israël dans le cadre d’une mission éco-no-mique du gouvernement du Québec, et Sylvain Simard, député péquiste de Richelieu, retenu ce soir-là à Québec, où il présidait la Commission sur la Culture, ont transmis des messages de félicitations aux leaders de la C.S.U.Q.

Dans son rapport moral, le président sortant de la C.S.U.Q., David Bensoussan, brossa un bilan des réalisations importantes menées à terme durant sa présidence.

Le nouveau président de la C.S.U.Q., Marc Kakon, énonça ses principales priorités et exhorta le leadership et les membres de la Communauté sépharade à ne pas être réfractaires aux changements.

“Le modèle actuel est dépassé, nous devons innover et aller de l’avant”, insista-t-il.

Plusieurs Prix ont été décernés   au cours de cette Assemblée générale.

L’Ordre du Mérite sépharade, la plus haute distinction octroyée par la Communauté sépharade, a été décerné à deux leaders communautaires remarquables: Moïse Amselem, ancien président de la Communauté sépharade du Québec et actuel président de la Fédération Sépharade du Canada, et  Ralph Benatar, ancien président de la Communauté sépharade du Québec.

Le Prix de la Reconnaissance communautaire a été remis à une professionnelle hors pair, qui a pris cette année sa retraite après 35 ans de loyaux services dédiés à la Communauté juive de Montréal, Esther Mouyal.

Le Prix du Leadership au sein de la Communauté sépharade a été remis à un professionnel très dévoué, Élie Benchetrit, directeur des Relations publiques de la C.S.U.Q., et à un béné-vole exemplaire, Sam Edery.

Irène Buenavida, présidente de l’Association des Juifs originaires d’Égypte (A.J.O.E.), a été la récipiendaire du Prix spécial pour contribution exceptionnelle.

Une grande leader communautaire, Geneviève Busbib-Cohen, présidente de l’École Maïmonide, s’est méritée le Prix du Leadership au sein des Constituantes.

Le Prix du Leadership communautaire jeunesse James Dahan Z.’L.’ a été décerné à une jeune leader qui s’est particulièrement distinguée par ses actions et son travail sur les campus, Yaël Bensoussan, présidente sortante du Centre Hillel. Les deux enfants de James Dahan, Cynthia et Jacques, ont remis le Prix à Yaël.

Le Prix de la Culture sépharade a été décerné à une illustre figure communautaire décédée en 2000, le regretté édu-ca-teur et cantor Simon Busbib Z.’L.’, et au professeur Joseph Lévy.

Un bénévole admirable, David Benizri, coordonnateur de la Chévra Kadicha de la Communauté sépharade, a été le récipiendaire du Prix Hommage spécial du Président.

Bernard Descôteaux, directeur du journal Le Devoir, a été le conférencier invité de cet événement. Il nous livra ses réflexions sur l’avenir de la Franco-phonie.

Le Dvar Torah a été prononcé par Jonathan Bitton.


The Communauté sépharade unifiée du Québec held its annual general meeting last week.