Génération J. Fier d’être Juif est une initiative majeure que la FÉDÉRATION CJA vient de mettre en branle pour encourager les jeunes juifs de Montréal à renforcer leur identité juive et à se rapprocher de leur Communauté.
“Les Juifs bénéficient grandement du climat général de tolérance et d’ouverture culturelle qui prévaut aujourd’hui dans les sociétés canadienne et québécoise. Mais les études et les statistiques sur les perspectives d’avenir des Communautés juives en Amérique du Nord sont très préoccupantes: beaucoup de jeunes juifs ont peu d’attaches avec leur Communauté. Leur identité juive s’érode. Nous savons qu’il faut cultiver le sentiment d’une identité juive forte dans l’esprit et le coeur des générations plus jeunes si nous voulons que notre Communauté demeure dynamique et autonome. Nous ne voulons pas avoir dans le futur à Montréal seulement une Communauté de Juifs, nous souhaitons avoir une Communauté juive forte et prospère. Pour atteindre cet objectif, c’est aujourd’hui que nous devons agir”, explique en entrevue Marc Gold, président de la FÉDÉRATION CJA de Montréal.
Génération J est une initiative lancée par la FÉDÉRATION CJA, mais cet ambitieux projet sera avant tout “un grand partenariat communautaire”, précise Marc Gold.
“C’est un projet communautaire inclusif. La FÉDÉRATION CJA va développer des partenariats avec les écoles, les synagogues, les camps, les Agences de la FÉDÉRATION CJA, des organisations communautaires, des groupes d’adultes et de jeunes juifs… Les jeunes joueront un rôle très important dans ce projet, dit-il. Ces derniers sont notre grande source de motivation.”
La FÉDÉRATION CJA vient d’allouer 1 million de dollars au projet Génération J. Différents partenaires associés à cette initiative alloueront un montant de 300000$, qui servira à financer des projets ayant pour but d’affermir l’identité juive de nos jeunes.
“Pour l’année 2008-2009, la FÉDÉRATION CJA allouera 10.8 millions de dollars pour l’Identité et l’Éducation juives. Ce montant inclut 678000$, qui seront versés au programme Génération J. Ces fonds serviront à financer des projets et des initiatives qui seront proposés par les écoles, des groupes de jeunes dans notre Communauté, des organisations éducatives… Toutes les propositions de projets seront très rigoureusement étudiées par un Comité d’évaluation. Les projets seront retenus sur la base d’un critère: qu’ils contribuent à renforcer l’identité juive de nos jeunes”, explique en entrevue le principal initiateur du projet Génération J, Richard Vineberg, président sortant de la FÉDÉRATION CJA de Montréal.
Les écoles juives joueront un rôle de premier plan dans ce nouveau programme.
“Les écoles juives sont le catalyseur de la transmission de l’Éducation juive. Or, nous savons tous que l’Éducation juive occupe une place prépondérante dans le processus de formation de l’identité juive d’un jeune”, rappelle Richard Vineberg.
La première phase du projet Génération J tablera sur:
-L’Éducation juive. Encourager les parents juifs à envoyer leurs enfants à l’école juive. Un montant supplémentaire de 250000$ sera alloué cette année au réseau des écoles juives. Cette somme s’ajoutera aux 2.55 millions de dollars d’assistance financière que la FÉDÉRATION CJA prodigue actuellement aux écoles juives.
-Des fonds seront alloués aux Camps et aux programmes pour les jeunes. Permettre chaque année à 230 jeunes qui n’ont jamais participé à un Camp d’été de vivre cette expérience enrichissante.
-Encourager la création de nouveaux programmes pour les adultes et les jeunes familles juives à travers les écoles, les synagogues, les Centres communautaires, qui sont “les premiers laboratoires pour construire une identité juive forte”.
-Les Expériences en Israël. Encourager les jeunes à visiter Israël et à participer à des programmes israéliens. Appuyer tous les programmes ayant pour but la promotion et la défense d’Israël dans les milieux académiques et universitaires.
-Les Arts et la Culture. Élaborer un curriculum culturel, théâtral et artistique pour les étudiants des écoles secondaires juives. Ce programme sera conçu en étroite collaboration avec l’Académie des Arts du Centre Segal.
-La littérature juive pour les enfants: fournir, par l’intermédiare de la Bibliothèque Publique Juive de Montréal et de BabagaNewz, des livres et des magazines juifs aux familles ayant de jeunes enfants.
-Enseigner aux jeunes les principaux concepts de la Loi juive.
-Un Centre d’étude pour les jeunes familles résidant dans le West Island, la Banlieue Ouest de Montréal.
“Les écoles, les synagogues, les institutions communautaires, les centres récréatifs, les groupes de jeunes juifs… seront nos principaux partenaires dans ce projet. Nous comptons énormément sur leur participation. Génération J c’est un grand partenariat communautaire. Nous sommes tous conscients d’une chose: l’avenir de notre Communauté nous tient beaucoup à coeur. Sa pérennité ne sera pas garantie, ni assurée, si nous n’agissons pas dès aujourd’hui. Nous voulons léguer à nos enfants, à Montréal, une Communauté juive dynamique, coriace et confiante en l’avenir”, nous a dit Marc Gold.