La Congrégation sépharade Or Hahayim de Côte Saint-Luc proposera tous les mois aux membres de la Communauté juive une conférence en français sur un thème relatif au judaïsme, à Israël, à la situation au Proche-Orient, aux perspectives d’avenir du peuple juif…
De gauche à droite: Charles Barchechat, président du Comité “Conférences” de la Congrégation Or Hahayim, le Dr Rabbin Moïse Ohana, leader spirituel de cette institution cultuelle sépharade, et Jacques Sabbag, membre du Comité “Conférences” d’Or Hahayim.
“Ce cycle de conférences ne s’adresse pas seulement aux membres d’Or Hahayim, mais aussi à tous les membres de notre Communauté intéressés à écouter des conférences de qualité, qui seront données par des spécialistes chevronnés de divers sujets ayant trait au judaïsme, au monde juif, à Israël et au Moyen-Orient. Nous invitons les membres des autres Congrégations sépharades, de Ville Saint-Laurent, de Laval, de Dollard-des-Ormeaux, à assister à ces conférences. Le but de cette initiative est de sensibiliser, dans un cadre social agréable, les membres de notre Communauté à des sujets d’une brûlante actualité, qui nous interpellent aujourd’hui avec force”, nous a dit Charles Barchechat, président du nouveau Comité “Conférences” de la Congrégation Or Hahayim.
Pour Jacques Sabbag, membre de longue date de la Congrégation Or Hahayim et membre de ce nouveau Comité, il est important que les Congrégations sépharades favorisent aussi les contacts entre leurs membres par le truchement d’activités culturelles.
“Nous avons décidé d’initier cette série de conférences car il y avait une forte demande pour des activités culturelles de la part des membres d’Or Hahayim, dit-il. L’information sur Israël, sur le conflit du Moyen-Orient et sur des aspects de la vie juive est souvent mal diffusée dans les synagogues sépharades. Nous voulons avec ce cycle de conférences pallier à cette lacune.”
Le Dr Rabbin Moïse Ohana, leader spirituel de la Congrégation Or Hahayim, a été le premier conférencier invité de ce nouveau cycle de conférences. À la veille de la fête de Pessah, il a répondu magistralement, et avec une grande clarté explicative, aux nombreuses questions que des membres d’Or Hahayim, majoritairement des femmes, lui ont posées sur divers aspects de la cachérisation de la maison et de la cuisine pour Pessah.
Un Guide abrégé de Pessah pour les Sépharades, répertoriant la liste des produits autorisés à consommer durant la fête de Pessah, a été remis aux personnes présentes à cette soirée d’information. Ce Guide, qui a été distribué dans les synagogues et les institutions communautaires sépharades, a été élaboré par le Conseil des Rabbins sépharades du Grand Montréal.
“L’objet premier de ce Guide est de permettre à la population sépharade de bénéficier pleinement, la conscience tranquille, des facilités qui leur sont offertes par le Shoulhane Aroukh au titre du minhag sépharade pour Pessah, clairement établi en Halakha… Nous avons tout particulièrement débattu de la liste des produits autorisés pour les Sépharades, produits que le MK, qui se limite au minhag ashkénaze, n’autorise pas pour Pessah pour des raisons de kiniyot. Nous rendons ainsi à nos familles sépharades ce qui a de tout temps été leur privilège en Halakha à Pessah”, expliquent dans l’introduction de ce Guide les dirigeants du Conseil des Rabbins sépharade du Grand Montréal.
Le Comité exécutif de ce Conseil rabbinique sépharade est composé par les Rabbanim Dr David Sabbah, Dr Moïse Ohana, David Banon et Shalom Chriqui.
“Ce Guide a été élaboré avec une très grande rigueur après que nous ayons soigneusement examiné un grand nombre de produits afin de déterminer s’ils étaient casher Pessah pour les Sépharades. Ce n’est pas une liste exhaustive. Nous poursuivrons ce travail de recherche exigeant l’année prochaine. Dans les années passées, les familles sépharades ne consommaient pas durant Pessah une série de produits interdits par le minhag ashkénaze mais autorisés par le minhag sépharade”, a expliqué le Dr Rabbin Moïse Ohana au cours de cette soirée-conférence.
Le cycle de conférences organisé par la Congrégation Or Hahayim se poursuivra le 29 avril prochain avec Marc Gold, président de la FÉDÉRATION CJA de Montréal. Le 13 mai, à l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire de la création de l’État d’Israël, Or Hahayim accueillera un autre conférencier de marque: Yoram Elron, Consul général de l’État d’Israël à Montréal. Daniel Amar, directeur général du Congrès Juif Canadien, Région du Québec, sera le conférencier invité à la fin mai.
Congregation Or Hahayim de Côte Saint-Luc is now presenting monthly talks in French on topics of interest to the Jewish community.