Coupe Davis: Israël contre l’Espagne

C’est la ville espagnole de Murcia, située à environ 350 kilomètres au Sud-Est de Madrid, qui accueillera, du 18 au 20 septembre prochains, la demi-finale de la Coupe Davis, qui opposera l’équipe nationale de tennis de l’Espagne à celle d’Israël.

Rafael Nadal

Le pays vainqueur de cette demi-finale jouera la finale de la Coupe Davis au début du mois de décembre contre le pays victorieux du duel que livreront les deux autres demi-finalistes, la Croatie et la République Tchèque.

L’Espagne et Israël se sont déjà affrontés trois fois dans le cadre du Tournoi de la Coupe Davis, en 1953, 1992 et 1996. L’Espagne a gagné ces trois épreuves tennistiques.

Pour accéder à cette demi-finale, l’équipe nationale de tennis d’Israël a battu l’équipe nationale de Suède lors de la première ronde et l’équipe nationale de Russie lors des quarts de finale. L’Espagne a battu l’équipe nationale d’Allemagne en quart de finale.

Une grande interrogation perdure à quelques jours de cette joute: le meilleur joueur espagnol, Rafael Nadal, troisième raquette mondiale -l’écossais Andy Murray lui a raflé la deuxième place dans le classement de l’ATP lors des derniers internationaux de Tennis du Canada, qui ont eu lieu en août à Montréal-, fera-t-il partie de l’équipe nationale espagnole?

Rafael Nadal, qui est revenu au jeu après presque deux mois d’inactivité forcée due à une grave blessure dans ses genoux, n’a pas encore pris une décision finale. Sa participation à la demi-finale de la Coupe Davis contre l’équipe nationale israélienne dépendra de sa performance aux internationaux de Tennis des États-Unis, a-t-il laissé savoir.

Cette demi-finale doit se jouer dans un complexe sportif de Murcia pouvant accueillir 12000 spectateurs. Mais les responsables de la Fédération Espagnole de Tennis n’ont pas encore décidé si, pour des raisons sécuritaires, cette demi-finale se déroulera devant le public ou dans un stade vide.

L’hiver dernier, le premier tour de la Coupe Davis, qui a opposé l’équipe israélienne à celle de la Suède, s’est déroulé dans un stade complètement vide situé à la périphérie d’Oslo. Des protestataires anti-israéliens avaient violemment manifesté aux abords du stade. Ce qui a poussé les autorités policières suédoises  à recommander aux organisateurs de cette rencontre de jouer les matchs sans public.

En Espagne, plusieurs groupes propalestiniens ont déjà averti que l’“équipe sioniste” d’Israël n’était pas la bienvenue sur le territoire espagnol et qu’ils avaient la ferme intention de le faire savoir aux organisateurs de cette rencontre sportive.

“Jouer sans public, ce sera sans doute très démoralisant pour l’équipe nationale de tennis espagnole. Nous souhaitons ardemment que tous les amateurs de tennis puissent assister, sans aucune contrainte, à ce rendez-vous très attendu, où ce sera le tennis et non la politique qui sera à l’honneur”, a déclaré un porte-parole attitré de la Fédération Espagnole de Tennis (cité dans le journal El Pais, édition du 10 août).

L’équipe nationale de tennis d’Israël compte dans ses rangs plusieurs joueurs qui ont déjà fait leurs preuves dans le circuit tennistique international, notamment Dudi Sela, 24 ans, originaire de Kiryat Shmona, classé 34ème au monde, et Amir Hadad, 31 ans, originaire du Kibboutz Nahshonin, classé 149ème au monde…

La date du 18 septembre choisie par les organisateurs de la Coupe Davis pour l’affrontement entre l’Espagne et Israël a suscité l’ire de plusieurs groupes sportifs religieux israéliens. En effet, le 18 septembre c’est le début de Rosh Hashana, le nouvel an juif.

A Davis Cup semi-final between Spain and Israel is scheduled to take place in Madrid Sept. 18 to 20.