Le remarquable Programme éducatif FAST –Fighting Antisemitism Together (Finissons-en avec l’Antisémitisme Sans Tarder)- a vu le jour en 2005 à l’initiative de deux personnalités publiques canadiennes, Tony Comper, ancien chef de la direction et président du Groupe financier BMO, et son épouse, Elizabeth Comper, ex-enseignante.
La mission de FAST est de lutter vigoureusement, au niveau des écoles secondaires et des Cégeps, contre l’antisémitisme et toutes les autres formes de discrimination.
Le Programme phare de FAST, Choisissez votre Voix, a remporté, en 2010, le Prix d’excellence de la Fondation canadienne des relations raciales.
19000 écoles et plus de 2 millions d’étudiants à travers le Canada ont déjà utilisé ce Guide éducatif.
Le deuxième volet de cette grande initiative pédagogique, lancé fin octobre, s’intitule Parlez et Agissez.
Selon Tony Comper, “les échanges et les discussions suscités par les Programmes pédagogiques élaborés par FAST sont nécessaires et salutaires en raison de la multiplication des incidents à caractère raciste et antisémite au Canada. Nous pensons que les salles de classe sont des lieux d’apprentissage féconds où les changements positifs sont possibles”.
Tony Comper se fait encore plus incisif à l’endroit des enseignants en les incitant à faire de leurs classes des lieux d’échanges sur les grands enjeux de notre époque.
“Sensibilisez vos élèves en leur proposant des réflexions sur le combat continu de l’humanité pour la justice et l’équité. Conscientiser les aux dures réalités de l’immigration, de l’homophobie, de l’expé-rience autochtone, de l’Holocauste et des Génocides”, a déclaré le cofondateur du Programme FAST.
Le nouveau Programme pédagogique Parlez et Agissez est offert gratuitement en ligne –www.parlezetagissez.ca– (en anglais, l’adresse de ce Site Web est: www.voicesintoaction.ca).
“Le Programme Parlez et Agissez est proposé sous la forme d’un Portail Web à l’intention des élèves et des enseignants. Ils peuvent accéder à ce Site Web librement et gratuitement. Pour utiliser les outils d’enseignement et personnaliser leurs Plans de cours en choisissant les Unités qu’ils veulent enseigner, les éducateurs peuvent s’inscrire sans frais. Ce Site Web met à la disposition des éducateurs et des élèves divers outils pédagogiques: des vidéos, des jeux questionnaires, des études de cas, des exercices artistiques… Cette ressource est en lien avec le Curriculum scolaire, notamment avec les Cours: Éthique et Culture religieuse; Géographie; Histoire et Éducation à la Cito-yenneté; Monde contemporain; Autonomie et Participation sociale; Art dramatique; et Arts plastiques”, explique Nicole Miller, directrice générale du Programme éducatif FAST.
Le Programme Parlez et Agissez propose aux écoles secondaires et aux Cégeps un large éventail de leçons et d’activités pédagogiques portant sur des questions fondamentales telles que: le racisme; les droits de la personne; l’expérience autochtone; l’égalité des sexes; l’expérience vécue par les Noirs; les droits des personnes handicapées…
Une Unité entière est consacrée à l’étude des Génocides en privilégiant des angles particuliers comme: le silence des nations durant la perpétration de l’Holocauste; le rôle des médias pendant la guerre en Bosnie; les principales causes du Génocide perpétré au Rwanda; la manière de commémorer le Génocide arménien…
Au chapitre des préjugés et de la discrimination, les questions de l’islamophobie, de l’homophobie et de la cyberintimidation sont également étudiées.
Les questions relatives à l’immigration sont analysées en profondeur. Le périple du Paquebot Saint-Louis, les réfugiés de la mer dans les années 70, l’exode des Catholiques irlandais et l’immigration chinoise sont aussi inscrits au Programme.
Jean-Pierre Verville, professeur d’Éthique et de Culture religieuse à la Polyvalente de l’Ancienne Lorette, située près de Québec, ne tarit pas d’éloges sur le Projet FAST et tient à rendre hommage à ses initiateurs.
“Internet ressemble parfois à une poubelle virtuelle. On doit se féliciter de pouvoir accéder à des contenus pédagogiques d’une telle qualité qui encouragent les élèves à accomplir leurs Devoirs de Mémoire, car nous devons absolument tirer des leçons de l’Histoire”, dit le professeur Jean-Pierre Verville.
“Pour Mémoire, le 22 août 1939, quelques jours avant l’invasion de la Pologne par l’Armée allemande, Hitler déclara aux membres de son État-major: “Mais qui se souvient encore du massacre des Arméniens?” Cette phrase à elle seule démontre le lien entre le Génocide du peuple arménien et le Génocide du peuple juif. L’impunité dont a bénéficié le premier Génocide a facilité la perpétration du second. On ne peut construire un monde nouveau sur l’amnésie. Ignorer le passé, c’est se priver d’avenir”, ajoute le professeur Jean-Pierre Verville, initiateur de l’Exposition “Mémoires Vives”, dédiée à la l’Histoire du peuple juif et à la Shoah, présentée dernièrement à la Polyvalente de l’Ancienne Lorette.
Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme éducatif FAST, contacter Nicole Miller au 416-916-8366. Courriel: [email protected]