Pour une jeune passionnée de tennis s’entraîner durant une heure avec la meilleure joueuse du Canada dans cette discipline sportive, Aleksandra Wozniak, 23 ans, c’est certainement un grand privilège.
Sarah Levy (à gauche), 10 ans et demi, membre du Club de Tennis de l’Île-des-Soeurs, s’est entraînée pendant une heure au Stade Uniprix avec la meilleure joueuse de tennis canadienne, Aleksandra Wozniak. [Photo: Moïse Levy]
Ma fille, Sarah Levy, 10 ans et demi, a eu récemment l’opportunité de vivre cette expérience tennistique extraordinaire.
Grâce au Groupe Visuel IRIS, le commanditaire principal d’Aleksandra Wozniak, et à l’affabilité de Joëlle Balmer, de la Compagnie de Gestion Sandalwood, Sarah a rencontré sur un court du Stade Uniprix celle qui en 2009 -avant qu’elle ne subisse une sérieuse blessure au bras- était la tenniste numéro 1 au Canada et la 21ème joueuse mondiale dans le circuit de la WTA -Women’s Tennis Association-.
IRIS favorise l’essor du tennis au Canada et encourage les jeunes joueurs et joueuses à atteindre l’excellence.
Étudiante au Grade 5 à l’Académie Solomon Schechter, Sarah est une grande mordue de tennis. Sous la supervision rigoureuse de son coach, Tovarich Trempe, elle s’entraîne intensivement une dizaine d’heures par semaine, après les heures de classe, au C.E.P.S.U.M., le Centre sportif et d’entraînement physique de l’Université de Montréal, et, le week-end, au Club de Tennis de l’Île-des-Soeurs, où elle compétitionne dans une Ligue regroupant des joueurs et joueuses de son âge. En 2010, Sarah a été la lauréate de deux Tournois de tennis dans la Catégorie 12 ans et moins: le Tournoi estival du Club de Tennis d’Hampstead et le Tournoi Joey Richman commandité par Maccabi Canada. Sarah participera cette année à plusieurs Tournois qui seront organisés par Tennis Québec.
Elle était ravie d’avoir échangé des balles avec une joueuse de l’envergure d’Aleksandra Wozniak et bénéficié des conseils judicieux que cette championne canadienne lui a prodigués durant leur séance d’entraînement.
“Aleksandra Wozniak est une joueuse extraordinaire. J’ai beaucoup de chance d’avoir pu la rencontrer et jouer avec elle. Aleksandra est un modèle pour tous les jeunes qui, comme moi, adorent le tennis”, nous a confié Sarah en arborant un sourire radieux.
La saison 2009 s’était déroulée superbement pour Aleksandra Wozniak, avec une progression jusqu’au 21ème rang mondial et un quatrième tour au Tournoi de Roland-Garros de Paris. Par ailleurs, la tenniste a été la récipiendaire de l’édition 2009 du prestigieux Prix Bobbie-Rosenfeld, remis par la Presse Canadienne à l’athlète féminine de l’année. Aleksandra Wozniak est la troisième joueuse de tennis canadienne à recevoir cette distinction, après Helen Kelesi, en 1989 et 1990, et Carling Bassett, en 1983 et 1985. Mais, une tendinite à l’avant-bras, subie à la fin juillet 2010, a gâché sa fin de saison. Elle a repris dernièrement l’entraînement.
Quels conseils donnerait-elle à une jeune qui veut performer et surmonter les écueils sur un terrain de tennis?
“Beaucoup de parents sont convaincus que la solution pour aider leur enfant à accroître son potentiel tennistique est de l’enrôler dans une Académie de Tennis, dont les coûts d’inscription sont très onéreux. Croyez-moi, ce n’est pas la panacée miracle! Moi, quand j’étais jeune, je n’ai jamais été inscrite dans une Académie de Tennis. C’était mon père mon entraîneur. J’ai commencé à jouer au tennis avec lui à l’âge de 3 ans. Le plus important c’est de trouver un bon entraîneur qui puisse t’apprendre les choses les plus fondamentales, surtout la base de la technique. Un jeune n’a pas besoin de s’entraîner sans relâche, juste un peu tous les jours, pour pouvoir constater par lui-même les progrès qu’il a réalisés. C’est très important de travailler continuellement la technique parce qu’en situation de points une bonne maîtrise de celle-ci aidera beaucoup un joueur ou une joueuse à bien construire son jeu et à marquer des points”, nous a dit en entrevue Aleksandra Wozniak.
Dans le circuit tennistique professionnel, la compétition est chaque année plus rude et plus exigeante, constate-t-elle. Son conseil à une jeune caressant le rêve de devenir un jour une joueuse de tennis professionnelle: persévérer avec opiniâtreté et ne pas se décourager devant les nombreux obstacles auxquels elle se heurtera.
“Ce qui est important dans le sport comme dans la vie de tous les jours, c’est de faire de notre mieux et de ne pas abandonner dès qu’on doit surmonter des obstacles ou des épreuves difficiles, insiste-t-elle. Il y aura toujours des hauts et des bas, des problèmes de santé, des blessures… Il faut essayer de trouver une stabilité. Pour cela, dans le sport comme dans la vie, au début, on doit se fixer des petits objectifs, savoir où est-ce qu’on s’en va?”
La patience est un atout nécessaire pour performer dans un sport, ajoute Aleksandra Wozniak.
“Il faut aussi savoir valoriser des petites choses que la vie nous offre. Il n’y a pas que le sport qui motive une athlète ou une joueuse de tennis. L’appui, hors du terrain, de la famille est des amis est aussi très important. C’est en appréciant des petites choses, qui à prime abord peuvent paraître très anodines, que l’on progresse dans la vie et aussi dans un sport. Une carrière sportive ça ne se bâtit pas du jour au lendemain. C’est un cheminement difficile et très long. Pour y arriver fructueusement, il faut être très patient et ne jamais désespérer.”
Sarah Levy, 10-1/2 years old, recently had the opportunity to train for an hour with Canadian tennis pro Aleksandra Wozniak.