La passion de la musique de Jennifer Toledano

Jennifer Toledano
Jennifer Toledano

La musique et la chanson ont toujours passionné Jennifer Toledano.

Les yeux de cette jeune artiste sépharade s’illuminent avec éclat quand elle nous parle, avec un enthousiasme débridé, de ses futurs projets musicaux.

Née à Montréal il y a vingt-six ans au sein d’une famille sépharade d’origine marocaine -son père, l’éducateur et Rabbin Jacques Toledano, est natif  de Meknès, sa mère, Claire Abécassis, est originaire de Tanger-, Jennifer complète actuellement un diplôme de premier cycle en Finances à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Parallèlement, depuis quatre ans, cette talentueuse chanteuse, parolière, danseuse et actrice poursuit une carrière artistique  prometteuse.

Jennifer Toledano
Jennifer Toledano

En 2012, une proche amie l’encouragea fortement à faire ses premiers pas sur la scène artistique en se présentant à une audition pour un spectacle musical qui devait avoir lieu au Théâtre l’Olympia de Montréal.

“Cette expérience artistique fabuleuse a radicalement chambardé le cours de ma paisible vie”, raconte-t-elle.

Jennifer chante en cinq langues -français, anglais, espagnol, hébreu et arabe- et compose les paroles de ses chansons.

Son premier single, Time is Now, a été élu, à la suite d’un vote du public, meilleure chanson de l’année 2014 par la radio 94.7 Hits FM de Montréal.

Cette reconnaissance fort méritée lui a valu de performer en direct dans la populaire émission matinale Morning Show de la chaîne de télévision canadienne Global News.

Time is Now de même que son deuxième single, Sus Ojos Azules Ses yeux bleus-, une chanson très emballante magistralement interprétée en anglais avec un fond musical de latino pop, sont jouées régulièrement par des radios à Montréal, à Toronto, en France, en Espagne et au Venezuela.

À la fin juillet, Jennifer a lancé le vidéo clip de sa dernière composition, Pastitas, que l’on peut visionner sur iTunes, Spotify, Google play, Amazon ainsi que sur d’autres plateformes numériques.

Interprétée en espagnole, idiome que Jennifer parle couramment, Pastitas est une chanson très rythmée et entraînante qu’elle qualifie d’“ode à la passion sentimentale entre deux êtres humains”.

“Cette chanson, dont j’ai entièrement écrit les paroles, tient à rappeler que deux êtres qui s’aiment ne peuvent se passer l’un de l’autre. On ne peut pas manger des pâtes sans fromages! Sinon, on rate complètement l’alchimie culinaire! Pastitas est une mélodie au rythme endiablé et fort pimenté”, précise Jennifer en entrevue en arborant un sourire radieux.

Cet été, Jennifer a fait une tournée en France et au Maroc pour promouvoir sa nouvelle chanson, Pastitas.

En France, elle s’est produite à Paris et dans plusieurs villes de la Côte d’Azur. Au Maroc, elle a fait la promo de Pastitas à Casablanca et à Agadir.

Jennifer a été interviewée à cette occasion par plusieurs radios françaises et marocaines.

“Cette tournée en France et au Maroc a été une expérience personnelle et artistique extraordinaire. Les publics français et marocain que j’ai rencontrés m’ont réservé un accueil très chaleureux. Ça a été un moment inoubliable dans ma vie”, nous a-t-elle confié.

Comment définirait-elle son style musical?

“Un style pop avec un mélange de musique flamenco. Dorénavant, pour mes prochaines chansons, je vais me concentrer sur la musique flamenco moderne mâtinée de pop.”

À l’hiver 2015, Jennifer a été choisie pour représenter les artistes sépharades canadiens au Parlement d’Ottawa. À cette occasion, elle a eu le privilège de rencontrer plusieurs ministres du gouvernement de Stephen Harper. Lors de son passage dans la capitale nationale, elle s’est entretenue aussi avec l’Ambassadeur d’Espagne au Canada.

Jennifer a donné plusieurs spectacles à Montréal: au Théâtre l’Olympia, au National, au Théâtre Outremont. Elle a participé aussi au Festival Sépharade de Montréal et à un Gala d’Opéra.

Jennifer est l’égérie de la publicité du produit de beauté “Infaillible le Rouge” de l’Oréal Paris diffusée au Canada par la chaîne de télévision TVA.

Jennifer produit, conçoit et assure la mise en scène et l’orchestration musicale de ses vidéos clips et de ses spectacles.

“On n’est jamais mieux servi que par soi-même, dit-elle. Je choisis les danseurs et les musiciens qui performent dans mes vidéos clips et mes spectacles. Je suis une perfectionniste obsessive. C’est un labeur très exigeant, mais très motivant pour une artiste. Je suis bien consciente qu’à chaque nouveau spectacle ou vidéo clip, la barre est de plus en plus haute.”

Jennifer lancera bientôt un EP, un mini Album, qui contiendra six chansons.

Ses trois premières compositions musicales, Time is Now, Sus Ojos Azules et Pastitas, ont connu un franc succès grâce à leur diffusion via des radios dans plusieurs pays et les réseaux sociaux.

Diplômée de l’École Maïmonide de Montréal, où elle travaille actuellement comme assistante pédagogique plusieurs heures par semaine, Jennifer est “très fière” de ses racines sépharades.

“Mon identité sépharade est pour moi quelque chose de très important que je me dois de perpétuer. Nous, les Sépharades, sommes les héritiers d’un magnifique patrimoine culturel, socio-historique et musical que nous devons absolument préserver et pérenniser. Ce n’est pas par hasard si la musique flamenco et espagnole m’envoûte. Celle-ci fait partie intégrante du précieux héritage musical que mes aïeux m’ont légué.”

Décrocher un diplôme universitaire en Finances, c’est “une grande priorité” pour Jennifer, mais elle ne cache pas qu’elle souhaite ardemment percer dans le très concurrentiel univers musical.

“Si on me demandait de choisir entre la musique et une carrière en Finances alléchante, je choisirais, sans hésiter un seul instant, la première option. La musique, c’est ma grande passion et mon adrénaline quotidienne. Je suis très privilégiée de pouvoir compter sur l’appui inconditionnel de ma famille. Mes parents, mon frère et ma soeur sont mes premiers fans. C’est très encourageant.”