Adam Wexler, 16 ans, étudiant en Secondaire V à l’École Herzliah, lance un vibrant appel à tous les jeunes Juifs montréalais pour qu’ils soient présents massivement le 12 mai prochain, à 11h am, au centre-ville de Montréal pour célébrer le 68ème anniversaire d’Israël.
“Cette année, plus que jamais, nous devons exprimer notre solidarité inconditionnelle envers Israël et son peuple, dit-il. Israël est un miracle quotidien dont tous les Juifs de la Diaspora doivent être très fiers. Il est impératif que les jeunes Juifs de Montréal participent en très grand nombre à ce mégarallye au cours duquel nous célébrerons avec éclat les 68 ans d’Israël.”
Adam Wexler faisait partie du groupe de leaders étudiants de l’École Herzliah qui a participé à une rencontre du Comité organisateur du rallye pour Israël qui se tiendra le 12 mai prochain à la Place du Canada.
LIRE AUSSI: IDAN RAICHEL LA GRANDE VOIX D’ISRAËL
Organisé par le Jewish Unity Partnership, ce rallye de solidarité avec Israël sera coprésidé cette année par le fondateur de ce grand rassemblement communautaire, Amos Sochaczevski, Jacques Sabbag et Dado Ben Brith.
Quelque 10000 personnes sont attendues.
Steven Zrihen, 15 ans, étudiant en Secondaire IV à l’École Herzliah, estime qu’il est important que les Juifs de Montréal se tiennent aux côtés d’Israël et de son peuple, particulièrement à une époque tumultueuse où l’État hébreu est l’objet de campagnes de déligitimisation et de boycott très véhémentes.
“Aujourd’hui, dans les campus, les étudiants sionistes sont attaqués et dénigrés. Les détracteurs d’Israël ne cessent de claironner que ce petit pays est un État raciste qui pratique l’apartheid et massacre impunément les Palestiniens. Ce sont de grossiers mensonges auxquels nous, Juifs de la Diaspora, devons répliquer. Ne nous laissons pas intimider par les ennemis d’Israël qui n’ont qu’un seul objectif en tête: la destruction du seul État démocratique du Moyen-Orient.”
Pour une autre leader étudiante très engagée dans la défense d’Israël et du peuple juif, Ysabella Hazan, 16 ans, étudiante en Secondaire IV à l’École Herzliah, la participation des étudiants Juifs à ce rallye de solidarité avec Israël est capitale.
“Ce sera la preuve patente que la jeunesse juive montréalaise est foncièrement sioniste et très soucieuse de la sécurité et de l’avenir du peuple d’Israël.”
Ysabella a été élue dernièrement Cteen leader international par le mouvement Chabad. Elle est une des coordonnatrices du programme Chabad of the Town SEC. Elle est aussi très impliquée dans le programme Jew Pride -Fier d’être Juif– de l’École Herzliah, qui a comme objectif de renforcer la fibre sioniste des étudiants de cette école montréalaise.
Michael Schiller, 15 ans, étudiant en Secondaire IV à l’École Herzliah, exhorte aussi tous les membres de la communauté juive de Montréal à participer à ce grand rallye pour Israël.
“Les Juifs de Montréal doivent être très fiers des réalisations gigantesques qu’Israël a accomplies dans tous les domaines -économie, high-tech, recherche scientifique et médicale, éducation, culture, arts…- en l’espace de 68 ans. C’est incroyable! Israël est aussi la meilleure police d’assurance que les Juifs de la Diaspora peuvent avoir. Les Israéliens sont toujours venus à la rescousse des Juifs en danger de mort ou en détresse où qu’ils se trouvent dans le monde. N’oublions jamais tous les sacrifices qu’Israël fait pour les Juifs du monde entier.”
Pour Samuel Perez, 15 ans, étudiant en Secondaire IV à l’École Herzliah, la célébration de Yom Haatsmaouth dans les rues du centre-ville de Montréal est un “moment de rassemblement mémorable” qui permet aux Juifs montréalais d’exprimer leur profond attachement à Israël.
Sioniste invétéré, le coprésident de ce rallye, Amos Sochaczevski, tient à rappeler que le rassemblement qui aura lieu le 12 mai prochain est le plus important rallye de solidarité avec Israël au Canada et le deuxième plus important en Amérique du Nord, après celui qui est organisé chaque année dans les rues de New York.
“Sincèrement, je crois qu’Israël mérite fortement que les Juifs de Montréal défilent dans la rue une heure et demie chaque année pour exprimer tangiblement leur solidarité aux Israéliens”, dit Amos Sochaczevski.
LIRE AUSSI: JULIEN BAUER UN ARDENT DÉFENSEUR D’ISRAËL
“Nous souhaitons que des Montréalais et des Montréalaises de toutes les origines ethniques se joignent à nous pour célébrer dans la liesse les 68 ans d’Israël. Les années précédentes, des représentants de plusieurs commu-nautés ethniques de Montréal -grecque, italienne, haïtienne…- ont participé à ce rallye de solidarité avec Israël, rappelle Jacques Sabbag, coprésident de cet événement. Nous voulons montrer aux Montréalais et aux Montréalaises qu’Israël n’est pas un pays ostracisé soutenu uniquement par les Juifs, comme ne cessent de le proclamer les ennemis de l’État hébreu.”
Pour Dado Ben Brith, coprésident de ce rallye, la Journée de Yom Haatsmaouth sera une occasion unique pour tous les Juifs de Montréal de célébrer les 68 ans d’un “magnifique miracle qui a redonné sa dignité aux Juifs du monde entier: Israël”.
Des personnalités politiques et publiques québécoises et canadiennes participeront à ce grand rallye pour Israël.
Une grande voix du monde de la chanson nord-américaine, le chanteur Noir Joshua Nelson, se produira ce jour-là sur la scène qui sera érigée à la Place du Canada.
Pour plus d’informations sur ce rallye de solidarité avec Israël, visiter le Site web.