Depuis une trentaine d’années, Alain Amzallag puise des forces combatives dans l’écriture -il vient de publier son quatrième livre-, la musique -il est un fin mélomane et un pianiste chevronné- et dans la création artistique -la peinture le passionne- pour surmonter vaillamment les affres de la maladie qui a miné sa vie: la bipolarité.
Alain Amzallag
Il a récemment exposé ses oeuvres -une trentaine de tableaux- à la nouvelle Galerie d’Art de la Communauté sépharade unifiée du Québec (C.S.U.Q.), sise dans un local adjacent à la Résidence Salomon pour les personnes du troisième âge de la C.S.U.Q.
Des oeuvres hétéroclites abordant des thèmes bibliques, spirituels et scientifiques.
“Les sujets dépeints dans mes tableaux reflètent ma passion pour l’exégèse de la Bible, les phénomènes naturels et les découvertes scientifiques. Les traditions juives et mes connaissances scientifiques -j’ai une formation scientifique et professionnellement j’ai oeuvré pendant plusieurs années das ce créneau- nourrissent mon travail artistique, qui me donne des forces inouïes pour affronter ma bipolarité”, explique-t-il.
Alain Amzallag aborde aussi par le biais de ses peintures l’actualité politique. Son tableau “Trompettes sur Mer” est une métaphore visuelle très originale et des plus surprenantes sur le référendum politique au Québec de 1995.
“Dans ce tableau, les bourrasques qui s’élèvent représentent l’incertitude causée par ce référendum. Le soleil brumeux, c’est l’avenir incertain de mon merveilleux pays, le Canada. La Mer troublée et menaçante, c’est le séparatisme nationaliste québécois. À l’instar de la grande majorité des Juifs du Québec, moi aussi j’avais peur pour l’avenir de mes enfants. L’Histoire nous rappelle que chaque fois que dans un pays on a agité le drapeau du nationalisme, les Juifs ont été les premières victimes.”
Les récits bibliques occupent une place importante dans ses oeuvres picturales.
“Je suis un Juif sépharade foncièrement traditionaliste viscéralement attaché aux messages toraniques. Ma foi en le Tout-Puissant m’a souvent apporté beaucoup de réconfort durant les épreuves très ardues que j’ai traversées dans ma vie. La Torah confère à l’homme un esprit de résilience indicible.”
Alain Amzallag vient de publier, à la Fondation littéraire Fleur de Lys, son quatrième livre, Bipolarité & Cancérologie. Défis et espoirs.
Ce livre est le témoignage très poignant d’un homme de 60 ans qui se bat quotidiennement contre une maladie impitoyable: la bipolarité.
C’est le récit d’une enfance, d’études universitaires prometteuses, d’une vie professionnelle et familiale fructueuse… et d’une descente aux enfers accélérée par les symptômes du trouble affectif bipolaire.
Alain Amzallag relate son parcours de sa ville natale, Casablanca, au Maroc, jusqu’à Montréal, où sa famille s’est établie à la fin des années 60. Après de brillantes études de premier Cycle en Sciences à l’Université McGill, obsédé par l’idée de trouver un traitement universel contre le cancer, il poursuit des recherches à l’Université Cornell, à l’Institut Sloan-Kettering pour la Recherche sur le cancer et à l’Université Rockfeller, trois prestigieuses institutions universitaires sises dans l’État de New York.
En 1974, ses ambitieux projets de recherche sont interrompus par un premier épisode de dépression majeure, puis par un épisode de manie qui requiert une hospitalisation. En 1981, on lui diagnostique les symptômes du trouble affectif bipolaire, une maladie avec laquelle il a appris à vivre.
Avec ce livre, Alain Amzallag espère “donner de l’espoir et une nouvelle perspective aux personnes atteintes par la bipolarité”, en décrivant sa lutte quotidienne et sa perception de cette terrible maladie.
Il souhaite également que son témoignagne soit “utile à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les troubles affectifs bipolaires ou venir en aide à une personne atteinte par cette maladie”.
Ses connaissances scientifiques et médicales sur le cancer, acquises lors de ses études supérieures universitaires et de ses recherches scientifiques sur cette maladie, lui ont permis de commettre cet essai où il étaye une “théorie du traitement du cancer et d’autres maladies chroniques basée sur la notion d’“équilibre systémique””.
Writer, artist, musician Alain Amsellag, whose art is currently on display at the Sephardi community’s new art gallery, uses his art and his latest book to help people understand his battle with bipolar disorder.