Le magazine interculturel montréalais Tribune Juive vient de consacrer un remarquable numéro spécial aux 100 ans de Tel-Aviv.
Une radioscopie originale et très envoûtante de la Ville la plus créative, cosmopolite et débridée d’Israël. Une invitation à découvrir Tel-Aviv sous tous ses angles et toutes ses coutures.
“Tout se joue dans les premières heures: “Telav”, on aime… ou on n’aime pas! Autant vous dire que moi, j’aime… beaucoup… à la folie… Tel-Aviv est le symbole de cet Israël décomplexé, melting-pot qui se reconstruit chaque jour. Ce numéro de Tribune Juive n’est pas une anthologie au sens classique du terme. C’est un florilège subjectif et hétéroclite, une déclaration d’amour à une Ville. Il a été conçu pour transmettre le mélange d’odeurs, de sueur, d’énergie et de joyeux désespoir qui anime cette première ville hébraïque, profane, libre, provocante, qui s’invente pas à pas. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter bon anniversaire à Tel-Aviv, “colline du printemps” en hébreu, symbole de vie et d’espoir”, écrit Ghila Sroka, fondatrice et éditrice du magazine Tribune Juive, dans l’introduction de ce numéro spécial dédié au 100ème anniversaire de la fondation de Tel-Aviv.
Dans un article passionnant, l’historien Jean-Marie Allafort retrace avec brio la genèse historique de Tel-Aviv, la première Ville édifiée par des Juifs en Terre sainte depuis au moins la fin de la période talmudique (500 ans après J.-C.). Une Ville qui symbolise donc, plus que toutes les autres cités du pays, le retour du peuple juif sur la Terre de la Promesse.
L’universitaire et psychanalyste français Tobie Nathan, conseiller de Coopération et d’Action Culturelle auprès de l’Ambassade de France en Israël, nous livre des réflexions étonnantes sur cette Ville qui l’enivre.
“Tel-Aviv est l’essence d’Israël, un peu comme le Caire est l’essence de l’Égypte ou Istambul celle de la Turquie. À la fois Ville de toutes les rencontres, de tous les peuples et pourtant celle d’un seul. On y parle toutes les langues, les langues oubliées -yiddish, ladino, judéo-arabe des Juifs du Yémen, d’Irak ou du Maroc… Les habitants y viennent de partout. Ils détestent les relations formelles, se refusent à seulement fournir une information, répondre à une question. Curieux, ils vous apostrophent, lient conversation, veulent vous conseiller, vous guider. Et puis survient la question: d’où viens-tu? De Paris! Mais avant? D’où provenaient tes parents, tes ancêtres? Car qui sait? Si l’on se révélait cousins, après tout? Tel-Aviv, lieu de toutes les rencontres, de toutes les parentés, de tous les possibles, des bonheurs les plus inattendus. Ce qui intéresse les habitants de Tel-Aviv, ce n’est pas de rencontrer un semblable, mais un singulier… Et puis surtout parler, parler encore… Car rien ne vaut ce moment pour rien, ce temps à simplement passer le temps. Ce temps aux marges… Si Jérusalem est la Ville où l’on s’en va chercher les réponses, guettant messies et prophètes qui y pullulent, Tel-Aviv est la Ville de tous les fantasmes. Comme si l’on en avait soupé de ressasser l’Histoire…”, écrit Tobie Nathan.
Dans un article très érudit, la géographe Caroline Rozenholc, membre du Centre de Recherche français de Jérusalem, met en perspective les grandes étapes du développement de Tel-Aviv. Cet article propose de lire la capitale économique et culturelle d’Israël comme un lieu d’ancrage des idéologies du 20ème siècle européen au Proche-Orient. “Bulle” d’insouciance dans une réalité tourmentée, anti-Jérusalem archétypale et ouverte sur le monde, Tel-Aviv surprend en permanence par son rythme et sa diversité… Tel-Aviv est aujourd’hui une Ville mondiale qui joue à fond la carte de la mondialisation, rappelle Caroline Rozenholc.
Le traducteur Dory Manor, directeur de la revue littéraire Ho!, éditée à Tel-Aviv, nous présente la Tel-Aviv de la Gay Pride…
Karen Sutton, qui anime l’excellent Site Internet www.searchisrael.fr, nous fait découvrir des lieux insolites et des carrefours de rencontre très branchés dans cette Ville en perpétuelle effervescence, qui ne dort jamais. Tel-Aviv, si petite soit-elle, regorge d’endroits pittoresques, historiques ou complètement décalés. Search Israël nous a concocté une petite rétrospective mi-touristique mi-énergétique de cette ville enivrante aux multiples facettes…
Ce numéro spécial de Tribune Juive nous convie aussi à une rencontre avec un jeune musicien très talentueux, Michael Greilsammer, le premier viloloniste Reggae, considéré comme l’un des artistes israéliens les plus fascinants et les plus inhabituels. Il joue du violon et de la guitare, il chante… Ses incroyables capacités musicales, ses multiples talents comme son style unique lui valent une audience toujours plus large aux États-Unis et en Europe…
D’autres articles passionnants nous font découvrir des facettes méconnues de Tel-Aviv, une Ville centenaire qui se réinvente chaque jour.
Ce numéro spécial de Tribune Juive est un vrai bonheur. Les lecteurs se délecteront. À lire toutes affaires cessantes…
The December issue of the Montreal-based magazine Tribune Juive is dedicated to the 100th anniversary of the city of Tel Aviv.