La magnifique Hagada du Rav Adin Steinsaltz

La version en langue française de la magnifique Hagada d’un grand Maître du Judaïsme, le célèbre Rav Adin Steinsaltz, est certainement un livre majeur qui arrive à point nommé à la veille de la Fête de Pessah.

La Hagada. La Pâque juive expliquée à tous, publiée par les Éditions Albin Michel, est un livre somptueux magistralement illustré avec 70 compositions en couleurs du réputé Calligraphe Frank Lalou, spécialiste reconnu de la Calligraphie hébraïque.

Rabbin israélien mondialement reconnu pour sa traduction commentée du Talmud, qui a permis à des millions de personnes d’accéder à ce Patrimoine universel, le Rabbin Adin Steinsaltz est un auteur très prolifique et suivi dans les quatres coins du monde. Parmi ses livres qui ont connu un succès mondial: La Rose aux treize pétales. Introduction à la Kabbale; Introduction au Talmud; Introduction à la Prière juive… Les ouvrages du Rav Adin Steinsaltz sont publiés en français par les Éditions Albin Michel.

Il fallait tout l’art du Rav Adin Steinsaltz pour rendre accessible au grand public, juif ou non, ce Texte fondamental du Judaïsme qu’est la Hagada de Pessah. Cette illustre figure du Monde rabbinique contemporain le fait ici avec sa bienveillance habituelle, ne négligeant ni l’élucidation pédagogique, ni l’exploration des profondeurs mystiques qui font la richesse du Judaïsme.

Dans la grande Tradition des Hagadot illustrées, la Hagada du Rabbin Adin Steinsaltz aborde, par le biais d’une approche syntaxique très originale empreinte d’une grande érudition, le “Récit” de la sortie du peuple hébreu d’Égypte, patchwork de Versets bibliques et de Commentaires midrashiques scandé par des rituels dont la fonction est avant tout d’aiguiser la curiosité des participants au Séder et de les inciter à poser des questions.

La Fête de Pessah, qui commémore la sortie des Hébreux d’Égypte, marque de son empreinte tous les jours de l’année, souligne le Rav Adin Steinsaltz dans la préface de cette belle et très instructive version de la Hagada.

“L’Exode est rappelé dans les textes rituels de chaque Fête juive comme dans ceux du Chabbat. Quelle est donc son importance? Les Fêtes juives revêtent avant tout un caractère historique, chacune rappelant un événement de l’Histoire du peuple juif, explique-t-il. Cependant, leur quintessence va bien au-delà. Commémorer un événement historique, c’est s’attacher non pas tant aux faits qu’à leur portée psychologique et émotionnelle. C’est pourquoi, si l’on veut vraiment saisir le sens profond des Fêtes juives, il faut les percevoir comme des événements touchant notre vie individuelle, qui sont en même temps le reflet de la vie collective de la Nation. Une telle approche ouvre ainsi de nouveaux horizons sur une conception beaucoup plus large des Fêtes juives. Dans le Talmud, nos Sages nous recommandent: “Dans chaque Génération, chaque individu doit se considérer comme étant lui-même sorti d’Égypte” (Pessa’him 116b). Afin de revivre les choses, afin de parvenir à cette nouvelle perception des Fêtes juives, il nous faut participer spirituellement au processus de la naissance de notre Peuple.”

À priori cependant, la sortie du peuple hébreu d’Égypte ne semble pas aussi importante que la promulgation de la Torah. N’est-elle pas qu’une Libération pure et simple des chaînes de l’esclavage alors que le don de la Torah est l’événement qui a véritablement forgé le caractère du Peuple juif?, demande le Rav Adin Steinsaltz.

“En d’autres termes, le don de la Torah semble mieux incarner le début de l’Histoire juive tandis que l’Exode d’Égypte -tout comme les Récits de nos Patriarches- ne serait que pré-Histoire. On pourrait considérer alors les événements historiques comme des Étapes de notre Pèlerinage vers le véritable objectif de notre vie, notre Terre promise en quelque sorte. Les trois Fêtes de Pèlerinage mentionnées dans la Torah seraient ainsi des jalons fondamentaux: Pessah, la Fête du printemps associée au symbolisme de la nature et de l’agriculture, Chavouot, la Fête de la moisson, et Souccot, la Fête de la récolte.”

La Hagada du Rav Adin Steinsaltz est brillamment commentée avec de nombreuses notes explicatives. Ce grand Érudit du Judaïsme met particulièrement l’emphase sur la “beauté magique” de la Nuit du Séder.

“La Nuit du Séder met en relief un trait de caractère très important du Judaïsme, résumé par l’injonction biblique (Ex. 22,30): “Vous serez pour moi des hommes de Sainteté” -que votre Sainteté soit humaine: le respect du Sacré… à visage humain. Il est permis de rire, de poser des questions, de jouer. On “vole” l’Afikomene et on fait une représentation théâtrale de la sortie d’Égypte. La Famille qui célèbre le Séder se relie à toutes les Communautés juives du monde à travers les siècles. Elle rappelle le passé, remercie pour les bienfaits, soupire à la lecture des châtiments et attend la Rédemption complète, au Temps où “le Chant sera pour vous comme dans la Nuit où on célèbre la Fête” (Isaïe, 30, 29)”, explique le Rav Adin Steinsaltz.

 

Rabbi Adin Steinsaltz, internationally known for his commentary on the Talmud, recently published a new, beautifully illustrated French version of the Passover Haggadah, explaining many aspects of its rituals.