Le Québec un repaire d’anciens criminels nazis? C’est tout du moins ce qu’affirme Danny Baz, un ancien pilote de l’armée israélienne, dans un livre-enquête choc, Ni oubli ni pardon. Au coeur de la traque du dernier nazi, qui vient de paraître aux Éditions Grasset.
Ce livre haletant raconte la traque et la capture de celui que les déportés juifs du camp de concentration nazi de Mauthausen surnommaient le “Docteur mort”, Aribert Heim, par une organisation secrète, active tout au long des années 80, chargée de démasquer et d’éliminer les criminels de guerre nazis réfugiés clandestinement en Amérique du Nord et du Sud.
Baptisée la “Chouette”, cette organisation fut créée par des survivants de la Shoah, issus de familles aisées et renommées dans le milieu des affaires, et bénéficia, dans l’ombre, de nombreux et puissants soutiens. Ses membres menaient une double vie. Tout en conservant une façade respectable d’hommes d’affaires, ils livraient une guerre secrète et impitoyable, traquant sans relâche les criminels de guerre nazis qui se croyaient à l’abri du jugement des hommes.
Cette organisation a ainsi exécuté des membres du “Peloton de choc 5” qui, sous la houlette de Zobrach, Namsila et Lichtanker, massacrèrent des dizaines de milliers de Juifs des Balkans, dont certains étaient les parents des fondateurs de la “Chouette”. D’autres bruts nazis particulièrement sanguinaires, membres du groupe fasciste des “Croix fléchées”, qui sévissait en Hongrie pendant la Deuxième Guerre mondiale, connurent le même sort et payèrent de leurs crimes.
Tous les membres de la “Chouette” étaient Juifs. Beaucoup avaient survécu à la Shoah, ou étaient les fils ou petits-fils de survivants. Certains occupaient de hautes responsabilités au sein de l’administration américaine, dans divers organismes de sécurité (FBI, CIA) et au ministère de la Justice des États-Unis. D’autres étaient des anciens des services spéciaux. Animés d’une farouche volonté de vengeance, ils n’hésitèrent pas à risquer tout ce qu’ils avaient, leur famille, leurs biens… pour arrêter et exécuter un des derniers grands criminels de guerre nazis encore libres.
Danny Baz s’est joint à la “Chouette” au début des années 80.
Le Dr Aribert Heim, surnommé le “Docteur mort”, fut le bourreau du camp de concentration de Mauthausen. C’est dans cet endroit morbide qu’il a pratiqué d’effroyables expériences “médicales” sur des déportés juifs. Il injectait divers produits, par exemple du phénol, directement dans le coeur de ses cobayes humains, puis, montre en main, il vérifiait l’efficacité létale de cette substance.
Le Dr Aribert Heim figure toujours en deuxième place sur la liste des criminels de guerre les plus recherchés par le Centre Simon Wiesenthal. Il arrive juste après un autre Autrichien, Alois Brunner, architecte de l’extermination des Juifs autrichiens, de Grèce et de France. Brunner vivrait encore en Syrie. Aribert Heim, lui, recevait les malheureux déportés en tant que médecin SS aux camps de Sachsenhausen, Buchenwald et Mauthausen.
Aujourd’hui encore, on croit l’avoir pisté en Égypte, en Uruguay, au fin fond de l’Amazonie brésilienne, en Espagne, en Argentine… Peine perdue, affirme Danny Baz, car Aribert Heim a été exécuté il y a plus d’un quart de siècle.
Après avoir gardé le silence pendant plus de vingt-cinq ans, Danny Baz raconte au jour le jour la traque du “Docteur mort”. Cette extraordinaire chasse à l’homme, de New York à Baden-Baden, de Jérusalem à Québec en passant par l’Alaska, est le récit d’une vengeance pour laquelle les membres de cette fraternité secrète, unis par l’amitié autant que par la rage, ont tout sacrifié.
La traque d’Aribert Heim à travers les terroirs du Québec est saisissante. Au début des années 80, des membres de la “Chouette”, dont Danny Baz, le suivent et s’installent à Montréal. Ils quadrillent Saint-Donat à la recherche des “maisons de maître appartenant aux familles d’anciens dignitaires SS proches de Heinrich Himmler”. L’équipe espionne “de très bons amis d’Aribert Heim” à Sainte-Anne-de-la-Pérade, passe par Québec et loue un domaine à la pointe nord de l’Île d’Orléans. L’objectif est de mieux cerner la nouvelle cache du “Docteur mort”: la maison d’une famille d’immigrants autrichiens résidant à Saint-Joachim-de Montmorency, de l’autre côté du fleuve, sur la rive Nord.
Après plusieurs péripéties, dont l’incendie d’une grange à Saint-Joachim-de Montmorency, la “Chouette” retrouve deux autres dignitaires nazis dans une maison de campagne située près d’Alma. Un ancien SS meurt en coulant avec sa motoneige au fond d’un lac, l’autre est fait prisonnier. Le Dr Heim, lui, est toujours en cavale… Il sera exécuté plus tard aux États-Unis.
“Je suis fier d’avoir pris part à cette traque implacable, qui dura près de deux ans et n’a jamais été racontée. Certains de mes camarades auraient préféré que je garde le silence, d’autres m’ont encouragé à dire la vérité sur la fin d’Aribert Heim. Les noms de mes compagnons d’armes ont été dissimulés, afin de ne pas dévoiler les dessous de notre organisation qui bénéficiait d’un budget illimité, digne des plus importants services secrets. Ce livre est le récit de faits rigoureusement véridiques. Cependant, certains épisodes ont été volontairement tus, pour des raisons de confidentialité. “Souviens-toi, ne pardonne pas, poursuis-les pas à pas.” Tel était le mot d’ordre de la “Chouette”, et il résume parfaitement son caractère et ses missions. Vers la fin des années 80, ayant atteint la plupart de ses buts et, surtout craignant que son existence ne finisse par être révélée au grand jour, cette organisation décida de mettre fin à ses activités”, raconte Danny Baz dans le prologue de son livre.
In his recent book, Danny Baz, a former Israeli IDF pilot, talks about a Nazi war criminal who for a time, took refuge in Quebec.